Discours et déclarations

Juin 2009

  1. 98th International Labour Conference

    Signature d’un protocole d’accord avec l’Organisation Internationale du Travail et Célébration du 90ème Anniversaire de l’OIT

    9 juin 2009

    Allocution de Madame la Conseillère fédérale Doris Leuthard

  2. 98e Conférence internationale du Travail

    Message de Juan Somavia, Directeur général du Bureau international du Travail, pour la Journée mondiale de l’environnement - 5 juin 2009

    4 juin 2009

    Pour relever le double défi que constituent la crise économique et le changement climatique, il faudra adapter les emplois et les lieux de travail existants et investir dans de nouvelles technologies qui créent de nouvelles sources de croissance, des entreprises et des emplois. Si elles sont investies à bon escient, les ressources dépensées pour la reprise pourraient laisser en héritage des infrastructures économes en énergie, des écosystèmes régénérés, des sources d’énergie renouvelables, et des entreprises et des lieux de travail plus capables d’adaptation au changement climatique. Elles pourraient aussi préparer un avenir économique plus vert, écologiquement rationnel, productif sur le plan économique et viable sur le plan social.

  3. Déclaration

    Discours d'ouverture de la 98eme Conférence internationale du Travail par M. Juan Somavia - 3 June 2009 (en anglais)

    4 juin 2009

Avril 2009

  1. Sécurité et Santé au travail

    Message de Juan Somavia, Directeur général du BIT, à l’occasion de la Journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail

    27 avril 2009

  2. Déclaration

    Message de Juan Somavia pour le 90e anniversaire de l'OIT

    20 avril 2009

    Message de Juan Somavia pour le 90e anniversaire de l'OIT

Février 2009

  1. Journée mondiale de la justice sociale

    Message de Juan Somavia, Directeur général du BIT, pour la Journée mondiale de la justice sociale

    20 février 2009

    Le travail est l’un des principaux facteurs qui déterminent la façon dont les individus vivent le présent et dont ils envisagent l’avenir. Il est un élément clé de la justice sociale.Il y a 90 ans, la Constitution de l’OIT affirmait qu’«une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale». C’est à partir de cette base que l’OIT a axé sa mission sur la défense de la justice sociale.

  2. Coordination internationale

    Communiqué commun de la Chancelière allemande, Angela Merkel, et des chefs des cinq organisations internationales OCDE, OIT, FMI, OMC et Banque Mondiale

    6 février 2009

    Réunis à Berlin par la Chancelière allemande Angela Merkel, les chefs des cinq organisations internationales - OCDE, OIT, FMI, OMC et Banque Mondiale ont appuyé fortement l'Agenda du travail décent comme élément de réponse à la récession économique mondiale. Un communiqué divulgué à la suite de la réunion insistait notamment sur l'Agenda pour Travail décent de l'OIT, fondé sur le développement de l'emploi et de l'entreprise, la protection sociale, les conditions de travail humaines, des relations de travail saines et les droits au travail, comme élément clé des efforts internationaux pour soutenir une "économie plus forte, plus propre et plus juste." (en anlglais)

Décembre 2008

  1. Travailleurs migrants

    Message de Juan Somavia à l’occasion de la Journée internationale des migrants

    17 décembre 2008

    Des 200 millions de migrants internationaux, 50 pour cent sont des travailleuses et des travailleurs migrants qui ont quitté leur pays et leur communauté dans l'espoir de trouver ailleurs un travail qui leur offre de meilleures possibilités de faire vivre leur famille et leur communauté. Ils apportent une contribution énorme mais souvent méconnue à la croissance et au développement de leur pays d'accueil comme de leur communauté d'origine. Alors que les travailleurs migrants n'ont pas encore subi tout l'impact de la crise, on entend parler de licenciements directs, d'aggravation des conditions de travail et notamment de baisses de salaire, d’une augmentation des retours et d'une réduction du nombre d’immigrants admis.

  2. 60e anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme - 10 décembre

    Allocution de Juan Somavia à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme

    9 décembre 2008

    La pauvreté persistante et généralisée et la montée des inégalités sociales et du chômage doivent nous inciter à redoubler d’efforts, compte tenu en particulier de la crise économique. Dans la tourmente actuelle, il est plus que jamais nécessaire de veiller au respect des droits de l’homme. Les femmes et les hommes qui travaillent dans l’économie informelle n’ont ni travail décent, ni moyens durables d’existence et les groupes sociaux vulnérables, notamment les travailleurs migrants et les peuples indigènes et tribaux, continent de subir la discrimination et l’exclusion. Ce n’est qu’en unissant nos forces que nous pourrons donner effet à la Déclaration universelle des droits de l’homme et répondre à son appel en faveur d’un ordre social et international respectueux des droits et libertés qu’elle consacre.

  3. Journée internationale des personnes handicapées, 3 décembre 2008

    Message de Juan Somavia Directeur général du BIT, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées

    1 décembre 2008

    Sur les 650 millions de personnes handicapées – soit 10 pour cent environ de la population mondiale – 470 millions sont en âge de travailler. Quatre-vingt pour cent environ vivent dans les pays en développement et la grande majorité se situe en dessous du seuil de pauvreté ou occupe des formes d’emploi précaires. «Dignité et justice pour tous» est hautement pertinent eu égard à une crise économique mondiale de plus en plus grave. Les personnes handicapées sont souvent exclues et marginalisées – surtout dans le monde du travail. Elles sont particulièrement vulnérables en période de crise.