Convention sur le travail dans la pêche

La Thaïlande ratifie la convention sur le travail dans la pêche

En ratifiant la convention sur le travail dans la pêche, la Thaïlande s’engage à garantir aux pêcheurs des conditions de vie et de travail acceptables à bord des navires. Elle est aujourd’hui devenue le premier pays d’Asie à ratifier cette convention, engageant ainsi d’autres pays de la région à suivre son initiative exemplaire.

Communiqué de presse | 30 janvier 2019
GENEVE (OIT Infos) ̶ La Thaïlande est devenue le premier pays d’Asie à ratifier la convention (n° 188) sur le travail dans la pêche, 2007, qui vise à protéger les conditions de vie et de travail des pêcheurs à bord des navires.

La convention sur le travail dans la pêche énonce des dispositions contraignantes concernant le travail à bord des navires de pêche, qui portent notamment sur la sécurité et la santé au travail, les soins médicaux à bord et à terre, les périodes de repos, les accords d’engagement écrits et la protection de sécurité sociale. Elle vise également à faire en sorte que les navires de pêche fournissent aux pêcheurs des conditions de vie décentes à bord.

En ratifiant la convention, le gouvernement du Royaume de Thaïlande exprime sa forte volonté politique de veiller à ce que les conditions de travail dans le secteur thaïlandais de la pêche répondent aux normes de l’Organisation internationale du Travail (OIT)."

ministre du Travail thaïlandais, le général de police Adul Sangsingkeo
«En ratifiant la convention, le gouvernement du Royaume de Thaïlande exprime sa forte volonté politique de veiller à ce que les conditions de travail dans le secteur thaïlandais de la pêche répondent aux normes de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Il montre sa détermination à élever les normes de protection sociale tant des travailleurs thaïlandais que des travailleurs migrants, et à éliminer le travail forcé, conformément aux Objectifs de développement durable», explique le ministre du Travail thaïlandais, le général de police Adul Sangsingkeo, qui a déposé l’instrument de ratification au siège de l’OIT en présence de Guy Ryder, Directeur général de l’Organisation.

Le secteur de la pêche commerciale et des produits de la mer compte pour environ 6 milliards de dollars E.-U. dans les exportations du pays, qui figure parmi les principaux exportateurs mondiaux de produits de la mer. En Thaïlande, les secteurs de la pêche et de la transformation des produits de la mer employaient en 2017 plus de 600 000 travailleurs, parmi lesquels 302 000 travailleurs migrants enregistrés. Le secteur thaïlandais de la pêche enregistrait en 2017 à lui seul plus de 57 000 pêcheurs migrants travaillant sur quelque 10 550 navires de pêche commerciale.

Je salue vivement l’engagement ferme de la Thaïlande en faveur de conditions de travail décentes dans le secteur de la pêche."

Directeur général de l'OIT
«Je salue vivement l’engagement ferme de la Thaïlande en faveur de conditions de travail décentes dans le secteur de la pêche. En ratifiant la convention de l’OIT sur le travail dans la pêche, la Thaïlande offre un excellent exemple pour la région en tant que premier pays d’Asie à ratifier cet instrument d’une importance capitale. Je ne doute pas que d’autres pays d’Asie lui emboîteront le pas prochainement, en particulier alors que l’OIT vise à atteindre un grand nombre de ratifications en cette année du centenaire de l’Organisation», indique Guy Ryder. «Au moment où la Thaïlande entre dans la phase de mise en œuvre, l’OIT continuera de lui apporter son soutien et son assistance technique», précise-t-il.

Le projet Ship to Shore Rights, financé par l’Union européenne, continuera d’aider le gouvernement thaïlandais et les organisations d’employeurs et de travailleurs du pays à élever les normes dans le secteur de la pêche commerciale en Thaïlande.

A ce jour, la convention sur le travail dans la pêche a été ratifiée par l’Afrique du Sud, l’Angola, l’Argentine, la Bosnie-Herzégovine, le Congo, l’Estonie, la France, la Lituanie, le Maroc, la Namibie, la Norvège, le Royaume-Uni et le Sénégal, la Thaïlande étant ainsi le 14e pays à la ratifier. Cette convention, adoptée en 2007, est entrée en vigueur le 17 novembre 2017 pour les dix premiers Etats l’ayant ratifiée.

Elle entrera en vigueur en Thaïlande le 30 janvier 2020, un an après sa ratification.

Pour plus d’informations sur les activités de l’OIT dans le secteur de la pêche, veuillez consulter la page du site Web de l’OIT sur la pêche.