InfoStories

L’OIT lance un site web innovant sur les questions liées au travail

Le nouveau site web InfoStories utilise des vidéos, des présentations visuelles des données et des illustrations pour expliquer des thèmes comme la négociation collective, la discrimination au travail et le travail forcé.

Communiqué de presse | 10 mai 2016
GENÈVE – L’OIT lance un nouveau site web, InfoStories, qui présente une nouvelle approche innovante et détaillée du monde du travail.

InfoStories (disponible pour l'instant uniquement en anglais) est une adaptation de l’application pour iPad lancée en 2014 et il s’agit du premier du genre pour l’OIT. Le site permet aux utilisateurs d’avoir accès à de nombreux contenus multimédia, notamment sur des thèmes comme le travail des enfants, le travail forcé ou encore la discrimination au travail.

Sur InfoStories, les internautes peuvent naviguer au fil des vidéos, des visualisations de données, des infographies et autres éléments interactifs qui présentent des concepts complexes, et les résultats des recherches de l’OIT en clair, sans jargon.

«InfoStories représente un très grand pas dans l’expérimentation de la narration numérique par l’OIT. Après le développement de l’application pour iPad, la version web d’InfoStories va toucher de nouveaux publics, permettant à la plateforme de servir d’outil de promotion aux questions du monde du travail et de développer une présence numérique de l’OIT, reconnaissable et innovante», explique Inès Gomes, chargée des publications électroniques.

Tackling sex discrimination through pay equity
Charlotte Beauchamp, ancienne Directrice du service des publications de l’OIT et pionnière du projet, se souvient que l’objectif initial était d’adopter une approche tout-numérique et extrêmement visuelle des questions concernant l’OIT: «Plutôt que d’adopter un angle journalistique classique, nous avons opté pour une approche infographique – en mettant à plat une information complexe et en la retranscrivant avec davantage d’images que de mots – afin d’élaborer un produit qui serait purement numérique.» Avec son approche visuelle et novatrice, InfoStories constitue l’outil idéal pour les présentations et les cours sur les thématiques liées au travail. Pour les chercheurs, il offre aussi la possibilité de télécharger les données brutes utilisées pour chaque graphique.

Deceptive recruitment and coercion
Le site web InfoStories a été conçu en l’espace de huit mois par l’agence numérique britannique Syndicut, en collaboration avec l’OIT. Le co-directeur de Syndicut, Nick Bromage, souligne que l’un des plus grands défis du projet était d’adapter un système de gestion de contenu (SGC) aux exigences d’InfoStories: «Le site web a été construit en adaptant un SGC existant et en créant un SGC modulaire et sur mesure pour InfoStories en son sein. Cela permet aux éditeurs de contenu de personnaliser chaque récit individuel et les chapitres qu’il contient, en leur donnant chacun un aspect et une ambiance uniques. Tout cela a été créé en portant beaucoup d’attention à la conception originelle de navigation et à l’expérience de l’utilisateur de l’application InfoStories pour iPad, en veillant à ce que tout le contenu soit présenté de façon esthétique sur une large gamme d’équipements.»

L’application InfoStories est disponible gratuitement sur l’App Store. Elle a déjà été téléchargée dans plus de 30 pays et a été présentée lors de la Foire aux livres de Francfort et au Centre international de publication d’études d’Oxford à l’Université Oxford Brookes. Elle propose actuellement cinq numéros déjà parus en ligne.

Les prochaines InfoStories seront consacrées à l’emploi des jeunes et aux personnes handicapées au travail, et seront publiées au cours des prochains mois. Les lecteurs peuvent s’inscrire sur ilo.org/infostories pour être averti par courriel dès la publication d’un nouveau récit.