Gérez mieux votre entreprise (GERME)

Le programme de formation de l’OIT en gestion d’entreprise a contribué à la création de neuf millions d’emplois

La formation «Gérez mieux votre entreprise» (GERME) a permis de former 15 millions de personnes et abouti au lancement d’au moins 2,65 millions d’entreprises nouvelles, selon une étude de l’OIT.

Communiqué de presse | 27 juin 2017
GENÈVE (OIT Infos) – Le Programme de formation de référence de l’Organisation internationale du Travail (OIT) en gestion d‘entreprise GERME a permis de former plus de 15 millions d’entrepreneurs potentiels et a conduit à la création de près de neuf millions d’emplois dans le monde, comme le montre une nouvelle étude de l’OIT.


Le cours «Gérez mieux votre entreprise» (GERME) a pour objectif d’aider à établir et développer les petites entreprises, une stratégie visant à créer plus d’emplois de qualité pour les hommes et les femmes, notamment dans les économies émergentes. La Chine est le plus grand marché pour GERME au niveau mondial, suivie par l’Asie du Sud, l’Asie de l’Est et le Pacifique, et l’Afrique subsaharienne.

L’étude sur le suivi mondial de Gérez mieux votre entreprise: 2011-2015 constate une expansion rapide du programme à l’échelle mondiale depuis le début des années 1990. Fin 2015, le programme GERME avait formé 380 maîtres formateurs et 64 740 instructeurs au sein de 3 340 organisations partenaires dans plus de 100 pays. Au total, les instructeurs ont formé environ 15 millions de personnes. Parmi elles, 10,5 millions ont suivi les cours sur la période 2011-2015.

«L’étude sur le suivi mondial de GERME montre des progrès considérables dans la création d’entreprises et d’emplois. A l’avenir, le programme souhaite consolider cet acquis en adoptant une approche de la prestation de services plus orientée vers les systèmes de marché; une approche dans laquelle les formateurs adaptent les services d’appui aux entreprises pour répondre à leurs besoins et facturent leurs services pour garantir leur viabilité financière», explique Pranati Mehtha, responsable technique de l’OIT pour le programme GERME au sein de l’Unité des petites et moyennes entreprises.

«Comme les besoins des entrepreneurs évoluent, le programme GERME prévoit d’introduire de nouveaux outils pour répondre aux demandes des entreprises à forte croissance et à celles des entreprises numériques, ainsi que pour favoriser un modèle d’entreprenariat plus respectueux de l’environnement afin de lutter contre le changement climatique», a-t-elle ajouté.

Pendant la période 2011-2015, GERME a touché 10,5 millions de personnes, soit deux fois plus (4,5 millions) que ce qu’avaient établi les précédentes études de suivi qui couvraient la période du début des années 1990 à 2010. L’étude estime que la formation a abouti au lancement d’au moins de 2,65 millions de nouvelles entreprises et à l’expansion de 40 pour cent des entreprises existantes.