Les pratiques de recrutement abusives

La GLA et l’OIT unissent leurs forces pour lutter contre les pratiques de recrutement abusives

Ces dernières années, l’OIT et l'Autorité d’agrément des entrepreneurs de main-d’œuvre (GLA en anglais) ont travaillé en étroite collaboration contre les pratiques de recrutement abusives et frauduleuses, le travail forcé et la traite des êtres humains.

Communiqué de presse | 26 janvier 2017
Guy Ryder, Directeur général de l’OIT (à gauche) avec le Directeur général de la GLA, Paul Broadbent (à droite)
LONDRES (OIT Infos) – L’Organisation internationale du Travail et la Gangmasters Licensing Authority (Autorité d’agrément des entrepreneurs de main-d’œuvre) ont signé une lettre d’intention pour renforcer leur collaboration dans la lutte contre les pratiques de recrutement abusives qui piègent les travailleurs dans l’esclavage moderne et le travail forcé.

Guy Ryder, Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), et Paul Broadbent, Directeur général de l’Autorité d’agrément des entrepreneurs de main-d’œuvre (GLA en anglais), ont signé un accord en présence de représentants du ministère de l’Intérieur, de la Confédération de l’industrie britannique et du Congrès des syndicats britanniques.

La Secrétaire d’Etat chargée de la Prévention, de la Protection et de la Lutte cotre l’extrémisme, Sarah Newton a déclaré:

«Le gouvernement est déterminé à éradiquer l’esclavage moderne, c’est un crime barbare qui détruit la vie des personnes les plus vulnérables de notre société.»

«Je salue l’engagement de ces deux organisations d’unir leurs efforts, c’est un message puissant envoyé aux auteurs de ces délits: nous ne tolérerons aucune forme d’exploitation.»

«Le gouvernement a étendu le mandat et renforcé les pouvoirs de la GLA afin de prévenir, de détecter et d’enquêter sur l’exploitation de main-d’œuvre dans l’ensemble de l’économie. Nous avons aussi nommé Sir David Metcalf comme premier Directeur de la surveillance du marché du travail pour superviser la politique gouvernementale de répression de l’exploitation au travail.»

Ces dernières années, l’OIT et la GLA ont travaillé en étroite collaboration pour combattre les pratiques de recrutement abusives ou frauduleuses, le travail forcé et la traite des êtres humains.

Dans le cadre de l’initiative sur le recrutement équitable lancée par l’OIT et soutenue par la CSI et l’OIE, de nouveaux General principles and operational guidelines for fair recruitment «Principes généraux et directives opérationnelles concernant le recrutement équitable» ont été présentés en septembre 2016 et sont largement reconnus comme une référence internationale pour aborder ces questions.

Combattre les pratiques de recrutement abusives est essentiel pour prévenir efficacement l’esclavage moderne et le travail forcé, à l’échelle nationale et au-delà des frontières.»

Guy Ryder, Directeur général de l’OIT
«Combattre les pratiques de recrutement abusives est essentiel pour prévenir efficacement l’esclavage moderne et le travail forcé, à l’échelle nationale et au-delà des frontières. L’action de la GLA a fait évoluer les méthodes de régulation et de contrôle des recruteurs de main-d’œuvre au Royaume-Uni. C’est un modèle dont peuvent s’inspirer d’autres gouvernements pour savoir comment appliquer les principes et directives sur le recrutement équitable», a déclaré Guy Ryder.

Suite à l’adoption de la Loi britannique sur l’immigration en 2016, la GLA s’est vu confier de nouvelles prérogatives, y compris la possibilité d’enquêter sur les délits d’esclavage moderne liés à l’exploitation de la main-d’œuvre, avec des pouvoirs accrus en matière d’arrestation, de perquisition et de saisie des preuves de violation des droits des travailleurs. La GLA pourra mener ses investigations sur l’ensemble du marché du travail britannique, et plus seulement sur les produits frais et les secteurs de transformation et d’emballage associés comme auparavant.

«Ces pouvoirs étendus vont nous aider à poursuivre notre objectif de protection des travailleurs vulnérables face à l’exploitation au Royaume-Uni», a déclaré Paul Broadbent. «Grâce au renforcement de notre collaboration avec l’OIT, nous aurons l’occasion de partager l’expérience que nous avons acquise et d’apporter notre contribution aux programmes et outils de formation afin d’améliorer l’identification et le signalement du travail forcé et des pratiques de recrutement abusives à travers les chaînes d’approvisionnement».

La coopération entre la GLA et l’OIT va aussi permettre de sensibiliser aux dispositions de transparence de la Loi sur l’esclavage moderne qui exigent des entreprises qu’elles s’assurent qu’aucune traite d’êtres humains n’intervient dans leurs chaînes d’approvisionnement. Le Protocole de l’OIT sur le travail forcé promeut aussi la diligence raisonnable dans les secteurs public et privé afin de prévenir et de remédier aux risques du travail forcé.

«Le fait que, dans le monde actuel, des enfants, des femmes et des hommes soient encore victimes de l’esclavage moderne est un affront aux peuples et aux nations du monde entier. Nous avons tous un rôle à jouer pour l’éliminer une fois pour toutes. Les partenaires sociaux sont un élément central de l’équation, de même que d’autres partenaires précieux comme la GLA», a conclu Guy Ryder.