Notre impact, leur histoire

Améliorer l’allaitement au travail bénéficie aux travailleuses, aux bébés et aux entreprises

Un comité direction-travailleurs a contribué à améliorer les installations destinées aux nouvelles mères dans l’une des plus importantes usines de prêt-à-porter d’Indonésie, tout en améliorant la productivité.

Reportage | 1 août 2019
JAVA, Indonésie (OIT Infos) – Accroupie dans les petites toilettes en béton de l’usine de prêt-à-porter Ungaran Sari de la province de Java central en Indonésie, Ririh Septianingsih sort son tire-lait. L’endroit n’est ni confortable ni vraiment hygiénique, mais elle fait avec.

On est en 2014 et Septianingsih vient de reprendre son travail de coupe après la naissance de son premier enfant: elle est déterminée à donner son propre lait à son bébé, consciente que c’est la meilleure solution pour la santé de sa petite fille, et aussi un choix économique pour sa famille.

Malgré sa détermination, l’absence d’installations sur son lieu de travail rend l’allaitement difficile, et c’est avec réticence qu’elle revient aux laits maternisés beaucoup plus vite qu’elle ne le souhaitait.

«Le défi était trop grand», dit-elle.

Quelque années plus tard, Septianingsih, maintenant âgée de 27 ans, travaille dans cette usine depuis près de neuf ans, et vient d’accoucher de son deuxième enfant, un garçon. La situation est très différente.

Au cours d’une pause rémunérée, elle va dans la salle d’allaitement à chaque fois qu’elle en a besoin. Les murs de la salle sont peints en rose vif, et on y trouve une rangée de chaises confortables et de brochures d’information colorées dans la langue locale. Dans un coin de la pièce, un lecteur de CD joue de la musique relaxante.

Plus de 95 pour cent des 14 500 travailleurs de l’entreprise sont des femmes, si bien que la salle d’allaitement est régulièrement utilisée. Pendant que Septianingsih y est, sept ou huit femmes entrent pour tirer leur lait et le mettre au réfrigérateur.

Je me sens épaulée, non seulement par ma famille, mais aussi par la direction, et tout le monde autour de moi au travail.»

Ririh Septiangsih, travailleuse du textile
Dans une clinique médicale proche, quatre infirmières dévouées et deux médecins se relaient pour répondre aux questions et faire des check-up. Les travailleuses reçoivent également des conseils durant leur grossesse et après la naissance, il y a des séances de yoga prénatal deux fois par mois et des conseils fréquents sur l’allaitement.

«Je me sens épaulée, non seulement par ma famille, mais aussi par la direction, et tout le monde autour de moi au travail», dit Septianingsih. «Je prévois d’allaiter mon fils jusqu’à ses deux ans.»

Un changement issu du dialogue

Cette usine est l’une des 1 600 usines dans le monde qui relèvent du programme Better Work, un programme phare de l’Organisation internationale du Travail, et de la Société financière internationale (SFI), destiné à améliorer les conditions de travail et la compétitivité de l’industrie du prêt-à-porter.

C’est l’une des usines les plus performantes du programme Better Work en Indonésie. Ce qui signifie qu’elle présente un niveau élevé de respect des normes nationales et internationales du travail, des systèmes efficaces de gestion sur le lieu de travail, un engagement complet en faveur du perfectionnement du personnel, et un dialogue avancé entre les travailleurs et la direction.

Timbul Juriyah, qui supervise un entrepôt et dirige le programme d’éducation à l’allaitement par les pairs, explique: «C’est l’une des membres de mon équipe qui m’a suggéré de plaider en faveur d’un programme d’allaitement dans l’usine. Elle est venue se plaindre, alors j’ai évoqué cette question à la réunion mensuelle du comité réunissant des représentants de la direction et des travailleurs et j’ai demandé qu’on agisse.»

Le programme Better Work aide les comités réunissant des représentants de la direction et des travailleurs dans les usines en allant régulièrement les voir pour les conseiller, leur proposer des formations et leur diffuser des outils et des approches éprouvées.

Les recherches de ce programme et son expérience sur le terrain ont clairement montré l’avantage pour les travailleurs et pour les entreprises d’avoir des élections libres et justes des représentants au comité, un climat de respect mutuel et des mécanismes de consultation.

Les travailleurs se sentent reconnus, et nous observons qu’ils travaillent avec plus d’enthousiasme.»

Nur Arifin, département des ressources humaines de l’usine
«Les travailleurs se sentent reconnus, et nous observons qu’ils travaillent avec plus d’enthousiasme», dit Nur Arifin, qui dirige le département des ressources humaines de l’usine. «Ils ont plus de cœur à l’ouvrage, et s’engagent plus pour l’entreprise. Avec des travailleurs plus loyaux et dévoués, la productivité de l’entreprise augmente automatiquement. En regardant l’histoire de notre entreprise, on peut clairement voir ceci: nous avons commencé en 1975 avec 200 salariés; maintenant, nous en avons près de 14 500.» 

Better Work est un programme phare de l’Organisation internationale du Travail, organe des Nations Unies, et de la Société financière internationale, membre du groupe de la Banque mondiale. Ce programme rassemble les gouvernements, les employeurs, les travailleurs et les marques internationales pour améliorer les conditions de travail et la compétitivité de l’industrie mondiale du prêt-à-porter.