Actualités

Juin 2008

  1. Communiqué de presse

    Le Premier Ministre du Lesotho souligne le rôle de la croissance économique et de la productivité dans l’allègement de la crise alimentaire mondiale

    11 juin 2008

    Le Premier Ministre du Royaume du Lesotho, Pakalitha B. Mosisili, s’est adressé aujourd’hui à la Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail et a souligné le rôle d’une croissance économique soutenue et de la productivité agricole dans l’allègement de la crise alimentaire mondiale.

  2. Communiqué de presse

    Journée mondiale contre le travail des Enfants 2008 – L’OIT affirme que l’éducation est la «bonne réponse» au travail des enfants

    11 juin 2008

    Citant des données selon lesquelles un grand nombre des 75 millions d’enfants privés de scolarité primaire avaient commencé à travailler à un âge précoce, le Bureau international du Travail (BIT) a affirmé aujourd’hui que l’éducation était fondamentale pour briser le cycle du travail des enfants et de la pauvreté, ainsi que pour éradiquer les pires formes du travail des enfants d’ici à 2016.

  3. Article

    Journée mondiale contre le travail des enfants, 12 juin 2008 – Le chemin de l’école pour échapper au travail des enfants

    11 juin 2008

    La région Asie-Pacifique jouit d’une réputation de dynamisme sur le plan économique, mais elle est aussi celle où la proportion d’enfants qui travaillent est plus forte que partout ailleurs dans le monde. Quelque 122 millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans sont contraints de travailler pour survivre; certains essaient de trouver un équilibre entre l’école et leurs longues heures de travail, mais des millions d’autres ne sont pas du tout scolarisés. Reportage de Thaïlande, réalisé par Guy Thijs, Directeur adjoint du Bureau régional de l’OIT pour l’Asie et le Pacifique, et ancien Directeur du Programme international de l’OIT pour l’abolition du travail des enfants.

  4. Article

    «L’école passerelle», une voie pour l’éradication du travail des enfants

    11 juin 2008

    L’éducation est un droit de la personne et un facteur clé dans la réduction de la pauvreté et du travail des enfants. Pourtant, plus de 70 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire ne sont pas scolarisés, et beaucoup font partie des 218 millions d’enfants travailleurs à travers le monde. La communauté internationale s'est engagée, dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), à ce que, d’ici 2015, tous les enfants, tant garçons que filles, effectuent le cycle complet de l'enseignement primaire. Cet engagement concerne en particulier les enfants exclus du système scolaire, comme la petite Salimata, de Côte d’Ivoire…

  5. Communiqué de presse

    L’Agenda pour le travail Décent de Bahía présenté à la Conférence annuelle de l’OIT – Le Gouverneur Wagner lance «l’implication par la voie du travail décent»

    10 juin 2008

    Le Gouverneur de l’Etat brésilien de Bahía, Jacques Wagner, a présenté aujourd’hui dans le cadre de la conférence annuelle de l’OIT, la première initiative pour le travail décent créée au niveau sous-national. Mis en pratique avec le soutien des employeurs et des travailleurs, ce programme est considéré comme un modèle innovant pour créer plus d’emplois de meilleure qualité.

  6. Communiqué de presse

    Le Président du Panama devant l’OIT: la pauvreté est une «honte universelle» – Le Canal de Panama s’agrandit dans le respect des principes du travail décent et des droits du travail

    10 juin 2008

    Le Président du Panama, Martín Torrijos, a déclaré aujourd’hui à la Conférence internationale du Travail que les travaux d’agrandissement du Canal de Panama seront effectués en respectant les principes du travail décent, en précisant que ses bénéfices seraient utilisés pour lutter contre la pauvreté qu’il a qualifiée de «honte universelle» face à laquelle des décisions politiques fermes devaient être prises.

  7. Article

    Journée mondiale contre le travail des enfants 2008 – L’éducation, la bonne méthode pour redonner une voix aux enfants hors du travail

    10 juin 2008

    L’éducation est souvent perçue comme un instrument d’émancipation qui peut sortir de la pauvreté des enfants et de jeunes qui sont économiquement et socialement marginalisés. Pourtant, dans certains pays en développement, l’éducation demeure plus un luxe qu’une réalité pour de nombreux enfants pauvres, plutôt contraints de travailler. Cette année, la Journée mondiale contre le travail des enfants fait la promotion de l’éducation comme bonne réponse au travail des enfants. Reportage de BIT en ligne sur un exemple bolivien.

  8. Actualité

    Ratifications de l’Instrument d’amendement à la Constitution de l’OIT de 1997 et des normes internationales du travail

    9 juin 2008

    La Directrice du Département des Normes internationales du travail et le Conseiller juridique ont reçu les ratifications de l’Instrument d’amendement à la constitution de l’OIT de 1997 et des normes internationales du travail.

  9. Communiqué de presse

    Le Directeur général du BIT appelle à prendre des mesures urgentes pour s’attaquer au problème de la «mondialisation sans justice sociale»

    9 juin 2008

    Citant les inégalités croissantes en matière de revenus, d’emplois, de croissance de productivité et de réduction de pauvreté, Juan Somavia, Directeur général du BIT a déclaré aujourd’hui que des contre-mesures devaient être prises de manière urgente pour redresser ce qu’il a qualifié de «mondialisation sans justice sociale».

  10. Article

    Des sillons des champs aux bancs de l’école: le parcours d’un jeune garçon pour échapper au travail des enfants

    9 juin 2008

    La communauté internationale a réalisé de grandes avancées dans l’éradication du travail des enfants et l’Organisation internationale du Travail a reconnu que la fin des pires formes du travail des enfants était à notre portée. Pourtant, ça a été très difficile et beaucoup reste à faire. A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants cette année l’OIT met en lumière le rôle de l’éducation comme étant la bonne réponse au travail des enfants. L’histoire de Rafaelito montre de quelle manière.