L'OIT et l'OMI appellent à une action urgente pour les marins bloqués en Ukraine suite à l'agression russe

On estime à 1 000 le nombre de marins actuellement bloqués dans les ports et les eaux ukrainiennes, avec des réserves vitales qui s'amenuisent.

Actualité | 8 avril 2022
GENÈVE (OIT Infos) – Les responsables de l'Organisation internationale du travail (OIT) et de l'Organisation maritime internationale (OMI) ont appelé à une action urgente pour protéger les marins et les navires bloqués dans les ports et les eaux ukrainiennes suite à l'agression russe contre le pays.

Le directeur général de l'OIT, Guy Ryder, et le secrétaire général de l'OMI, Kitack Lim, ont adressé une lettre conjointe aux responsables du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et de Médecins Sans Frontières (MSF), le directeur général de l'OIT, Guy Ryder, et le secrétaire général de l'OMI, Kitack Lim, les alertant de la situation critique des marins de plus de 100 navires de commerce qui ne peuvent pas quitter les ports d'Ukraine.

Selon l'OMI, pas moins de 1 000 marins sont pris au piège, notamment dans la ville assiégée de Mariupol, et sur des navires dans la mer d'Azov.

Outre les dangers liés aux bombardements, de nombreux navires concernés manquent désormais de nourriture, de carburant, d'eau douce et d'autres fournitures vitales. La situation des marins de nombreux pays devient de ce fait de plus en plus intenable, ce qui présente de graves risques pour leur santé et leur bien-être".

La lettre demande aux trois agences de "prendre des mesures urgentes" pour aider à réapprovisionner les navires concernés avec les fournitures vitales dont les marins ont besoin à bord.

La démarche de l'OIT et de l'OMI fait suite aux communications urgentes sur la situation envoyées par la Chambre internationale de la marine marchande (ICS) et la Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF).

L'OIT, l'OMI, l'ICS et l'ITF travaillent ensemble pour fournir à ces organismes de secours des informations susceptibles de les aider à faire face à cette situation.

En mars, le Conseil d'administration de l'OIT a adopté une résolution appelant la Fédération de Russie à "cesser immédiatement et inconditionnellement son agression" contre l'Ukraine.