Projet HIMO Bâtiments

Asmina, jeune entrepreneure formée dans le cadre du projet OIT/HIMO sous financement de la Norvège, témoigne...

Article | 20 May 2019
Asmina est l'une des 48 gestionnaires de PME formées en 2016 par l’Organisation internationale du Travail (OIT) en collaboration avec le Centre de formation HIMO. Elle a créé son entreprise de construction "MIASA BTP" en 2016 à Ampanihy mais a eu des difficultés à répondre aux appels d'offres lancés par des projets qui nécessitent systématiquement des garanties bancaires et des lignes de crédit, des expériences et des revenus minimum dans des travaux similaires.

"Suite à l'affichage au Cisco Ampanihy et à l'information transmise par mes amis d'Ampanihy, je savais que le projet HIMO construira des écoles dans ma communauté et offrira une formation en gestion des affaires et en construction d'écoles d'ingénieurs selon l'approche HIMO", raconte Asmina. Après son inscription, elle a participé à la formation en gestion d'entreprise organisée par le projet HIMO dans le district scolaire d'Ampanihy. Et avec son certificat de formation, elle a pu répondre aux appels d'offres lancés en 2017 pour la construction des bâtiments scolaires à Ampanihy. Et son entreprise a obtenu un contrat pour la construction de 2 salles de classe avec latrines et cantine.

"Malgré le fait que mon entreprise était nouvellement créée, je n'ai pas eu beaucoup de difficultés lors de l'exécution de mon contrat car j'ai pu appliquer tout ce que j'ai appris pendant la formation. Sur le plan technique, nous avons pu compter sur l'assistance permanente du chef de chantier et en plus, je me suis tourné plusieurs fois sur le site de référence réalisé lors de notre formation pratique pour avoir une idée claire des travaux à réaliser. Sur le plan financier, nos attachements et factures ont été payés à temps par l’OIT. Le seul problème majeur était le transport des matériaux car nous aurions dû nous approvisionner à Toliary". En finissant son projet avant la date limite, son souhait est de pouvoir participer à nouveau aux appels d'offres lancés par l’OIT pour renouveler ses expériences d'entrepreneur, tout en espérant le faire aussi avec d'autres projets si leurs conditions sont accessibles.

Il est à noter que le projet est un projet conjoint OIT-UNICEF-PAM financé par la Norvège.