Blog

Handicap – Pourquoi votre avis est important

Aucune personne handicapée ne veut être jugée pour ce qu’elle n’est pas. Nous voulons être évalués sur notre façon de travailler, qui nous sommes.

Editorial | 22 novembre 2019
Par Marlee Matlin

© www.businessanddisability.org
Quand j’étais petite, j’avais une grande ambition. Je voulais devenir actrice. J’ai même écrit un essai, « Si j’étais une star de cinéma », et il était si convainquant que j’ai gagné un prix.

Plus vite que je ne l’avais imaginé, j’ai gagné de grands prix, et pour ma prestation d’actrice. Un Oscar, un Golden Globe. Alors vous allez dire, elle a atteint son rêve – bien au-delà des rêves d’adolescente de mon essai. Et c’est vrai… jusqu’à un certain point.

J’ai atteint ces objectifs car je n’ai jamais laissé les autres me restreindre ni me définir. Je n’ai jamais pensé « je ne peux pas faire ça parce que je suis sourde ». Je savais juste que je voulais être à Hollywood, être une actrice comme toutes celles que je voyais à la télévision ou au cinéma.




Mais grâce à mon travail pour les droits des personnes handicapées, et en rencontrant d’autres personnes handicapées, je sais maintenant qu’il ne suffit pas de croire en soi. Les avis des autres peuvent nous définir, et être plus importants que le nôtre. Là où nous voyons des opportunités, eux voient des incapacités.

Tant de gens m’ont dit ça.

Sarah, directrice artistique à succès d’une compagnie théâtrale, se souvient qu’on lui a dit à l’école : « tu ne peux pas devenir actrice si tu ne peux pas lire … Tu auras beaucoup de chance si tu as un boulot pour empiler des caisses dans un supermarché. »

Alan Benson, président de UK’s Transport for All, a deux diplômes en économie. Et pourtant au restaurant, dans son fauteuil roulant, le personnel ne parle qu’à celui qui l’accompagne, car ils supposent qu’il ne sait pas lire et qu’il ne comprend pas.

Naqi Rizvi, un analyste financier qui a un master en ingénierie industrielle, a très bien résumé en disant, « les gens voient le handicap et pas la personne ».

Alors, soyons honnête, quand vous me regardez, qui voyez-vous ? Marlee Matlin, l’actrice qui a reçu un oscar ? Ou Marlee Matlin, l’actrice sourde qui a eu un oscar ?

Aucune personne handicapée ne veut être jugée pour ce qu’elle n’est pas. Nous voulons être évalués sur notre façon de travailler, qui nous sommes. Mais quand il s’agit de notre handicap, tout le monde semble avoir un avis. Même les personnes les mieux intentionnées confondent handicap et incapacité.

Et pourtant ces avis, même bien intentionnés, sont inadmissibles.

C’est important. Ces avis inadmissibles empêchent dans le monde des millions de gens talentueux, motivés, d’entrer dans le monde du travail et d’y progresser. On est censé se féliciter de la diversité, mais ces avis inadmissibles la restreignent.

Alors j’ai maintenant une nouvelle ambition, et j’ai besoin de votre aide pour l’atteindre.

Je vous demande de vous joindre à moi pour faire campagne contre #invalidopinions, avec le réseau mondial Entreprises et handicap de l’OIT . C’est seulement quand on se sera débarrassé de ces avis inadmissibles sur les personnes handicapées que nous pourrons créer des sociétés et des lieux de travail vraiment inclusifs.

Pour moi, pour d’autres personnes avec un handicap, votre avis est important. Faites-en sorte qu’il soit valable. Jugez les gens pour ce qu’ils sont, pas pour ce qu’ils ne sont pas.