6e Conférence sur la régulation pour le travail décent

Une chercheuse vietnamienne remporte le prix de la régulation pour le travail décent

Le prix de la régulation pour le travail décent 2019 a été attribué à une chercheuse vietnamienne pour son étude de la situation des travailleuses immigrées dans les usines de confection au Myanmar. Le prix lui a été remis lors de la 6e Conférence sur la régulation pour le travail décent, accueillie par l’OIT.

Communiqué de presse | 11 juillet 2019
GENÈVE (OIT Infos) – Une universitaire vietnamienne, Hanh Nguyen, a remporté le prix de la régulation pour le travail décent pour son étude, Expectations vs Reality: The Well-being of Female Migrant Workers in Garment Factories in Myanmar (Espoirs et réalités: le bien-être des travailleuses immigrées dans les usines de confection au Myanmar).

La récompense lui a été remise par le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, à la fin de la 6e Conférence sur la régulation pour le travail décent, organisée au siège de l’OIT à Genève.

Le prix distingue la meilleure étude présentée à la conférence par un jeune chercheur d’un pays en développement. La recherche de Mme Nguyen porte sur le bien-être des travailleuses dans le contexte de la transition économique et sociale au Myanmar. Elle étudie la façon dont le concept de bien-être matériel et non matériel est compris, ainsi que les expériences des travailleuses migrantes dans l’industrie du vêtement, secteur qui emploie beaucoup de main-d’œuvre.

Elle affirme vouloir convertir son étude en recommandations stratégiques «qui seront proposées au ministre du Travail, de l’Immigration et de la Population du Myanmar, sous forme de mesures concrètes, jamais mises en place jusque là, visant à donner davantage d’autonomie aux migrantes qui travaillent dans les usines de confection».

Mme Nguyen a présenté son travail de recherche lors d’une conférence qui rassemblait, trois jours durant, des chercheurs venus du monde entier pour discuter d’idées et de politiques nouvelles, susceptibles de façonner un meilleur avenir du travail.

M. Ryder a félicité les participants pour ce qu’il a qualifié de «conférence extrêmement réussie et productive».

«C’est un événement très prometteur et très encourageant pour l’OIT en cette importante année du centenaire», a ajouté le Directeur général.