Crise de l'emploi

Les estimations de l'OIT soulignent la crise de l'emploi en Afghanistan

Une évaluation rapide menée en Afghanistan par l'Organisation internationale du Travail souligne d’importantes pertes d'emplois et d'heures de travail depuis le changement d'administration, notamment dans la population féminine.

Communiqué de presse | 19 janvier 2022
Les travailleurs afghans envisagent l'avenir avec incertitude. © Shutterstock
BANGKOK (OIT Infos) – Les pertes d'emplois en Afghanistan suite au changement d'administration en août 2021 ont atteint plus d'un demi-million au troisième trimestre et pourraient atteindre 900 000 d'ici à la mi-2022, selon les nouvelles estimations publiées par l'Organisation internationale du Travail (OIT).

La contraction – une perte de 14 pour cent d'ici à la mi-2022 – reflète les travailleurs poussés hors du marché du travail en raison du changement d'administration et de la crise économique en résultant, ainsi que les restrictions à la participation des femmes au travail.

Le nombre total d'heures travaillées dans l'économie afghane a chuté de 13 pour cent au troisième trimestre de 2021 par rapport à un scénario hypothétique sans changement d'administration.

Les femmes ont été touchées de manière disproportionnée par la crise. Déjà extrêmement bas par rapport aux normes mondiales, le niveau d'emploi des femmes aurait diminué de 16 pour cent au troisième trimestre de 2021, et un scénario pessimiste prévoit une baisse pouvant atteindre 28 pour cent à la mi-2022.

La situation en Afghanistan est critique et un soutien immédiat à la stabilisation et au redressement est nécessaire. Si la priorité est de répondre aux besoins humanitaires immédiats, un redressement durable et inclusif dépendra de l'accès des personnes et des communautés à un emploi décent, à des moyens de subsistance et à des services de base.»

Ramin Behzad, coordinateur principal de l'OIT pour l'Afghanistan
Des secteurs clés ont été dévastés depuis la prise de pouvoir, notamment l'agriculture, la fonction publique et l'industrie du bâtiment, qui ont tous connu des pertes d'emplois à grande échelle ou des travailleurs non rémunérés.

L'OIT continue de promouvoir l'emploi productif et le travail décent pour le peuple afghan en mettant l'accent sur l'emploi d'urgence, les investissements à forte intensité d'emploi, la promotion des entreprises et le développement des compétences.

Pour plus de détails, voir Employment prospects in Afghanistan: A rapid impact assessment (disponible en anglais uniquement).

Pour plus d'informations, veuillez contacter:

Steve Needham
Responsable principal de la communication
Bureau régional de l'OIT pour l'Asie et le Pacifique