Actualités

Novembre 2008

  1. Publication

    L’OIT renforce son action pour aider le secteur privé à lutter contre le travail forcé et la traite d’êtres humains

    10 novembre 2008

    Le Bureau international du Travail (BIT) doit renforcer son action pour aider les employeurs et le secteur privé à contribuer au combat mondial contre le travail forcé dont plus de 12 millions de personnes sont victimes à travers le monde.

  2. Conseil d’administration

    Le Conseil d’administration du BIT s’apprête à examiner l’impact de la crise financière et économique sur le monde du travail

    6 novembre 2008

    Le Conseil d’administration du BIT s’apprête à examiner l’impact de la crise financière et économique actuelle sur les gouvernements, les travailleurs et les employeurs lors de sa 303e session qui s'est ouvert à Genève le 6 novembre.

  3. Actualité

    Nicaragua: en quête de travail décent

    4 novembre 2008

    La signature d’un Programme de travail décent avec l’OIT a donné un nouvel élan au dialogue social entre partenaires sociaux au Nicaragua et aux efforts de création de nouvelles offres de travail décent grâce, par exemple, à un meilleur respect des normes du travail. Reportage du BIT depuis Managua.

  4. Industrie navale

    Démanteler convenablement les navires: un test pour la mondialisation et le travail décent

    3 novembre 2008

    En juillet dernier, le dernier voyage du navire «Otapan» vers un site turc de démolition de navires fut une victoire pour les défenseurs du «pré-nettoyage» qui permet de réduire les risques, pour l'homme et l'environnement, inhérents au démantèlement et au recyclage des navires. Mais cela préfigure-t-il des pratiques de travail décent? La semaine dernière, des experts du BIT, de l’Organisation maritime internationale (OMI) et de la Convention de Bâle se sont rencontrés pour discuter de la promotion de directives qui feraient du démantèlement de navires une activité non seulement propre mais «verte». Questions-réponses avec un spécialiste en démolition de bateaux au Programme des activités sectorielles du BIT.

Octobre 2008

  1. Salaire minimum

    Revisiter le salaire minimum dans l’Europe élargie: faire face aux changements et relever les défis sur les marchés du travail

    29 octobre 2008

    Le salaire minimum est revenu au centre de l’agenda politique de l’UE. L’une des raisons est l’élargissement de l’UE et l’augmentation des flux de migrants en quête de travail et d’une meilleure rémunération. Parmi les autres facteurs se trouvent une hausse importante des formes d’emploi atypiques, habituellement associées à des salaires inférieurs, de plus fortes proportions d’emplois mal rémunérés, une précarité grandissante et une multiplication des travailleurs pauvres. Cette semaine, une conférence OIT-CE à Bruxelles */ revisitait la question des salaires minimaux en Europe et de leur influence sur les revenus et le bien-être des travailleurs faiblement rémunérés et de leur famille. BIT en ligne s’est entretenu avec Daniel Vaughan-Whitehead du Programme des conditions d’emploi et de travail du BIT.

  2. Crise financière

    Le BIT annonce que la crise financière mondiale pourrait entraîner la perte de 20 millions d’emplois

    20 octobre 2008

    La crise financière mondiale pourrait voir quelque 20 millions d’hommes et de femmes venir grossir les rangs du chômage mondial, a déclaré aujourd’hui le Directeur général du BIT. «Nous avons besoin d’une action rapide et coordonnée des gouvernements pour éviter une crise sociale qui risque d’être sévère, durable et mondiale».

  3. Rapport sur le Travail dans le monde 2008

    Rapport sur le Travail dans le monde 2008 - Les disparités de revenus au niveau mondial sont considérables et se creusent

    16 octobre 2008

    En dépit d’une forte croissance de l’économie mondiale qui a créé des millions d’emplois depuis le début des années 1990, les inégalités de revenus ont continué de se creuser de façon significative dans la plupart des régions du monde et devraient encore s’accroître du fait de la crise financière actuelle, selon un nouveau rapport publié aujourd’hui par l’institut de recherche de l’Organisation internationale du Travail.

  4. Communiqué de presse

    Rapport sur le travail dans le monde 2008: L’Institut international d’études sociales de l’OIT sort un nouveau rapport sur les inégalités de revenu dans le monde

    15 octobre 2008

    L’Institut international d’études sociales de l’Organisation internationale du Travail va publier une nouvelle étude intitulée «Rapport sur le travail dans le monde 2008 – Les inégalités de revenu à l’épreuve de la mondialisation financière».

  5. Micro-assurance

    La micro-assurance ouvre la voie à la protection sociale en milieu rural

    14 octobre 2008

    Au Pérou, un consortium mis sur pied par une compagnie d’assurance et des usagers de l’irrigation agricole prévoit d’introduire un plan innovant de micro-assurance vie pour les familles rurales. C’est l’un des premiers projets à obtenir le soutien du Fonds de l’OIT pour l’innovation dans la micro-assurance (financé par la Fondation Bill & Melinda Gates).

  6. Inspection à bord

    L’essor du transport maritime s’accompagne d’un besoin accru de contrôle par l’Etat du port

    9 octobre 2008

    En réponse à la marée noire qui avait contaminé les côtes bretonnes de la France en 1978, les ministres européens ont pris, en 1982, la décision d’établir un système régional d’inspection des navires étrangers. Aujourd'hui, le nombre croissant d’immobilisations des navires dans de nombreux ports montre plus que jamais la nécessité de créer un système mondial d’inspections régulières dans les ports. Du 22 au 26 septembre, plus de 300 représentants de gouvernements, d’armateurs et de marins se sont réunis au BIT pour adopter de nouvelles directives pour les contrôles par l’Etat du port aux termes de la convention du travail maritime de 2006. Reportage de Hans von Rohland pour le BIT en ligne sur la façon dont les inspections fonctionnent et pourquoi elles sont indispensables.