Pour faire face aux pénuries de main-d’œuvre, les commerçants vont devoir embaucher des travailleurs plus âgés selon un rapport du BIT

Une quarantaine de représentants de gouvernements, d’employeurs et de travailleurs venus de plus de 25 pays se réunissent au siège du BIT, les 21 et 22 septembre, pour discuter de l’impact du vieillissement démographique sur le marché du travail dans le secteur du commerce de détail.

Communiqué de presse | 20 septembre 2011

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Une quarantaine de représentants de gouvernements, d’employeurs et de travailleurs venus de plus de 25 pays se réunissent au siège du BIT, les 21 et 22 septembre, pour discuter de l’impact du vieillissement démographique sur le marché du travail dans le secteur du commerce de détail.

Le Forum de dialogue mondial sur les besoins des travailleurs âgés face aux changements des processus de travail et du milieu de travail dans le commerce de détail du BIT examinera les moyens de l’adaptation des processus de travail et du milieu de travail dans le secteur à forte intensité de main-d’œuvre que constitue le commerce de détail pour faciliter la participation au marché du travail de travailleurs âgés dans le secteur.

Selon un rapport du BIT préparé pour la réunion : Adapter les processus de travail et les milieux de travail dans le commerce de détail aux besoins des travailleurs âgés, la part des jeunes, âgés de 30 ans ou moins, décline alors que celle des plus de 50 ans augmente, surtout dans les économies développées. Alors que s’accentue la concurrence sur le marché du travail, le secteur du commerce de détail pourrait avoir de plus en plus besoin d’aller chercher ses travailleurs dans une catégorie de la population qui est en hausse, celle des plus âgés.

Le rapport affirme que ces préoccupations sont particulièrement aigues dans un secteur connu pour conjuguer une haute intensité de main-d’œuvre et une rotation du personnel supérieure à la moyenne. Le secteur du commerce doit donc revoir ses pratiques d’emploi, ses processus et ses conditions de travail afin d’améliorer sa capacité à attirer et conserver les plus de 50 ans, notamment dans la vente et le service à la clientèle.

Pour pallier les pénuries de main-d’œuvre prévisibles dans cette branche, le rapport débat des bonnes pratiques qui existent déjà dans les organisations publiques et privées du secteur desquelles l’industrie pourrait s’inspirer, dans les domaines de la formation, du développement et de la promotion; des pratiques de travail flexibles; de l’ergonomie et de la conception des postes de travail.

Le rapport souligne aussi que le dialogue social entre les gouvernements, les employeurs et les syndicats du secteur pourrait grandement faciliter l’adoption de mesures efficaces pour améliorer l’aptitude du secteur à attirer et retenir les travailleurs de tous âges sur un marché du travail très concurrentiel.

Selon le rapport, le secteur du commerce est souvent le plus grand ou l’un des plus grands secteurs de l’économie nationale. En 2005, le secteur a fourni du travail à plus de 30 millions de personnes dans les 27 Etats membres de l’UE. Au Japon, en 2010, le secteur de la distribution employait 7,3 millions de travailleurs, représentant 11,6 pour cent des emplois du pays. En Afrique du Sud, le commerce dans son ensemble – la vente au détail étant la principale composante – employait près de 3 millions de personnes au quatrième trimestre 2010, soit 22,7 pour cent de l’emploi total du pays.