Promotion de l’égalité entre hommes et femmes et prévention de la violence contre les femmes sur le lieu de travail au Bangladesh

Financé par le Fonds espagnol pour la réalisation des OMD, ce projet est le fruit d’une coopération entre diverses agences des Nations unies installées dans le pays pour soutenir l’OMD 3 sur l’égalité entre hommes et femmes.

La violence à l’encontre des femmes est l’une des causes principales de souffrance au Bangladesh et est directement liée à la pauvreté. Elle survient dans le cadre de la maison et du travail et n’est pratiquement pas déclarée ni ne fait l’objet d’enquêtes. Elle n’est pas seulement perpétrée par des hommes et des garçons ; des femmes peuvent aussi en être à l’origine.

Le projet de coopération technique réunissant les agences des Nations unies au Bangladesh, dans le cadre de l’OMD 3 sur l’égalité entre hommes et femmes, a adopté les stratégies suivantes :

  • Promouvoir l’adoption et la mise en oeuvre de politiques pour prévenir la violence à l’encontre des femmes et protéger les victimes. Ceci comprend le développement des capacités du Gouvernement du Bangladesh à remédier à cette violence, l’amélioration de l’accès à l’information concernant le genre et la violence, et le soutien aux ONGs et à la société civile.
  • Se pencher sur la question des attitudes des hommes, des femmes, des garçons et des filles, et organiser des activités visant à éveiller une prise de conscience collective, sensibiliser l’opinion et installer un réseau de contacts pour développer les capacités des différentes parties prenantes et acteurs occupant des rôles de « gardien ».
  • Pour protéger et aider les victimes de violence liée au genre, le projet fournira aux femmes survivantes les soins immédiats, une assistance et une réinsertion. Les soins immédiats et la protection des personnes vulnérables et des victimes seront assurés par un programme exhaustif comprenant l’élargissement, la rénovation et l’amélioration du système existant d’accueil.

Par le biais de ce projet, l’OIT participera avec ses mandants à:

  • Renforcer leurs connaissances et leurs capacités à résoudre les problèmes de violence contre les femmes sur les lieux de travail;
  • Appuyer la participation des femmes et leur représentation dans les structures de la société ;
  • Créer des conditions de travail décentes et sûres pour les femmes.