Notre impact, leur histoire

Des actions auprès des populations pour lutter contre le travail des enfants

En travaillant avec les populations locales, un projet de l’OIT au Bangladesh a réussi à faire sortir 2 000 enfants du travail.

Reportage | 12 juin 2019
BANGLADESH (OIT Infos) – Tous les jours, dans les villages ruraux éloignés du Rangpur, au Nord-Ouest du Bangladesh, on peut voir les gens vaquer à leurs occupations, faire leurs courses, travailler, voir les enfants jouer. Mais en y regardant de plus près, on peut aussi voir des enfants travailler – sur des étals de thé, des chantiers, dans des entreprises agricoles, des briquèteries et dans la pêche.

Ces enfants au travail reflètent les difficultés que rencontrent beaucoup de familles de cette région, la plus pauvre du pays.

Ces enfants sont obligés de travailler pour aider leur famille en leur apportant un revenu, ce qui leur laisse peu de temps pour aller à l’école.

Au Bangladesh, l’âge minimum pour travailler est de 14 ans. La loi prévoit que les moins de 18 ans ne sont pas autorisés à faire des travaux dangereux où ils risquent de tomber malade ou d’être blessés. Ces lois n’empêchent pourtant pas ces enfants de travailler.

Le département du travail des États-Unis a financé le projet CLEAR de 2013 à 2018 pour aider ces familles et ces enfants. Ce projet aide les pays à lutter contre le travail des enfants en élaborant une législation, en renforçant son application et en améliorant les capacités de suivi.

Le principal défi rencontré dans les populations sélectionnées pour ce projet venait du fait que beaucoup de lieux de travail dans ces zones rurales sont inaccessibles aux inspecteurs du travail par manque d’infrastructure, l’informalité de la plupart de ces emplois et le manque de ressources.

Afin de surmonter ces obstacles, le projet a travaillé avec des membres influents de ces communautés, comme les dirigeants religieux et les enseignants pour mettre en place des Groupes bénévoles de surveillance des lieux de travail au sein de la population.

En un an et demi, 144 groupes de bénévoles ont été formés dans 45 «unions rurales» (les districts administratifs) du Nord-Ouest du Bangladesh. Ces groupes s’appuyaient sur de jeunes bénévoles chargés d’identifier les enfants qui travaillaient au sein de leurs communautés et de les retirer de leur lieu de travail.

Grâce au soutien du projet CLEAR, ces bénévoles ont réussi à faire sortir 2 000 enfants du travail.

De plus, à la suite de ce projet, le gouvernement du Bangladesh a alloué plus de fonds à la lutte contre le travail des enfants et aide les familles vulnérables à avoir accès à la protection sociale.

Le travail des enfants est omniprésent. On ne savait pas, on n’intervenait pas. Maintenant, toutes les familles sont informées qu’elles ne doivent pas envoyer leurs enfants travailler.»

Bénévole local

Comment fonctionne un système de surveillance du travail des enfants au sein d’une communauté

© Harunur Rashid
Les systèmes de surveillance du travail des enfants, grâce à l’implication des bénévoles des populations locales, peuvent identifier et repérer les enfants à risque et les diriger vers les services d’aide. Ces systèmes permettent également de sensibiliser les communautés et de leur faire changer d’attitude vis-à-vis du travail des enfants.

Pour de plus amples imformations veuillez contacter John Dombkins, chargé de communication à l'OIT dombkins@ilo.org.