Un programme d’apprentissage offre aux femmes jordaniennes et syriennes la possibilité de vendre chez IKEA

En Jordanie, un nouveau programme d’apprentissage de couture et de broderie, soutenu par l’OIT, vise à stimuler les possibilités d’emploi et de revenu pour les Jordaniennes et les Syriennes vulnérables.

Actualité | 16 novembre 2018
AMMAN (OIT Infos) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) et la fondation Jordan River (JRF) se sont associées pour aider les réfugiées syriennes et les Jordaniennes à trouver du travail, y compris des possibilités de produire des articles et de les vendre chez IKEA.

Un nouveau programme d’apprentissage enseignant les techniques de couture et de broderie a été lancé par les deux organisations, avec un débouché de vente auprès du géant suédois du meuble.

Lancée début novembre, la formation d’une durée de deux mois a démarré avec 70 apprenties. L’accent sera mis sur la formation pratique, en milieu de travail. En plus des techniques de couture et de broderie, des connaissances théoriques seront également enseignées, y compris les compétences liées à la sécurité et à la santé au travail (SST) et à l’employabilité.

Après avoir terminé leur formation, ces femmes seront employées comme artisanes à domicile et produiront des pièces uniques de couture et de broderie d’inspiration locale qui seront utilisées pour fabriquer des coussins mis en vente chez IKEA.

Nous mettons en place un nouveau modèle de formation pratique qui prend en considération les responsabilités familiales de ces femmes."

Maha Kattaa, spécialiste régionale de la résilience de la réponse à la crise de l’OIT
«Ce projet a pour but d’autonomiser les femmes vulnérables, jordaniennes et syriennes, en leur enseignant de nouvelles compétences et en leur offrant des possibilités d’emploi chez IKEA où elles seront rémunérées à la pièce vendue», explique Maha Kattaa, spécialiste régionale de la résilience de la réponse à la crise de l’OIT. «Nous mettons en place un nouveau modèle de formation pratique qui prend en considération les responsabilités familiales de ces femmes, en leur permettant de travailler à domicile, en vue de les encourager à saisir les opportunités de travail capables d’améliorer leurs conditions de vie».

Le programme fait partie d’une initiative en cours de JRF et IKEA, qui aide les femmes des deux communautés à trouver du travail.

«Notre partenariat avec l’OIT est basé sur un modèle collaboratif qui consiste à offrir aux femmes l’accès à des moyens d’existence durables grâce à une formation aux métiers de l’artisanat», déclare le Directeur général de JRF, Enaam Barrishi. «La création d’entreprises sociales dans le cadre de ces partenariats correspond parfaitement à la vision de JRF: œuvrer en faveur de milliers de femmes de la région et de leurs familles, tout en poursuivant notre mission de lutte contre le chômage en Jordanie qui s’élève aujourd’hui, selon les estimations, à 18 pour cent».

Le programme d’apprentissage OIT-JRF fait partie d’un projet de l’OIT financé par les Pays-Bas qui appuie la mise en œuvre d’un accord commercial entre l’UE et la Jordanie pour assouplir les règles d’origine des produits.

Par l’intermédiaire du projet, l’OIT dispense une formation technique et une certification aux travailleuses dans un certain nombre de secteurs. Il soutient aussi l’installation de bureaux pour l’emploi pour les travailleurs syriens et jordaniens dans différentes zones du pays. Ces dispositifs offrent aux réfugiés syriens et aux Jordaniens des services de placement et d’orientation professionnelle, et d’information sur les droits au travail et les possibilités de formation.