Actualités
Avril 2021
-
Année internationale pour l'élimination du travail des enfants
Lokua Kanza: Nous pouvons tous agir pour assurer un meilleur avenir à nos enfants
9 avril 2021
Lokua Kanza, chanteur et compositeur congolais, sera l'un des juges du concours mondial de musique de l'initiative Musique contre le travail des enfants, lancé par l'organisation “Jeunesses Musicales Internationales” en collaboration avec l'OIT. Il affirme qu'il est temps d'agir pour assurer un meilleur avenir aux enfants, et appelle les musiciens à sensibiliser le public au travail des enfants en participant au concours, qui se termine le 12 avril.
-
Réunions de printemps 2021 du Groupe de la Banque mondiale et du FMI
Les stratégies de réponse au COVID-19 se doivent d’investir en faveur d’une reprise centrée sur l’humain, indique l’OIT à la Banque mondiale et au FMI
9 avril 2021
La reprise économique et sociale après la pandémie demandera des politiques qui favorisent le travail décent, s'attaquent à la pauvreté et aux inégalités, et encouragent une reprise verte, a déclaré le Directeur général de l'OIT lors des réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.
-
Aperçu du marché du travail 2021
26 millions d'emplois perdus en Amérique latine et dans les Caraïbes pendant la pandémie
8 avril 2021
Une nouvelle analyse de l'OIT prévient que des «actions ambitieuses» sont nécessaires pour que le marché du travail régional se redresse en 2021 – une année qui a commencé par de nouvelles vagues de contagion. Le fort impact du COVID-19 sur le travail a été aggravé par des problèmes structurels préexistants.
-
COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail
Protéger la santé mentale des travailleurs de la santé et des soins pendant la pandémie de COVID-19
7 avril 2021
Depuis plus d’un an, les travailleurs de la santé et des soins sont en première ligne de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Leur charge de travail est plus lourde, leur journée de travail plus longue, leur temps de repos et de récupération insuffisant, et ils courent constamment le risque d’être contaminé. En outre, beaucoup d’entre eux sont confrontés à la violence, au harcèlement et à la stigmatisation dans l’exercice de leur profession. Tout cela nuit à la santé mentale et au bien-être de ces professionnels de santé.
Mars 2021
-
© ILO 2021
Bilan du CA
Le Conseil d’administration de l’OIT achève sa 341e session
30 mars 2021
La session de mars 2021 du Conseil d’administration a pris fin le 27 mars. OIT Infos a discuté des principaux éléments avec Juan Llobera, le greffier du Conseil d’administration.
-
© Engin Akyurt / Unsplash 2021
Travail décent pour tous
Comment les femmes sont laissées pour compte dans la quête d'un travail décent pour tous
29 mars 2021
Les objectifs des Nations Unies (développement durable) définissent une vision commune pour mettre fin à la pauvreté, combattre les inégalités et l'injustice et s'attaquer au changement climatique d'ici 2030. La pandémie va-t-elle inverser les progrès accomplis en faveur d'un travail décent pour tous, comme le prescrit l'objectif 8? Cela semble probable, du moins pour les femmes.
-
© Marc A. Hermann / MTA 2021
Le COVID-19 et les transports maritime et aérien
Appel à une vaccination contre le COVID-19 prioritaire pour les équipages maritimes et aériens
26 mars 2021
Des entités de l’ONU demandent aux pays de prioriser les gens de mer et les équipages d’aéronef dans leurs programmes de vaccination.
-
© ILO 2021
Travail forcé
Cinquante pas en avant dans la lutte contre le travail forcé
26 mars 2021
La ratification par le Soudan du Protocole de l’OIT sur le travail forcé et des conventions sur la liberté syndicale et le dialogue social a été célébrée lors d’une cérémonie virtuelle avec le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.
-
50 for Freedom
Il est temps de changer la vie de millions de personnes soumises au travail forcé, exhorte le DG de l'OIT
25 mars 2021
En félicitant les 50 pays qui ont désormais ratifié le protocole de l'OIT sur le travail forcé, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, a appelé tous les autres pays qui ne l'ont pas encore fait à suivre cet exemple.
-
Travail forcé
S'affranchir de l'esclavage n'est pas négociable
25 mars 2021
Alors que l'objectif de 50 ratifications du protocole de l'OIT sur le travail forcé est désormais atteint, le lauréat du prix Nobel de la paix, Kailash Satyarthi, refuse d'accepter que l'esclavage moderne ne puisse être éliminé.