Actualités

Juin 2001

  1. Communiqué de presse

    Aperçu de la Conférence

    5 juin 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le déficit de travail décent est «la grande faille» de l'économie mondiale actuelle. Voilà ce qui ressort du rapport que présentera le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), M. Juan Somavia, lors de la 89 e session de la Conférence internationale du Travail qui se tiendra à Genève du 5 au 21 juin.

  2. Communiqué de presse

    Le «déficit de travail décent» à l'ordre du jour de la Conférence internationale du Travail

    1 juin 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - L'insuffisance des débouchés d'emploi est «la grande ligne de faille du monde actuel». C'est ce que déclare le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), Juan Somavia, dans le rapport qu'il présentera à la 89 e session de la Conférence internationale du Travail, qui se tiendra à Genève du 5 au 21 juin.

Mai 2001

  1. Communiqué de presse

    Une étude de l'OIT révèle que le travail forcé et le trafic d'êtres humains se développent

    25 mai 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le travail forcé, l'esclavage et le trafic criminel d'êtres humains - en particulier de femmes et d'enfants - sont des phénomènes qui non seulement sont en hausse à travers le monde mais prennent en plus de nouvelles formes insidieuses, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui par le Bureau international du Travail (BIT).

Avril 2001

  1. Communiqué de presse

    L'OIT va commémorer la journée internationale à la mémoire des personnes tuées ou blessées au travail

    24 avril 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - En hommage aux travailleurs qui décèdent, sont blessés ou tombent malades à cause de méthodes de production insoutenables, l'Organisation internationale du Travail (OIT) va commémorer la Journée internationale à la mémoire des personnes tuées ou blessées au travail, à l'occasion d'une cérémonie solennelle qui se déroulera au Bureau international du Travail (BIT), siège de l'Organisation, le vendredi 27 avril prochain.

  2. Communiqué de presse

    L'emploi lié à l'hôtellerie, à la restauration et au tourisme est en plein essor au niveau mondial, mais la mondialisation laisse nombre de PME hors course

    2 avril 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Alors que les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme comptent pour environ 3 à 4 pour cent du PIB dans la plupart des économies mondiales et emploient près de 3 pour cent de la main-d'œuvre mondiale totale, les personnes qui y travaillent touchent des salaires qui sont, en moyenne, inférieurs d'au moins 20 pour cent à ceux des travailleurs des autres secteurs de l'économie. C'est ce qui ressort d'un rapport du Bureau international du Travail (BIT), préparé en vue d'une réunion tripartite d'experts du secteur qui s'ouvre aujourd'hui à Genève.

Mars 2001

  1. Communiqué de presse

    La 280e session du Conseil d'administration du BIT s'achève. A l'ordre du jour: Les normes du travail, le Myanmar et le VIH/SIDA

    30 mars 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT) a clos sa 280e session aujourd'hui, après avoir examiné les rapports annuels élaborés par les Etats Membres en vertu du suivi de la Déclaration de l'OIT relative aux principes et droits fondamentaux au travail, 1998, discuté du travail forcé au Myanmar, des droits des travailleurs en Colombie, du VIH/SIDA, et des liens qui existent entre la mondialisation et le monde du travail.

  2. Communiqué de presse

    Le BIT lance de nouvelles publications pour chercher des solutions au défi de l'emploi des jeunes

    30 mars 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Jugeant que le chômage et le sous-emploi des jeunes sont extrêmement graves et qu'ils menacent la société tout entière, le Bureau international du Travail (BIT) lance deux nouvelles publications visant à inciter les employeurs, les travailleurs et les gouvernements à trouver des solutions au défi mondial de l'emploi des jeunes.

  3. Communiqué de presse

    A l'ordre du jour de la 280 e session du Conseil d'administration du BIT: Programme et Budget, normes du travail, Myanmar et VIH/sida

    12 mars 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT) entame aujourd'hui sa 280 e session au cours de laquelle il examinera un programme et budget novateur, qui n'augmente pas en termes réels, pour les années 2002-03. Ce programme a été conçu de manière à améliorer la capacité de l'Organisation à stimuler la création d'emplois, le respect des droits fondamentaux au travail, la protection sociale et le dialogue social.

  4. Communiqué de presse

    Le BIT salue la signature d'un accord syndical historique entre le géant espagnol des télécommunications et Union Network International - Information publique

    12 mars 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Directeur général du Bureau international du Travail (BIT), M. Juan Somavia, a salué aujourd'hui l'accord sur un code de conduite signé par le géant espagnol des télécommunications - Telefónica - et le réseau international de syndicats Union Network International (UNI), en le qualifiant d'événement historique dans les relations patronat-syndicats.

  5. Communiqué de presse

    Le Directeur général du BIT s'en prend au plafonnement de l'évolution professionnelle des femmes

    8 mars 2001

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - «Nous ne pouvons pas nous permettre de nous passer dutalent des femmes», a déclaré aujourd'hui le Directeur général du Bureau international du Travail(BIT), M. Juan Somavia, en s'adressant à un groupe de personnalités internationales réuni àl'occasion de la Journée internationale des femmes. «Améliorer l'égalité entre les sexes sur le lieude travail: voilà ce qu'il faut faire - c'est même ce qu'il y a de plus intelligent à faire», a-t-il ajouté.