La Conférence annuelle de l’OIT élit son bureau

La 97e session de la Conférence internationale du Travail, qui se tient jusqu’au 13 juin, a débuté aujourd’hui avec l’élection de son bureau: M. Edwin Salamín Jaén, ministre du Travail et du Développement du travail du Panama a été élu comme Président.

Communiqué de presse | 28 mai 2008

GENÈVE (Nouvelles du BIT) – La 97e session de la Conférence internationale du Travail, qui se tient jusqu’au 13 juin, a débuté aujourd’hui avec l’élection de son bureau: M. Edwin Salamín Jaén, ministre du Travail et du Développement du travail du Panama a été élu comme Président.

«Cette conférence rassemble les plus hauts responsables du monde du travail pour discuter, analyser et résoudre les problèmes les plus graves qui affectent les travailleurs à travers le monde. Nous devons aborder des sujets aussi importants que la promotion de l’emploi rural pour réduire la pauvreté, et le renforcement de la capacité de l’OIT», a dit M. Salamín Jaén.

La Conférence a choisi pour vice-présidents: M. Tayeb Louh (Gouvernements), M. Ashraf W. Tabani (Employeurs) et Mme Rabiatou Sérah Diallo (Travailleurs). M. Tayeb Louh, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale d’Algérie. M. Tabani est le Président de la Fédération des employeurs du Pakistan (EPH). Mme Sérah Diallo est la Secrétaire générale de la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG).

La Conférence annuelle de l’OIT rassemble plus de 3 000 délégués dont des ministres du Travail et des dirigeants des organisations d’employeurs et de travailleurs de la plupart des 181 Etats Membres de l’OIT. Chaque pays Membre a le droit d’envoyer quatre délégués à la Conférence: deux délégués du gouvernement, un délégué des travailleurs et un délégué des employeurs, chacun d’eux pouvant s’exprimer librement et voter en toute indépendance.

La Conférence internationale du Travail a pour rôle d’adopter les normes internationales du travail et de contrôler leur application, d’établir le budget de l’Organisation et d’élire les membres du Conseil d’administration. Depuis 1919, la Conférence fait office de forum international de premier plan pour débattre des questions sociales et de travail à l’échelle mondiale.