Actualités

Septembre 1996

  1. Communiqué de presse

    LES CONSEQUENCES DE LA MONDIALISATION SUR L'EMPLOI DANS LE SECTEUR AGRICOLE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE

    27 septembre 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Les participants à une réunion internationale sur les conditions d'emploi et de travail dans le secteur agricole ont demandé à l'Organisation internationale du Travail d'étudier les conséquences de la mondialisation dans ce secteur, le rôle des entreprises multinationales dans l'agriculture, et l'incidence de la libéralisation des échanges sur les produits agricoles, l'emploi, la sécurité alimentaire et la qualité des denrées alimentaires dans le monde.

  2. Communiqué de presse

    SALARIES AGRICOLES: LES PLUS PAUVRES D'ENTRE LES PAUVRES

    23 septembre 1996

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - La main-d'oeuvre agricole mondiale compte environ 1,1 milliard de travailleurs: près de la moitié sont des salariés. Un rapport diffusé aujourd'hui par le Bureau international du Travail révèle que plusieurs millions de ces ouvriers perçoivent des salaires qui les classent parmi les plus pauvres d'entre les pauvres des zones rurales, ne leur apportant même pas le minimum vital.

Juillet 1996

  1. Communiqué de presse

    DE PLUS EN PLUS DE FEMMES PARMI LES TRAVAILLEURS PAUVRES. Bas salaires et horaires trop lourds freinent l'avancement de la condition féminine

    30 juillet 1996

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Les femmes ont des horaires plus lourds que les hommes et sont payées 25 pour cent de moins en moyenne, mais elles sont aujourd'hui plus nombreuses dans des professions traditionnellement masculines, indique un rapport du Bureau international du Travail (BIT)

Juin 1996

  1. Communiqué de presse

    SAINT-KITTS-ET-NEVIS EST DEVENU LE 174E ETAT MEMBRE DE L'OIT: M. JORGE ARRATE MAC NIVEN (CHILI) ELU PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION POUR 1996-1997

    21 juin 1996

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le 19 juin, Saint-Kitts-et-Nevis est devenu membre de l'Organisation internationale du Travail, suite à son acceptation formelle des obligations découlant de la Constitution de l'OIT, communiquée, au nom du gouvernement, par M. Rubert Herbert, ministre de l'Education, du Travail et de la Sécurité sociale. Cet Etat insulaire des Caraïbes est le 174e membre de l'Organisation.

  2. Communiqué de presse

    LA CONFERENCE DE L'OIT ADOPTE LA PREMIERE CONVENTION INTERNATIONALE SUR LE TRAVAIL A DOMICILE: LES DELEGATIONS TRIPARTITES SOUSCRIVENT A L'OBJECTIF DU PLEIN EMPLOI, LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS S'INTENSIFIE

    20 juin 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - La 83e Conférence internationale du Travail a conclu ses travaux aujourd'hui en adoptant une convention destinée à protéger les travailleurs à domicile ainsi qu'en invitant les Etats membres de l'OIT à redoubler d'efforts pour parvenir au plein emploi et à intensifier la lutte contre le travail des enfants.

  3. Communiqué de presse

    GRAVES VIOLATIONS DES NORMES DE L'OIT AU MYANMAR, AU NIGERIA ET EN IRAN

    20 juin 1996

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Les délégués à la 83e Conférence internationale du Travail ont à nouveau critiqué avec force les pratiques en vigueur au Myanmar et au Nigéria dans les domaines du travail et des droits de l'homme. La République islamique d'Iran est également citée dans un paragraphe spécial qui reprend des allégations concernant l'inégalité d'accès à l'emploi et à l'éducation, fondée sur la religion et le sexe.

  4. Communiqué de presse

    LES PAYS D'AMERIQUE LATINE SE JOIGNENT A LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS

    13 juin 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Les gouvernements du Costa Rica, d'El Salvador, du Guatemala, du Nicaragua et du Panama ont signé aujourd'hui des memorandums d'accord destinés à renforcer leurs programmes nationaux d'élimination du travail des enfants. Ces accords donnent un nouvel élan aux efforts que déploie l'OIT pour mettre fin à l'exploitation économique des enfants.

  5. Communiqué de presse

    LE GUATEMALA RATIFIE UNE CONVENTION GARANTISSANT LES DROITS DES INDIGENES

    13 juin 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Aujourd'hui, le ministre du Travail du Guatemala a été officiellement informé que l'OIT acceptait la ratification par son pays de la Convention No. 169 concernant les peuples indigènes et tribaux, 1989. Par cette ratification, le Guatemala s'engage formellement à garantir les droits de la population maya, qui est majoritaire dans le pays.

  6. Communiqué de presse

    L'ECONOMIE AU SERVICE DE L'HOMME: ALLOCUTION DE M. JACQUES CHIRAC A LA CONFERENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL

    11 juin 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - «Pour réussir la mondialisation au bénéfice de tous (...) il faut mettre l'économie au service de l'Homme et non l'Homme au service de l'économie», a déclaré le Président Jacques Chirac dans une allocution prononcée aujourd'hui devant les délégués de la 83e Conférence internationale du Travail, à Genève.

  7. Communiqué de presse

    OUVERTURE DE LA 83E CONFERENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL: M. AL-JARWAN (EMIRATS ARABES UNIS) ELU PRESIDENT

    4 juin 1996

    GENEVE (Nouvelles du BIT) - Ce matin à Genève, M. Saif Ali Al-Jarwan, ministre du Travail et des Affaires sociales des Emirats arabes unis, a été élu à l'unanimité Président de la 83e session de la Conférence internationale du Travail.