Avis aux médias

L'OIT évalue l'impact du COVID-19 sur les travailleurs migrants

Note aux journalistes | 22 juin 2020
GENÈVE (OIT Infos) – Les graves conséquences de la pandémie COVID-19 sur des millions de travailleurs migrants dans le monde seront abordées lors d'un briefing de l’OIT.

Un ensemble de documents portant sur les effets de la pandémie COVID-19 sur les migrants, les réfugiés ou les personnes déplacées de force, détaille l'impact social et économique de la réémigration d'un grand nombre de travailleurs en peu de temps.

Les documents évaluent l'impact du COVID-19 sur les travailleurs migrants à Hong Kong, en Jordanie, au Liban, en Malaisie, aux Philippines, en Thaïlande, dans les États arabes et dans la région de l'ANASE (l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est). Ils incluent les effets sur les travailleurs saisonniers, les travailleurs réfugiés et autres personnes déplacées.

Des conseils sont également donnés afin de maximiser les avantages pour les pays d'origine du retour de ces migrants, reconnaître leurs compétences, garantir un recrutement équitable, étendre la couverture sociale ou leur trouver de nouveaux emplois.

EMBARGO: Le point de presse et les documents associés seront sous STRICT EMBARGO jusqu'à 10:00 GMT (12:00 heure de Genève) le mercredi 24 juin.

Pour les correspondants accrédités à l'ONUG, un point de presse virtuel sous embargo aura lieu le mercredi 24 juin de 09:00 à 10:00 GMT (11:00 à 12:00 heure de Genève). Les détails de connexion seront envoyés aux journalistes avant le briefing.

Interviendront:
  • Manuela Tomei, Directrice Département des conditions de travail et de l’égalité, OIT, Genève (WORKQUALITY)
  • Michelle Leighton, Responsable, Migration de main-d'œuvre, OIT, Genève (MIGRANT)
  • Ryszard Cholewinski, spécialiste des migrations dans les Pays Arabes, bureau de l’OIT à Beyrouth
  • Nilim Baruah, spécialiste des migrations en Asie et dans le Pacifique, Bureau de l’OIT à Bangkok
  • Shabari Nair, spécialiste des migrations en Asie du Sud-Est, Equipe d'appui technique de l'OIT au travail décent (DWT) à New Delhi
  • Theo Sparreboom, spécialiste des migrations, Equipe d'appui technique de l'OIT au travail décent (DWT) pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique Australe à Pretoria
Des copies sous embargo du communiqué de presse et d'autres documents peuvent être mis à la disposition des médias reconnus sur demande.

L'audio du briefing sera disponible pour la presse du Palais et les journalistes inscrits après le point de presse.

Pour de plus amples informations et pour organiser des interviews avec les médias, veuillez contacter le Département de la communication de l'OIT: newsroom@ilo.org.

Pour les reportages et les interviews, veuillez contacter: multimedia@ilo.org.