Actualités

Mars 2005

  1. Article

    Après le tsunami Des vies à reconstruire: un premier pas vers la reconstruction d'un pays

    23 mars 2005

    Le tsunami qui a ravagé l'Océan indien a fait un million de victimes rien qu'à Sri Lanka et en Indonésie, et surtout parmi les travailleurs du secteur de la pêche, du tourisme et des petits commerces. A Sri Lanka, ce sont près de 500 000 personnes qui ont perdu leur travail du fait de la catastrophe, venant ainsi s'ajouter aux 750 000 personnes qui étaient déjà sans emploi. D'après une étude du BIT, la moitié d'entre eux pourraient reprendre le travail avant la fin de l'année si une aide adaptée était apportée pour permettre la reconstruction et la remise en état des lieux de travail et le remplacement des équipements perdus ( Note 1). Ce rapport met bien en évidence tout le travail qui reste à faire.

  2. Article

    Inspecteurs du travail: les assassinats de 2004 mettent en lumière le besoin de nouvelles mesures de prévention

    18 mars 2005

    Le meurtre de deux inspecteurs du travail en France et de trois inspecteurs et leur chauffeur au Brésil dans le cadre de leur service a attiré l'attention des médias. Mais, selon l'OIT, ces deux exemples extrêmes représentent le sommet de l'iceberg dans le domaine de l'inspection du travail. La semaine dernière, une conférence de haut niveau de l'Union européenne au Luxembourg a plaidé en faveur d'une approche globale de l'inspection du travail qui met en pratique les droits des travailleurs à travailler dans des conditions décentes.

  3. Article

    7ème Réunion régionale européenne de l'OIT Réussir pour survivre

    15 mars 2005

    Les changements démocratiques intervenus en octobre 2000 ont ouvert l'économie serbe sur le monde extérieur, mais nombre d'entreprises locales, dans l'incapacité de concurrencer les entreprises étrangères ont dû se résoudre à fermer. En 2001, l'OIT a lancé un projet de développement économique local dans le sud-ouest de la Serbie, suivi d'un autre, plus complet en 2004 couvrant le sud-est du pays. Ces initiatives de développement économique local mises en œuvre en Europe et en Asie centrale ont également fait l'objet de discussions lors de la récente Réunion régionale européenne de l'OIT organisée à Budapest, les 14-18 février. Reportage de Andreja Tomasevic, journaliste serbe.

  4. Article

    7ème Réunion régionale européenne de l'OIT Des pommes et un plaidoyer: l'OIT veut accroître les capacités locales du Kazakhstan

    15 mars 2005

    Après l'effondrement de l'Union soviétique en 1991, les infrastructures agricoles des pays de l'Europe centrale et orientale se remettent petit à petit des réformes structurelles qui les ont transformées en profondeur. Souhaitant créer de nouveaux emplois et générer des revenus pour la population, le BIT a lancé un projet visant à revitaliser l'économie locale du Kazakhstan ( Note 1). Des initiatives en faveur du développement économique de la région ont également été examinées à la dernière Réunion régionale européenne que le BIT a tenue à Budapest du 14 au 18 février.

  5. Communiqué de presse

    Samoa devient le 178e Etat membre de l'OIT

    11 mars 2005

    L'Etat Indépendant de Samoa est devenu le 178e Etat membre de l'Organisation internationale du Travail (OIT) après réception à Genève d'une lettre du Premier Ministre Tuilaepa Sailele Malielegaoi qui notifie l'acceptation formelle par son gouvernement des obligations découlant de la Constitution de l'OIT.

  6. Article

    7ème Réunion régionale européenne de l'OIT Nouveau dialogue social en Europe centrale et orientale

    8 mars 2005

    Le dialogue social en Europe centrale et orientale est essentiellement un dialogue tripartite national, mais il peut également avoir lieu à d'autres niveaux, notamment celui de l'entreprise. Le dialogue social bipartite au niveau sectoriel reste relativement peu développé, contrairement à ce qui se passe en Europe occidentale. L'Union européenne s'efforce de remédier à cette lacune en renforçant les partenaires sociaux des nouveaux Etats membres de façon à ce qu'ils puissent participer de manière effective au dialogue social au niveau sectoriel, au niveau national et au niveau de l'Union européenne.

  7. Article

    7th Réunion régionale européenne de l'OIT Une réunion ministérielle appuie le rapport de la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation

    8 mars 2005

    L'un des principaux points qui ont été examinés à Budapest à la septième Réunion régionale européenne de l'OIT a été le rapport de 2004 de la Commission mondiale, établie par l'OIT, sur la dimension sociale de la mondialisation. Une réunion ministérielle informelle a rassemblé les ministres du Travail et d'autres représentants gouvernementaux de 50 pays de l'Europe et de l'Asie centrale, ainsi que M. Vladimir Spidla, Commissaire de l'Union européenne à l'emploi et aux affaires sociales, lequel a appuyé fermement le rapport.

  8. Communiqué de presse

    Leurs Majestés le Roi et la Reine d'Espagne en visite au siège de l'OIT Le Roi Juan Carlos I lance un appel en faveur d'une lutte sans merci contre le travail des enfants

    8 mars 2005

    Le Roi d'Espagne, Juan Carlos I, en visite ce jour au siège de l'Organisation internationale du Travail (OIT), a jugé "effrayante" l'ampleur du problème du travail des enfants et a lancé un appel pour que soit menée une lutte sans merci contre cette pratique, dans le cadre des efforts visant à mettre en place un processus de mondialisation "à dimension humaine".

  9. Communiqué de presse

    Evénement au BIT pour la Journée internationale de la Femme Genève, mardi 8 mars 2005

    4 mars 2005

    Cette année, le Bureau international du Travail (BIT) célèbre la Journée internationale de la Femme en organisant une table ronde sur le thème "Regard de femmes: mise au point progressive". Le BIT réitère ainsi son engagement envers l'égalité des genres et l'amélioration de la situation du travail des femmes dans le monde.

  10. Communiqué de presse

    Ouverture de la 292e session du Conseil d’administration du BIT La situation du travail au Myanmar ainsi que le budget et la mondialisation seront au cœur des débats

    3 mars 2005

    A partir d'aujourd'hui, le Conseil d'administration du Bureau international du Travail (BIT) va examiner différents sujets à commencer par la situation des droits au travail au Myanmar, la dimension sociale de la mondialisation et le prochain budget.