Protection sociale

L'OIT atteint l'objectif de ratification de la convention phare sur la sécurité sociale

Le Paraguay est devenu le 60e pays à ratifier la convention phare de l'OIT sur la sécurité sociale -n° 102- atteignant ainsi un objectif fixé en 2012 par le Conseil d'administration de l'OIT.

Actualité | 8 novembre 2021
© Vitor Marinho
GENÈVE (OIT Infos) – Avec la ratification du Paraguay le 25 octobre 2021, 60 pays ont maintenant ratifié la Convention de l'OIT concernant la sécurité sociale (norme minimum), 1952 (n° 102), considérée comme le fondement de toutes les conventions de sécurité sociale de l'OIT.

La convention n° 102 est le seul instrument international fondé sur les principes fondamentaux de la sécurité sociale qui établit des normes minimales convenues à l'échelle mondiale pour les neuf branches de la sécurité sociale: soins médicaux, prestations de maladie, prestations de chômage, prestations de vieillesse, prestations pour accidents du travail, prestations familiales, prestations de maternité, prestations d'invalidité et prestations de survivants.

Elle est considérée comme un outil important pour étendre la couverture de la sécurité sociale et incite les pays qui la ratifient à le faire en offrant une certaine souplesse dans son application, en fonction de leur niveau socio-économique.

«Cette ratification arrive à point nommé puisqu'elle se produit pendant une pandémie dévastatrice qui a mis en évidence le fait que 50 pour cent de la population mondiale est toujours privée de son droit à la sécurité sociale. Elle reconnaît le rôle déterminant des normes de sécurité sociale de l'OIT dans la mise en place de systèmes de protection sociale universels qui garantissent à chacun l'accès à une protection complète, adéquate et durable tout au long de la vie», a déclaré le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder.

En 2012, la recommandation sur les socles de protection sociale (n° 202), récemment adoptée, a reconnu le rôle central de la convention (n° 102) concernant la sécurité sociale (norme minimum), 1952, et a appelé les États Membres de l'OIT à la ratifier dès que possible. En conséquence, le Conseil d'administration de l'OIT avait convenu de fixer un objectif pour faire passer le nombre de ratifications de la convention n° 102 de 47 à 60.

Au cours de la dernière décennie, l'OIT a soutenu de manière proactive un nombre important de processus nationaux pour encourager les pays à ratifier la convention. Ainsi, 13 nations ont ratifié le texte au cours des 10 dernières années: Argentine (2016), Bénin (2019), Cabo Verde (2020), Tchad (2015), République Dominicaine (2016), Honduras (2012), Jordanie (2014), Maroc (2019), Paraguay (2021), Fédération de Russie (2019), Saint-Vincent-et-les-Grenadines (2015), Togo (2013) et Ukraine (2016).

En juin 2021, la Conférence internationale du Travail a tenu sa deuxième discussion récurrente sur la protection sociale, et souligné la nécessité de construire des systèmes de protection sociale universels s’appuyant sur les normes de l'OIT. Elle a également réaffirmé le mandat et le leadership de l'OIT en matière de protection sociale dans le système multilatéral, et a appelé l'OIT à intensifier les efforts pour promouvoir la convention avec une nouvelle campagne de ratification.