Campagne sur l’égalité hommes-femmes

Briser les entraves à l’emploi des jeunes hommes et femmes

Malgré les efforts de la communauté internationale, les stéréotypes liés au genre et les entraves à l’emploi continuent d’affecter des millions de jeunes femmes et hommes dans le monde, a déclaré aujourd’hui l’Organisation internationale du Travail à l’occasion de la Journée internationale de la Jeunesse.

Communiqué de presse | 12 août 2008

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – Malgré les efforts de la communauté internationale, les stéréotypes liés au genre et les entraves à l’emploi continuent d’affecter des millions de jeunes femmes et hommes dans le monde, a déclaré aujourd’hui l’Organisation internationale du Travail à l’occasion de la Journée internationale de la Jeunesse.

Cinq ans après avoir soulevé la question des taux de chômage et de sous-emploi élevés chez les jeunes à l’occasion de la Journée internationale de la Jeunesse, l’OIT appelle à redoubler d’attention, au nom des gouvernements et des partenaires sociaux, pour alerter sur la crise montante de l’emploi des jeunes. Un milliard de jeunes vont atteindre l’âge de travailler au cours de la prochaine décennie.

Il est impératif que nous renforcions le potentiel productif de notre jeunesse», a déclaré Juan Somavia, Directeur général du Bureau international du Travail.

Les dimensions particulières de l’emploi des jeunes varient en fonction du sexe, de l’âge, de l’ethnie, du niveau d’éducation et de formation, du contexte familial, de l’état de santé et de handicap, entre autres. Mais une vue d’ensemble montre que les taux d’activité des jeunes femmes sont bien inférieurs à ceux des jeunes hommes.

L’accès égal des garçons et des filles à une éducation et une formation de qualité demeure le meilleur point de départ pour trouver un travail décent. Cependant, même lorsque leur niveau d’éducation est identique ou plus élevé que celui des hommes, les jeunes femmes sont confrontées à davantage de difficultés dans la transition vers la vie active en raison de discriminations persistantes sur le marché du travail. Lorsqu’elles trouvent un travail, il est souvent moins bien rémunéré et situé dans l’économie informelle, ce qui les rend plus vulnérables à la pauvreté et à la marginalisation.

«L’un des principaux défis de l’emploi est de s’occuper de la répartition sexuelle des professions entre emplois traditionnellement qualifiés de «féminins» et de «masculins», et de briser les entraves liées au genre en ouvrant les professions aux deux sexes», explique Geir Tonstol du Bureau de l’OIT pour l’égalité des genres. «Dans de nombreux pays, les jeunes femmes sont encore poussées à se former à des professions «féminines», peu qualifiées et mal rémunérées, avec peu de perspectives de carrière, alors que les jeunes hommes sont encouragés à aller vers des formations et des emplois basés sur les technologies modernes, qui sont souvent plus lucratifs».

Dans le cadre de sa campagne qui va durer toute une année sur «L’égalité hommes-femmes au cœur du travail décent», le BIT promeut activement le travail décent pour les jeunes femmes et hommes partout dans le monde. Il souligne que plutôt que d’être considéré comme un problème, l’afflux de jeunes gens sur le marché du travail devrait être perçu comme une immense opportunité et un vaste potentiel de développement économique et social.

Pour plus d’informations sur les thèmes de la campagne sur l’Egalité hommes-femmes au cœur du travail décent, merci de visiter www.ilo.org/gender. Pour plus de détails sur l’action de l’OIT en faveur de l’emploi des jeunes, veuillez consulter www.ilo.org/youth..

Les journalistes peuvent adresser leurs requêtes au Département de la communication du BIT au +4122/799-7912 ou communication@ilo.org.