Note aux journalistes

Une conférence de l’OIT pour mieux mesurer le travail

Une grande Conférence internationale des statisticiens du travail doit proposer de nouvelles méthodes afin de produire des données statistiques qui pourront aider à mieux préparer l’avenir du travail.

Note aux journalistes | 4 octobre 2018
GENÈVE (OIT Infos) – La 20e Conférence internationale des statisticiens du travail (CIST) se tiendra à Genève du 10 au 19 octobre afin d’effectuer une révision substantielle de la façon dont les statistiques sur le travail sont compilées et présentées.

La Conférence fera des recommandations sur les nouvelles normes internationales qui devront être approuvées par le Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) dans les domaines suivants:
  • Revoir la Classification internationale d’après la situation dans la profession pour prendre en compte les nouvelles relations de travail et le travail informel;
  • Lancer de nouveaux outils concrets pour mettre à jour et présenter les statistiques sur le travail, l’emploi et la sous-utilisation de la main-d’œuvre ;
  • Produire de nouvelles directives statistiques pour mesurer la migration de main-d’œuvre et le travail forcé;
  • Et définir les indicateurs pour suivre le travail décent dans le cadre du Programme de développement durable des Nations Unies pour 2030.
Les travaux de la CIST devraient répondre à l’appel lancé par le programme pour 2030 pour une «révolution des données», et trouver de nouvelles méthodes pour collecter les données et les rendre plus accessibles – en particulier en fournissant des outils pour mesurer les nouveaux critères sur le travail, l’emploi et la sous-utilisation de la main-d’œuvre.

Ces nouveaux outils éclaireront aussi l’Initiative de l’OIT sur l’avenir du travail en capturant de nouvelles informations à propos des formes émergentes et sur les nouvelles compétences recherchées.

Organisée pour la première fois en 1923, la CIST est un organe normatif reconnu dans le domaine des statistiques du travail. Elle est conviée par l’OIT tous les cinq ans environ.

Parmi les participants se trouvent des experts des gouvernements, représentant pour l’essentiel les ministères du travail et les bureaux nationaux de statistique, ainsi que des représentants des organisations d’employeurs et de travailleurs. Des observateurs issus d’organisations internationales et régionales et d’autres groupes d’intérêt sont également présents.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter newsroom@ilo.org.