Dialogue social

L’OIT signe un nouvel accord de coopération avec les Conseils économiques et sociaux à l’échelle mondiale

Les deux institutions vont intensifier leur collaboration dans les domaines d’intérêt mutuel comme le dialogue social et le travail décent.

Communiqué de presse | 23 octobre 2018
GENÈVE (OIT Infos) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Association internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (AICESIS) ont conclu un accord de coopération pour mieux promouvoir le dialogue social et le travail décent.

Les conseils économiques et sociaux contribuent à façonner l’avenir du travail en favorisant le dialogue social entre les gouvernements et les partenaires sociaux (organisations de travailleurs et d’employeurs).

L’accord a été signé mardi par le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, et le Président de l’AICESIS, Iacob Baciu, au siège de l’OIT à Genève.

Le nouvel accord couvre des domaines essentiels comme le dialogue social et le tripartisme, l’agenda pour le travail décent, le développement de la démocratie participative, le Programme 2030, les Objectifs de développement durable, ainsi que la dimension sociale de la mondialisation et l’avenir du travail.

L’accord inclut un échange d’informations systématique, ainsi que des activités communes, comme des séminaires, pour partager les bonnes pratiques et pour améliorer les capacités des conseils économiques et sociaux et institutions nationales similaires en matière de dialogue social. D’autres formes de coopération, y compris des programmes et des dispositifs d’étude conjoints, sont également prévus.

Le nouvel texte s’appuie sur le précédent accord de même nature signé en 2012.

«Les conseils économiques et sociaux et institutions similaires peuvent jouer un rôle fondamental dans la promotion du dialogue social et du travail décent. Ils travaillent généralement dans le même sens que l’OIT elle-même, en offrant des lieux propices au dialogue social entre travailleurs, employeurs et gouvernements», a déclaré le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

«Cet accord avec l’AICESIS ouvre de nouveaux champs de coopération qui peuvent contribuer à trouver des solutions durables aux principaux défis que doit actuellement relever le monde du travail», a-t-il ajouté.

«La signature de cet accord entre l’OIT et l’AICESIS est un moment historique. Je suis profondément honoré d’être ici, au siège de l’OIT à Genève, où toutes les conventions internationales du travail ont été adoptées. L’AICESIS considère la coopération avec l’OIT comme l’occasion idéale de promouvoir le dialogue social», a déclaré le Président de l’AICESIS, Iacob Baciu.

L’accord a été signé à l’occasion d’un séminaire international sur la révolution numérique, consacré à plusieurs enjeux cruciaux liés à l’automatisation, comme la formation professionnelle, l’adaptation des systèmes éducatifs, l’impact du numérique sur la mobilité des travailleurs et des entreprises, le risque d’aggravation des inégalités et le rôle du dialogue social.