L'UNICEF ET L'OIT S'ASSOCIENT DANS LA LUTTE CONTRE LE TRAVAIL DES ENFANTS

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - L'UNICEF et l'Organisation internationale du Travail ont annoncé aujourd'hui leur projet d'intensifier leur coopération dans la lutte mondiale contre le travail des enfants.

Communiqué de presse | 8 octobre 1996

GENÈVE (Nouvelles du BIT) - L'UNICEF et l'Organisation internationale du Travail ont annoncé aujourd'hui leur projet d'intensifier leur coopération dans la lutte mondiale contre le travail des enfants.

Dans une "déclaration d'intention" signée à Genève par Mme Carol Bellamy, Directeur général de l'UNICEF, et M. Michel Hansenne, Directeur général du BIT, les deux organisations communiquent leur décision d'harmoniser leurs politiques et leurs pratiques en ce qui concerne le travail des enfants, et de coopérer dans tous les pays où elles sont opérationnelles.

Les deux organisations continueront d'encourager leurs Etats membres à ratifier et à mettre en application les normes internationales du travail relatives au travail des enfants et à coopérer entre eux pour déterminer les éventuels obstacles à la ratification et à l'application effective de ces instruments.

Le principal instrument de l'OIT est la convention N o 138 sur l'âge minimum, 1973, mais l'Organisation travaille actuellement à l'élaboration d'un projet de convention visant l'élimination des formes les plus préjudiciables et les plus intolérables de travail des enfants, telles que la prostitution, l'exposition à des substances toxiques et à d'autres dangers liés aux conditions ou au milieu de travail.

L'OIT estime que 73 millions d'enfants âgés de 10 à 14 ans travaillent dans le monde entier, ce qui représente 13 pour cent de tous les enfants de ce groupe d'âge. Il n'existe pas de données crédibles sur les très jeunes travailleurs de moins de 10 ans.

Le BIT a également mis sur pied un programme de coopération technique à la faveur duquel il aide les pays à se doter des moyens nécessaires pour s'attaquer de façon durable au problème du travail des enfants, le Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC).

Les activités de l'IPEC s'adressent en premier lieu à trois groupes prioritaires:

  • les enfants astreints à un travail forcé ou en situation de servitude;
  • les enfants soumis à des conditions de travail dangereuses;
  • les très jeunes enfants travailleurs (moins de 12 ans).

A l'intérieur de ces groupes, l'IPEC accorde une attention particulière aux filles, en raison du plus grand risque d'exploitation qu'elles courent.

L'IPEC est présent dans 23 pays Note répartis sur trois continents. Une coopération étroite et efficace entre le BIT et l'UNICEF existe sur le terrain dans nombre de ces pays, notamment au Bangladesh, au Brésil, au Pakistan, et, depuis peu au Chili, en Egypte et au Paraguay.

Note :
Bangladesh, Bolivie, Brésil, Colombie, Costa Rica, Egypte, El Salvador, Guatemala, Honduras, Inde, Indonésie, Kenya, Népal, Nicaragua, Pakistan, Panama, Paraguay, Philippines, Pérou, Thaïlande, Turquie, République unie de Tanzanie et Venezuela.