Accord de paix en Colombie

Le Directeur général de l’OIT assistera à la signature de l’accord de paix en Colombie

Guy Ryder a confirmé sa présence à Carthagène le 26 septembre pour la signature de l’accord qui mettra fin à plus de cinquante ans de conflit armé.

Actualité | 21 septembre 2016
BOGOTÁ (OIT Info) – Le Directeur général de l’Organisation internationale du Travail (OIT), Guy Ryder, a confirmé qu’il se rendrait à Carthagène, en Colombie, afin d’assister ce 26 septembre à la signature de l’accord de paix entre le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

Guy Ryder a souligné combien le dialogue et la persévérance avaient permis, après plusieurs années de négociations, d’aboutir à «l’Accord final d’achèvement du conflit et de construction d’une paix stable et durable», qui sera signé à Carthagène.

La signature d’un accord de paix en Colombie après plus de cinquante ans de conflit «offre l’occasion de réduire les inégalités grâce au travail décent, de promouvoir la sécurité sociale, la création immédiate d’emplois et le développement rural», a précisé M. Ryder.

Le Directeur général de l’OIT a rendu hommage aux parties qui ont reconnu, dans l’Accord final, que les normes internationales du travail de l’OIT, le travail décent et les droits au travail étaient des éléments centraux de la formalisation de l’économie et de l’extension de la protection sociale aux populations vulnérables sur le terrain.

Ces derniers mois, M Ryder a réaffirmé à plusieurs occasions son soutien au processus de paix ; il a souligné qu’une fois l’accord signé le 26 septembre, «la Colombie s’efforcerait de construire un avenir de paix et d’inclusion et que l’OIT serait à sa disposition pour continuer à travailler avec elle dans cette nouvelle phase».

Concrètement, l’OIT et la Colombie ont signé un Protocole d’entente qui a pour but de promouvoir la création de plus d’emplois de bonne qualité dans le secteur rural dans le contexte de l’après-conflit.