Structure

Les constituants tripartites de l’OIT

L’Organisation internationale du Travail (OIT) est la seule agence des Nations Unies dont les membres sont des représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs. Cette structure tripartite fait de l’OIT un forum unique où les gouvernements et les partenaires sociaux de l’économie de ses 185 Etats Membres peuvent discuter ouvertement, en toute liberté, de leurs expériences et comparer leurs politiques nationales.

Bureau international du Travail

Le Bureau international du Travail, situé à Genève, est le secrétariat permanent de l’Organisation internationale du Travail, son quartier général opérationnel, son centre de recherche et sa maison d’édition. Dans plus de 40 pays, et sous la houlette d’un Directeur général, des bureaux régionaux, de zone et de correspondance assurent l’administration et la gestion décentralisées de l’Organisation.

Le Directeur général du BIT

Le Directeur général est élu par le Conseil d’administration pour un quinquennat renouvelable. Recevant des instructions du Conseil d’administration, il/elle est responsable de la bonne marche du Bureau et de toute autre tâche qui lui aura été confiée.

Le tribunal administratif de l’OIT

Le tribunal administratif de l'OIT examine les requêtes formées par les fonctionnaires du BIT et des autres organisations internationales qui ont reconnu sa compétence juridictionnelle. Il est aujourd'hui ouvert à environ 38 000 fonctionnaires internationaux employés ou anciens employés d'une cinquantaine d'organisations.

Centres et instituts de l’OIT

La recherche accompagne et renforce l’ensemble des activités de l’Organisation et l’OIT est universellement considérée comme une source de connaissances sur le monde du travail faisant autorité. L’Organisation a mis en place des instituts et des centres qui apportent un appui spécialisé aux bureaux et aux mandants de l’OIT.