CONFERENCE INTERNATIONALE DU TRAVAIL 3-19 juin 1997

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - La 85 e session de la Conférence internationale du Travail se tiendra à Genève du 3 au 19 juin. La séance d'ouverture aura lieu le mardi 3 juin à 11 heures, dans la salle des Assemblées du Palais des Nations. Le Président de la Conférence sera élu lors de cette séance.

Communiqué de presse | 29 mai 1997

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - La 85 e session de la Conférence internationale du Travail se tiendra à Genève du 3 au 19 juin. La séance d'ouverture aura lieu le mardi 3 juin à 11 heures, dans la salle des Assemblées du Palais des Nations. Le Président de la Conférence sera élu lors de cette séance.

La Conférence est le principal événement sur le calendrier de l'Organisation internationale du Travail; elle joue le rôle d'un véritable parlement mondial du travail où sont discutées les questions sociales qui intéressent le monde entier.

Environ 3 000 délégués, venant des 174 Etats Membres y assisteront. Plus de 160 délégations nationales sont attendues. Chaque délégation tripartite, souvent conduite par le ministre du Travail, est constituée de 2 délégués gouvernementaux, d'un délégué employeur et d'un délégué travailleur.

Cette année, l'invité d'honneur de la Conférence sera Sa Majesté le Roi Hussein de Jordanie; il prendra la parole le vendredi 13 juin, à 11 heures, devant la Conférence en séance plénière, dans la salle des Assemblées du Palais des Nations. Des places seront réservées aux journalistes dans la Galerie de la presse.

Le jeudi 12 juin à 10 heures, M. James Wolfensohn, Président de la Banque mondiale, s'adressera à la Conférence réunie en séance plénière dans la salle des Assemblées du Palais des Nations. Il participera ensuite, à 11:15 heures, à un débat informel sur le thème suivant: "Progrès social: préoccupations et stratégies communes face au phénomène de mondialisation". Ce débat aura lieu au BIT (salle II), en présence des ministres et des délégués représentant les employeurs et les travailleurs. La presse est invitée à assister à ces deux manifestations.

Les journalistes pourront retirer leurs accréditations à partir du lundi 2 juin auprès du Service de PRESSE du BIT (Palais des Nations, bureau A-563, tél. 917.6820). Les journalistes disposant d'une accréditation permanente auprès des Nations Unies à Genève n'ont pas à en demander une nouvelle.

Questions inscrites d'office à l'ordre du jour de la Conférence:

* Rapports du Président du Conseil d'administration et du Directeur général;
* Programme et budget pour 1998-99 et autres questions financières;
* Informations et rapports sur l'application des conventions et recommandations.

Questions inscrites à l'ordre du jour par le Conseil d'administration:

* Révision de la Convention (n o 96) sur les bureaux de placement payants, 1949;
* Conditions générales pour stimuler la création d'emplois dans les petites et moyennes entreprises;
* Travail en sous-traitance;
* Amendement à la Constitution de l'OIT concernant l'abrogation (à la majorité des deux tiers) des conventions reconnues obsolètes.

Un premier communiqué de presse, fournissant des informations plus détaillées, sera distribué le lundi 2 juin au Palais des Nations.