26-28 novembre 2013

Réunion de l’OIT: Travail décent dans l’industrie chimique

Les représentants d'une trentaine de pays se retrouvent cette semaine à Genève. Ils vont évoquer les principaux défis – dont le manque de main-d'œuvre qualifiée – auxquels est confrontée une industrie qui emploie près de 20 millions de personnes dans le monde.

Communiqué de presse | 25 novembre 2013
GENÈVE – Des représentants des gouvernements, des travailleurs et des employeurs de plus de 30 pays se réunissent à Genève du 26 au 28 novembre 2013 pour discuter d’une série de questions relatives à l’industrie chimique, y compris les moyens de promouvoir l’emploi et la formation, la santé et la sécurité au travail, ainsi que la responsabilité sociale des entreprises.

«La crise économique mondiale a provoqué des suppressions d’emplois dans l’industrie chimique, qui emploie près de 20 millions de personnes à travers le monde. Mais, dans le même temps, le ralentissement économique a donné au secteur l’occasion d’introduire de nouvelles initiatives qui se concrétisent par plus d’emplois de meilleure qualité», a déclaré Alette van Leur, Directrice du Département des activités sectorielles de l'OIT. «Cette réunion offrira une excellente plateforme pour discuter quelques-unes de ces idées ainsi que les défis à venir.»

Un document de l’OIT préparé pour la réunion met en lumière l’importance stratégique de l’industrie chimique pour les économies nationales. Il identifie la pénurie de travailleurs qualifiés et de scientifiques comme l’un des problèmes cruciaux, mais il montre également que plusieurs pays ont déjà pris des mesures pour y faire face.

Par exemple, l’OIT et la Fédération de Russie ont conclu un partenariat pour mettre en œuvre des programmes innovants en vue d’améliorer les compétences en Arménie, au Kirghizistan et au Tadjikistan.

L’industrie chimique: Faits et chiffres
 
Ventes mondiales de produits chimiques (2011): Environ 2 744 milliards d’euros (environ 3 600 milliards de dollars)
Emploi total dans l’industrie chimique: Environ 20 millions de personnes
Croissance de l’emploi: L’Asie, la Chine en particulier, a créé près de 130 000 emplois entre 2009 et 2010
Main-d’œuvre féminine (2010): Varie en fonction des pays mais semble assez faible – de 4 pour cent au Koweït à 50,3 pour cent à Chypre
Petites et moyennes entreprises (PME): 96 pour cent des entreprises de produits chimiques se trouvent dans l’UE. Les PME fournissent 37 pour cent du total des emplois et génèrent 30 pour cent des ventes
Décès liés à l’exposition à des substances dangereuses (2008): 651 279 personnes



Aux Etats-Unis, la campagne Educate to innovate (Eduquer pour innover) – lancée en 2009 – vise à améliorer l’enseignement en matière de sciences, technologie, ingénierie et mathématiques, tandis que les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) – qui sont aussi confrontés à une pénurie de travailleurs qualifiés dans les industries pétrolière, gazière et chimique – ont investi des millions dans la formation.

Parallèlement, certains pays redoublent d’efforts pour augmenter le travail décent et productif dans l’industrie chimique en réduisant les risques en matière de santé, de sécurité et d’environnement. Dans l’Union européenne, plus de la moitié des petites et moyennes entreprises (PME) du secteur offrent actuellement des produits ou des services verts, tandis que les pays d’Amérique du Sud investissent lourdement dans les technologies vertes.

Cette conférence de trois jours fait suite à une décision adoptée par le Conseil d’administration lors de sa session de mars 2011 d’organiser un forum mondial visant à promouvoir le travail décent et productif dans l’industrie chimique.

Pour plus d’informations, prière de contacter le porte-parole de l’OIT Hans von Rohland at +4179/593-1321.