L'OIT et les Jeux olympiques et paralympiques

Tokyo 2020 et l’OIT concluent un partenariat unique pour promouvoir le travail décent

Le Comité d’organisation et l’Agence des Nations Unies pour le monde du travail vont signer un accord afin de promouvoir des pratiques professionnelles socialement responsables parmi les partenaires des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo 2020.

Communiqué de presse | 12 mai 2017
Guy Ryder, Directeur Général de l'OIT (G), et Toshiro Muto, Directeur général de Tokyo 2020 (/ Uta MUKUO)
TOKYO (OIT Infos) – L’Organisation internationale du Travail (OIT) et le Comité d’organisation de Tokyo 2020 (Tokyo 2020) vont signer un accord de partenariat unique destiné à faire progresser le «travail décent» grâce à des pratiques professionnelles socialement responsables parmi les prestataires partenaires des Jeux.

Ce partenariat majeur, annoncé au cours d’une visite au Japon de Guy Ryder, Directeur général de l’OIT, sera officialisé par un Protocole d’entente.

Il s’agit du premier partenariat de Tokyo 2020 avec une institution des Nations Unies et c’est aussi la première fois que l’OIT est partenaire officiel d’un Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Le partenariat va encourager les entreprises à jouer un rôle positif dans la promotion du travail décent grâce à la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Les pratiques professionnelles socialement responsables seront encouragées chez tous les prestataires partenaires des Jeux, en s’inspirant de la Déclaration de principes tripartite de l’OIT sur les entreprises multinationales et la politique sociale et grâce à des séminaires techniques et des colloques sur les pratiques en matière de RSE.

Promouvoir l’emploi et la création d’entreprises, garantir les droits au travail, étendre la protection sociale et promouvoir le dialogue social sont les quatre piliers de l’Agenda de l’OIT pour le travail décent, un moteur essentiel pour le Programme de développement durable à l’horizon 2030.

«Cet accord est tout à l’honneur du Comité d’organisation qui s’est adressé à l’OIT. Avec Tokyo 2020, nous avons l’occasion de passer de relations informelles et ponctuelles à une coopération systémique et formelle et cela marque un saut qualitatif. Il fait écho au dialogue constant entretenu par l’OIT avec le Comité international olympique. Cet accord peut fixer des normes concernant les futures pratiques au sein du Mouvement olympique», a précisé M. Ryder.

«Depuis 2014, l’OIT a soutenu Tokyo 2020, apportant ses éclairages et son assistance technique, et nous sommes ravis d’approfondir notre collaboration grâce à ce partenariat unique qui renforce l’engagement de Tokyo 2020 en faveur de la durabilité», a déclaré le Directeur général de Tokyo 2020, Toshiro Muto.

La stratégie de durabilité du CIO met particulièrement l’accent sur la «main-d’œuvre» – la protection des employés, des bénévoles et des prestataires engagés par le Mouvement olympique. Ses dispositions exigent des comités d’organisation qu’ils veillent à ce que les milieux de travail soient sûrs et sains et prennent toutes les mesures nécessaires pour garantir que, sur tous les projets menés en liaison avec l’organisation des Jeux olympiques, les conditions de travail respectent les normes reconnues à l’échelle internationale et avec tous les accords internationaux, les lois et règlements applicables dans le pays d’accueil.

Pour plus d'informations:

Organisation internationale du Travail
Erika Umeki (bureau de l'OIT à Tokyo), umeki@ilo.org, +813 5467 2701-3

Tokyo 2020