Actualités

Juin 1997

  1. Communiqué de presse

    LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL SERONT MAINTENUES A HONG-KONG

    17 juin 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Les participants à la 85 e Conférence internationale du Travail ont été informés aujourd'hui que le Gouvernement de la Chine appliquerait les normes internationales du travail en vigueur à Hong-kong avant le transfert de souveraineté, qui aura lieu le 1 er juillet prochain. La communication suivante a été lue en séance plénière:

  2. Communiqué de presse

    LE PRESIDENT DE LA BANQUE MONDIALE PREND LA PAROLE DEVANT LA CONFERENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL

    12 juin 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - "Dire que sur notre planète coexistent deux mondes - le monde développé et le monde en développement - est insensé: en réalité, ces deux mondes sont indissociables. Le monde est un au regard de l'économie, de l'environnement, de la santé, des migrations, du crime, de la drogue, de l'alimentation, de la guerre (...). L'équité et la justice sociale sont des questions auxquelles nous devons faire face partout où nous nous trouvons", a déclaré M. James Wolfensohn, Président de la Banque mondiale, dans l'allocution qu'il a prononcée ce matin devant les délégués à la 85 e session de la Conférence internationale du Travail.

  3. Communiqué de presse

    Ouverture de la 85 e Conférence internationale du Travail

    3 juin 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - La 85 e session de la Conférence internationale du Travail, qui s'est ouverte ce matin à Genève, a élu à sa présidence M me Olga Keltosova, ministre du Travail, des Affaires sociales et de la Famille de la République slovaque. C'est la deuxième fois qu'une femme assume la présidence de la Conférence et la première fois que cette charge est confiée à un pays d'Europe centrale depuis la chute du mur de Berlin en 1989.

  4. Communiqué de presse

    Le commerce international et les droits des travailleurs, la création d'emplois et les bureaux de placement payants à l'ordre du jour de la 85 e Conférence internationale du Travail

    2 juin 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) ­ Promouvoir le respect universel des normes fondamentalesdu travail, exploiter le potentiel de création d'emplois que recèlent les petites et moyennesentreprises, moderniser le régime auquel sont soumis les bureaux de placement payants etadopter le programme et budget de l'OIT pour l'exercice 1998-99 : telles sont les principalesquestions inscrites à l'ordre du jour de la 85 e Conférence internationale du Travail qui s'ouvredemain à Genève.

Mai 1997

  1. Communiqué de presse

    CONFERENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL 3-19 juin 1997

    29 mai 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - La 85 e session de la Conférence internationale du Travail se tiendra à Genève du 3 au 19 juin. La séance d'ouverture aura lieu le mardi 3 juin à 11 heures, dans la salle des Assemblées du Palais des Nations. Le Président de la Conférence sera élu lors de cette séance.

  2. Communiqué de presse

    Réunion de l'OIT sur l'emploi et les conditions de travail dans l'hôtellerie, la restauration et le tourisme

    12 mai 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) ­ Le secteur du tourisme et des voyages est l'un de ceux qui connaissent la plus forte expansion dans le monde. Il est également l'un des premiers créateurs d'emplois et, de plus en plus, d'emplois qualifiés. Mais «les conditions d'emploi et de travail qu'il offre sont peu attirantes par rapport à celles qu'offrent d'autres secteurs», comme le révèle un rapport que vient de publier le Bureau international du Travail.

  3. Communiqué de presse

    Quinze millions d'enfants travaillent en Amérique latine. Les formes les plus intolérables de travail des enfants, point de mire de la Réunion de Cartagena.

    7 mai 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) ­ Imprimant un élan nouveau à l'offensive internationale contre les formes les plus intolérables du travail des enfants, les ministres et hauts fonctionnaires de 20 pays latino-américains se réuniront les 8 et 9 mai à Cartagena pour réaffirmer la volonté politique de la région de combattre et d'abolir l'exploitation de millions d'enfants travailleurs.

Avril 1997

  1. Communiqué de presse

    Commerce international et droits des travailleurs: Le Directeur général du BIT préconise l'adoption de règles universelles

    23 avril 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - S'adressant une nouvelle fois à la question du commerce international et de la protection des droits des travailleurs, le Directeur général du Bureau international du Travail invite instamment les 174 Etats membres de l'Organisation à envisager des mesures radicales pour garantir que la libéralisation des échanges n'entrave pas le "progrès social".

  2. Communiqué de presse

    Les rangs des migrants grossissent, et les travailleurs immigrés temporaires se substituent de plus en plus aux immigrants permanents

    18 avril 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Selon un nouveau rapport du Bureau international du Travail (BIT), les pays d'accueil sont toujours plus nombreux à préférer à la migration permanente une migration temporaire, source de main-d'oeuvre bon marché, non qualifiée ou semi-qualifiée. Des millions de travailleurs migrants dans le monde - on estime leur nombre à 42 millions au moins - sont constamment confrontés au risque d'être exploités, sacrifiant leur famille et leur foyer pour un bas salaire, de mauvaises conditions de travail et une sécurité de l'emploi très aléatoire.

Mars 1997

  1. Communiqué de presse

    LE CONSEIL D'ADMINISTRATION DU BIT REDUIT LE BUDGET ET DEVOILE LE NOUVEAU PROGRAMME

    27 mars 1997

    GENÈVE (Nouvelles du BIT) - Le Conseil d'administration a décidé aujourd'hui de soumettre à l'approbation de la Conférence internationale du Travail (3-19 juin) un budget de 547,1 millions de dollars pour financer les activités que l'OIT réalisera à travers le monde en 1998-99.