Actualités

Juillet 2008

  1. Article

    XVIIIe Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail, 29 juin - 2 juillet 2008 – La microassurance au service de la gestion des risques sur les lieux de travail

    2 juillet 2008

    Chaque année le sinistre bilan des maladies et accidents liés au travail rappelle que la gestion des risques en matière de santé et de sécurité est une dimension essentielle de la vie professionnelle. Outre la prévention qui permet d’améliorer la santé et la sécurité au travail (SST), la microassurance pourrait jouer un rôle complémentaire dans la gestion des risques sur les lieux de travail et apporter un bénéfice direct aux employeurs et aux travailleurs. Reportage de BIT en ligne.

  2. Actualité

    Le Sénégal et l’OIT coopèrent pour ouvrir un centre international d’informations de sécurité et de santé au travail

    1 juillet 2008

    Le gouvernement du Sénégal et l’Organisation internationale du Travail ont signé un accord pour ouvrir un centre international d’information sur la sécurité et la santé au travail dans la capitale sénégalaise, Dakar.

Juin 2008

  1. Actualité

    XVIIIe Congrès mondial sur la sécurité et la santé au travail: Un rapport du BIT souligne la nécessité de lieux de travail plus sûrs

    29 juin 2008

    Le Bureau international du Travail publie un nouveau rapport «Beyond deaths and injuries: The ILO’s role in promoting safe and healthy jobs» («Par-delà les décès et les blessures: le rôle de l’OIT pour promouvoir des emplois sûrs et sains»), à l’occasion du XVIIIe Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail. Le Congrès mondial, qui réunit plus de 4 000 représentants venus de plus de 100 pays, est le plus important événement mondial sur la santé et la sécurité au travail.

  2. Communiqué de presse

    Sommet mondial sur la santé et la sécurité au travail – L’OIT salue la nouvelle Déclaration sur la promotion de lieux de travail plus sûrs

    29 juin 2008

    L’Organisation internationale du Travail (OIT) a salué la Déclaration de Séoul sur la santé et la sécurité au travail, adoptée à Séoul par quelque 50 dirigeants de premier plan venus du monde entier, comme un nouveau cadre de référence pour édifier une culture globale en matière de santé et de sécurité au travail.

  3. Actualité

    Dialogue de haut niveau sur le modèle social européen dans le contexte de la mondialisation – 1-3 juillet 2008

    24 juin 2008

    Participation prévue de sept ministres du Travail et/ou des Affaires sociales, du Commissaire européen Vladimír Špidla, du Directeur général de l’OIT Juan Somavia et d’un grand nombre d’experts.

  4. Article

    Etendre la santé et la sécurité au travail à l’économie informelle - Article pour le XVIIIe Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail

    23 juin 2008

    Plus d’un milliard de personnes, soit plus de 60 pour cent de la main-d’œuvre d’Asie, travaillent encore dans l’économie informelle, avec peu ou pas de protection sociale. L’expérience montre que les travailleurs ou les petits entrepreneurs de l’économie informelle sont généralement motivés et prennent des initiatives pour améliorer leurs conditions de santé et de sécurité, mais pour ce faire, ils ont besoin d’un appui pratique. BIT en ligne s’est entretenu avec Tsuyoshi Kawakami, expert des questions de santé et de sécurité au travail au bureau de l’OIT à Bangkok.

  5. Article

    La gestion du risque en milieu de travail au Kazakhstan: «Nous allons continuer d’avancer»

    20 juin 2008

    Le XVIIIe Congrès mondial sur la santé et la sécurité au travail à Séoul, en République de Corée, va dévoiler les meilleurs exemples de bonnes pratiques et de promotion de systèmes efficaces de santé et de sécurité au travail (OSH) en tant que facteur de croissance économique et de développement durables. Reportage de BIT en ligne depuis le Kazakhstan – un pays qui fut pionnier dans les nouvelles approches de la SST et qui est devenu un modèle pour d’autres pays d’Asie centrale.

  6. Article

    Entrepreneuriat et éducation: de l’émancipation des femmes à l'apprentissage des enfants

    16 juin 2008

    L’entrepreneuriat des femmes contribue à réduire la pauvreté, à promouvoir l’égalité hommes-femmes et à émanciper les femmes. Mais il a aussi un autre impact – il donne aux femmes les moyens d’améliorer la santé de leur famille et de financer l’éducation de leurs enfants. Deux projets de l’OIT en Afrique, financés par Irish AID, ont montré comment l’apprentissage de connaissances et de compétences relatives à l’entreprise non seulement crée des emplois, mais étend l’émancipation pour l’avenir, promeut le travail décent et la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Reportage de BIT en ligne.

  7. Article

    Au Kirghizistan, les programmes pour l’emploi et la formation contribuent à enrayer l’exode rural

    16 juin 2008

    Offrir aux jeunes un travail décent dans l’agriculture est un immense défi, mais les migrations massives des campagnes vers les villes ont engendré de la pauvreté à l’intérieur et à la périphérie des villes. Des programmes appropriés en matière d’emploi et de formation peuvent contribuer à réguler le taux d’exode rural et à soulager la pression sur les centres urbains, indique un nouveau rapport du BIT sur l’emploi rural et la réduction de la pauvreté, publié lors de la Conférence internationale du Travail de cette année. Reportage de BIT en ligne depuis le Kirghizistan.

  8. Communiqué de presse

    Le Conseil d’administration du BIT élit un nouveau Président – Le Comité de la liberté syndicale cite le Guatemala, la République de Corée, l’Indonésie, l’Iran et le Venezuela

    13 juin 2008

    Le Conseil d’administration du Bureau international du Travail (BIT) a élu S.E. M. Zdzislaw Rapacki, Ambassadeur de Pologne auprès de la Conférence du désarmement et représentant permanent de la Pologne auprès des Nations Unies, comme Président pour sa session 2008-09.