Sommet du G20

Le Directeur général de l’OIT salue l’engagement des dirigeants du G20 dans la lutte contre les inégalités et la pénurie d’emplois

S’exprimant à l’occasion du Sommet du G20, Guy Ryder a exhorté les dirigeants à accélérer le développement inclusif pour relever les défis grandissants de l’emploi et de l’égalité.

Actualité | 5 septembre 2016
Le Directeur général de l'OIT Guy Ryder participe au Sommet du G20 à Hangzhou, Chine
HANGZHOU, Chine (OIT Info) – Le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, a salué l’engagement pris par les dirigeants du G20 de lutter contre les inégalités et les déficits d’emploi grandissants. «Les dirigeants des pays du G20 ont abordé avec franchise les risques politiques et économiques liés à des perspectives d’emploi médiocres», a-t-il déclaré à la fin des deux jours de réunion à Hangzhou.


«Les accords conclus au Sommet de Hangzhou semblent indiquer une réorientation vers une réponse politique plus équilibrée aux défis que représentent une croissance lente, des niveaux élevés de chômage et de sous-emploi, les inégalités et des changements structurels rapides et constants», a-t-il commenté.

Abordant la question de l’inclusion, le communiqué du Sommet engage le G20 à «œuvrer pour garantir que la croissance économique réponde aux besoins de chacun et bénéficie à tous les pays et tous les peuples, en particulier aux femmes, aux jeunes et aux catégories défavorisées, en créant plus d’emplois de qualité, en luttant contre les inégalités et en éradiquant la pauvreté afin que personne ne soit laissé de côté».

Il souligne aussi qu’en matière de développement durable, «le renforcement des institutions et des politiques du marchés du travail peuvent favoriser la productivité et promouvoir le travail décent et, par conséquent, une croissance salariale plus élevée et durable, notamment pour les travailleurs à bas salaire».

S’exprimant au cours du Sommet, M. Ryder a souligné que «l’impérieuse nécessité de mettre en place une économie mondiale interconnectée sur une trajectoire de développement plus rapide et plus inclusif est largement perçue, tout comme les dangereuses conséquences d’un échec”.

Il a souligné qu’à l’échelle mondiale, le chômage et le sous-emploi étaient élevés et s’aggravaient, que les revenus salariaux stagnaient et que les inégalités se creusaient. Le chômage des jeunes est reparti à la hausse et devrait atteindre 13,1 pour cent en 2016, proche de son record historique; ce qui signifie que 71 millions de jeunes sont sans emploi.

On n’insistera jamais assez sur l’importance du dialogue social pour concrétiser ces accords mondiaux en solutions durables.»

Guy Ryder, Directeur général de l’OIT
Ce phénomène est alimenté par une faible demande des consommateurs, des investissements insuffisants, des finances publiques sous pression et une croissance toujours atone. La faible croissance a généré des tensions sociales, surtout parmi les jeunes hommes et femmes, impatients de pouvoir commencer leur vie professionnelle. Des personnes ont été contraintes de quitter leur terre natale pour aller chercher du travail ailleurs, souvent loin.

Le Directeur général de l’OIT a également noté que ces espérances déçues étaient l’étincelle que des forces politiques provocatrices pourraient utiliser pour saper le soutien aux économies et aux sociétés ouvertes qui respectent et valorisent la diversité.

Il a ajouté que le leadership du G20 est indispensable pour inverser ces tendances et il a rappelé l’importance du soutien du G20 aux Nations Unies avec le Plan d’action du G20 relatif au programme de développement durable pour 2030.

M. Ryder a aussi mentionné la Déclaration des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 qui a préconisé l’adoption de politiques pour lutter contre la pauvreté au travail, éradiquer des discriminations, réduire les disparités des conditions de travail et les inégalités, et renforcer les mécanismes de salaire minimum et la protection sociale qui seront essentiels pour façonner l’avenir du travail.

Il a également félicité la Chine d’avoir associé les entreprises et les travailleurs aux préparatifs du Sommet.

«On n’insistera jamais assez sur l’importance du dialogue social pour concrétiser ces accords mondiaux en solutions durables», a-t-il conclu.