Dispositions prises pour la désignation du Directeur général

Le Conseil d'administration du Bureau international du Travail élira un nouveau Directeur général du BIT à l'ouverture de sa 271e session le 23 mars 1998.

Communiqué de presse | 19 décembre 1997

 

Le Conseil d'administration du Bureau international du Travail élira un nouveau Directeur général du BIT à l'ouverture de sa 271e session le 23 mars 1998.

La date limite de dépôt des candidatures (au siège du BIT à Genève) a été fixée au 23 février à midi.

Les conditions d'éligibilité et les règles applicables à l'élection sont reproduites ci-après.

 

 

 

 

 

Règles applicables à l'élection du Directeur général
(adoptées le 23 juin 1988 par le
Conseil d'administration, à sa 240e session)

 

 

 

A. Candidatures

  1. Les candidatures pour le poste de Directeur général devront être communiquées au Président du Conseil d'administration du BIT au plus tard un mois avant la date fixée par le Conseil d'administration pour l'élection.
  2. Pour être prises en considération, ces candidatures devront être présentées par un Etat Membre de l'Organisation ou par un membre du Conseil.
  3. Les candidatures présentées conformément aux conditions susvisées seront portées à la connaissance des membres du Conseil par le Président dès leur réception.

B. Majorité requise pour être élu

  1. Pour être élu, tout candidat devra recueillir les suffrages de plus de la moitié des membres du Conseil ayant le droit de vote.

C. Procédure de l'élection

  1. A la date fixée pour l'élection, il sera procédé à autant de scrutins que nécessaire pour déterminer celui des candidats qui réunit la majorité requise par la règle 4 ci-dessus.
  2. i) A chaque tour de scrutin, le candidat ayant recueilli le plus petit nombre de voix est éliminé.
    ii) Si deux ou plusieurs candidats reçoivent simultanément le plus petit nombre de voix, ils sont ensemble éliminés.
  3. Si, lors du tour opposant les candidats restants, ils recueillent le même nombre de voix, et si un nouveau tour de scrutin ne permet pas de les départager, ou encore si le dernier candidat qui reste n'obtient pas la majorité requise par la règle 4 ci-dessus lors du tour de scrutin où son nom est soumis au Conseil pour un vote final, le Conseil peut reporter l'élection à une date ultérieure et fixer librement à cet effet un nouveau délai pour le dépôt des candidatures.