Note de synthèse de la fin de la mission

Conclusion de la mission d'observation de l'OIT à Silao, Guanajuato

En réponse à une demande du gouvernement mexicain, l'OIT a effectué une mission d'observation du processus de légitimation de la convention collective à l'usine de General Motors située à Silao, au Mexique.

Actualité | 19 août 2021
MEXIQUE (OIT Infos) – En réponse à une demande du gouvernement mexicain, l'Organisation internationale du Travail (OIT) a effectué une mission d'observation du processus de légitimation de la convention collective (CBA) à l'usine de General Motors (GM) située à Silao, Guanajuato.

Cette demande, également appuyée par la Confédération des travailleurs mexicains (CTM), s'inscrivait dans le cadre du respect par le gouvernement mexicain des engagements pris au titre de l'accord de libre-échange entre le Mexique, les États-Unis et le Canada (T-MEC/USMCA) et du mécanisme de réponse rapide en matière de travail (RRLM) entre les États-Unis et le Mexique.

Cette mission comprenait des fonctionnaires de l'OIT de divers pays de la région et du monde entier. La mission a duré 23 jours et s'est terminée aujourd'hui, 19 août.

En communication avec toutes les parties et de manière strictement impartiale, l'OIT a observé le processus de vote dans son intégralité, ainsi que les conditions dans lesquelles ce processus s'est déroulé. Les résultats du vote ont été publiés par le Ministère du travail et de la protection sociale (STPS).

L'OIT remercie toutes les parties qui ont soutenu le développement de la mission et réitère son engagement envers ses mandants – Etats Membres, organisations de travailleurs et d'employeurs – à les aider à construire un monde du travail plus juste et plus décent, conformément à notre mandat.