Actualités

Novembre 2000

  1. Communiqué de presse

    La République fédérale de Yougoslavie est devenue membre de l'OIT

    28 novembre 2000

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Comme suite à l'adoption par l'Assemblée générale des Nations Unies de la résolution 55/12, en vertu de laquelle la République fédérale de Yougoslavie a été admise à l'Organisation des Nations Unies, la République fédérale de Yougoslavie est devenue membre, le 24 novembre 2000, de l'Organisation internationale du Travail, le gouvernement ayant communiqué son acceptation formelle des obligations découlant de la Constitution de l'Organisation.

  2. Communiqué de presse

    le BIT recommande de soutenir les travailleurs des territoires palestiniens

    24 novembre 2000

    Le Directeur général du BIT, M. Juan Somavia, a attiré l'attention de la communauté internationale sur la "crise humanitaire qui frappe actuellement les territoires palestiniens comme conséquence de la fermeture des frontières, l'explosion du chômage et l'incapacité de nombreux travailleurs de subvenir aux besoins élémentaires de leur famille".

  3. Communiqué de presse

    Le Conseil d'administration du BIT achève sa 279e session

    21 novembre 2000

    Genève (Nouvelles du BIT) - Le Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT), qui a achevé sa 279e session vendredi dernier, a ouvert la voie à la pleine et entière mise en œuvre d'une résolution adoptée en juin dernier par la Conférence internationale du Travail, qui vise à obliger le Gouvernement du Myanmar (Birmanie) à respecter la convention (n°29) sur le travail forcé, que le pays a ratifiée en 1955.

  4. Communiqué de presse

    Le Conseil d'administration du BIT ouvre la voie d'une actionsans précédent contre le travail forcé au Myanmar

    17 novembre 2000

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Les mesures visant à contraindre le Gouvernement du Myanmar (Birmanie) à respecter ses obligations en matière d'élimination du travail forcé dans le pays vont suivre leur chemin, suite aux délibérations du Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT) dont la 279 ème session s'est achevée aujourd'hui à Genève.

  5. Communiqué de presse

    Entrée en vigueur de la convention de l'OIT sur les pires formes de travail des enfants

    17 novembre 2000

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - La campagne mondiale contre les pires formes de travail des enfants prend un sérieux coup d'accélérateur dimanche 19 novembre avec l'entrée en vigueur de la convention ( n o 182) de l'Organisation internationale du Travail (OIT), en tant qu'instrument de droit international.

  6. Communiqué de presse

    Le Directeur général du BIT met l'accent sur la nécessité de promouvoir le «travail décent»

    10 novembre 2000

    TURIN, Italie (Nouvelles du BIT) - «La clef de la résolution des problèmes d'exclusion sociale réside dans l'emploi», a déclaré aujourd'hui à Turin le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), M. Juan Somavia, devant la Conférence des ministres du travail du G8. «A maints égards, l'emploi est source d'intégration sociale en ce sens qu'il apporte aux travailleurs syndiqués et représentés non seulement des revenus mais aussi une certaine sécurité, tout en favorisant leur réalisation personnelle et leur estime de soi», a ajouté M. Somavia.

  7. Communiqué de presse

    Youssou Ndour est nommé Ambassadeur Honorairede la campagne contre le travail des enfants

    8 novembre 2000

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Youssou Ndour - auteur-compositeur-interprète sénégalais de renommée internationale - a été nommé aujourd'hui Ambassadeur Honoraire de la campagne mondiale de l'OIT contre le travail des enfants. Cette distinction a été décernée à M. Ndour en signe de reconnaissance pour les efforts qu'il déploie afin de sensibiliser l'opinion à la lutte mondiale contre le travail des enfants dans le monde.

  8. Communiqué de presse

    Le Conseil d'administration du BIT tient sa 279e session avec à l'ordre du jour le travail forcé, la liberté syndicale et la mondialisation

    2 novembre 2000

    Genève (Nouvelles du BIT) - Le travail forcé au Myanmar (Birmanie) et la contribution de la liberté syndicale au développement économique et social font partie des questions à l'ordre du jour de la 279 ème session du Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT), qui s'ouvre ce jeudi 2 novembre et durera jusqu'au vendredi 17 novembre.

Octobre 2000

  1. Communiqué de presse

    Une mission de l'OIT se rend au Myanmar (Birmanie) à l'approche de l'expiration du délai fixé à ce pays pour se conformer à la convention de l'OIT sur le travail forcé

    19 octobre 2000

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Une mission de coopération technique de l'OIT a quitté Genève aujourd'hui pour se rendre à Yangon, au Myanmar (Birmanie) afin d'examiner les mesures prises par le gouvernement de ce pays en vue d'appliquer les recommandations d'une commission d'enquête qui, en 1998, avait constaté que le recours au travail forcé était «généralisé et systématique».

  2. Communiqué de presse

    Stabilité de l'emploi dans les industries de la chaussure, du cuir, des textileset de l'habillement alors que se poursuivent les délocalisations

    16 octobre 2000

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - L'emploi s'est montré stable dans la production des textiles, de l'habillement, du cuir et de la chaussure avec ses quelque 30 millions d'emplois pendant les années 90, alors qu'il avait subi un recul global de 16% au cours de la décennie précédente.