Typhon Haiyan, Philippines

Les rescapés d’Haiyan placent leurs espoirs dans l’emploi à long terme

Restaurer des moyens de subsistance est une priorité pour les travailleurs affectés par le typhon Haiyan qui a frappé les Philippines le 8 novembre, tuant des milliers de personnes et laissant des millions de personnes sans abri ni emploi. Alors que la reprise s’accélère, les rescapés sont à la recherche de sources de revenus stables pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles.

Reportage | 20 décembre 2013
ORMOC, Philippines (OIT Info) – Armée de son CV et espérant un nouveau départ, Jenecis Soliva fait patiemment la queue, attendant son tour pour soumettre sa candidature.

Mme Soliva figure parmi les 5,9 millions de travailleurs qui ont été gravement touchés par le typhon Haiyan (aussi appelé localement Yolanda).

«Je suis déterminée à me remettre sur pied dès que possible parce que j’ai une famille de neuf personnes à nourrir», a-t-elle expliqué.

Aujourd’hui, Mme Soliva est à Ormoc, l’une des localités affectées par le supertyphon. Elle participe à un salon pour l’emploi organisé par le ministère du Travail et de l’Emploi et par l’Administration philippine pour l’emploi outre-mer (POEA en anglais), avec le concours d’employeurs locaux et d’agences de recrutement.

«Ma famille possède du terrain agricole à San Jose, dans la commune d’Ormoc, mais le terrain a été entièrement dévasté par le typhon. Nous avons tenu grâce à l’aide humanitaire pendant un mois, mais maintenant j’ai vraiment besoin de trouver du travail, avec un revenu stable et sûr», a-t-elle expliqué.

Soutenir l’emploi local

Parmi les plus de 1 700 personnes qui ont participé au salon pour l’emploi de deux jours à Ormoc, 171 ont été embauchées sur le champ; 970 autres ont été considérées comme qualifiées mais leurs candidatures doivent être traitées ultérieurement.


«En raison de la forte demande émanant de la population dans la région, nous allons organiser un autre salon à Tacloban au cours de la première semaine de janvier 2014», a déclaré Rosalinda Baldoz, secrétaire d’Etat au ministère du Travail, qui était présente lors du salon d’Ormoc.

«L’accent a beaucoup été mis sur la reconstitution des moyens de subsistance des agriculteurs et des pêcheurs. Toutefois, la moitié des travailleurs affectés par le typhon travaillaient dans le secteur des services», a précisé Frances Fierst, responsable de l’équipe de l’Organisation internationale du Travail (OIT) qui apportait son soutien au salon pour l’emploi du ministère du Travail et de l’Emploi.

Quelque 3 millions de travailleurs victimes de la catastrophe travaillaient dans les services quand le typhon s’est abattu. Plus d’un tiers de ces victimes, près d’1,9 million de personnes, travaillaient dans l’agriculture et environ 16 pour cent dans l’industrie.

«Ce salon pour l’emploi est un excellent moyen pour le gouvernement d’atteindre cette catégorie des travailleurs affectés et de leur porter assistance», a ajouté Mme Fierst.
En plus des possibilités d’emploi locales, la POEA a fourni des informations utiles sur les problèmes liés au travail à l’étranger, y compris des astuces pour éviter les recruteurs illégaux et les trafiquants.

Il est vrai que ce désastre a semé la mort et la destruction aux Philippines, mais la phase de reconstruction est l’occasion de reconstruire en mieux et de veiller à ce que la population ne soit pas laissée dans la précarité ni exploitée.

Photos: Rebuilding livelihoods

Parallèlement, des entreprises locales comme l’usine Coca-Cola de Tacloban font tout ce qui est en leur pouvoir pour reprendre leurs activités. Après le passage du typhon, l’usine a immédiatement commencé à distribuer de l’eau filtrée de ses réserves et à donner des produits aux populations avoisinantes.

«Pour beaucoup de nos partenaires, travailler avec nous est une source de revenu. Nous voulons les aider à reprendre leurs opérations afin qu’ils puissent continuer à s’occuper de leur famille et à se relever de cette tragédie», a déclaré Juan Dominguez, Directeur des ressources humaines de Coca-Cola Bottlers Philippines Inc. «Grâce aux efforts que nous déployons dans la région, nous espérons pouvoir à nouveau stimuler l’activité économique dans les zones touchées.»

Compléter les programmes d’emploi d’urgence

Nous pourrions changer la vie de 100.000 personnes d'ici fin 2013."
Lawrence J. Johnson,
OIT Philippines
«Des initiatives comme ce salon pour l’emploi et les efforts des entreprises locales pour restaurer l’emploi local et les activités de subsistance complètent les programmes d’emploi d’urgence que l’OIT contribue à mettre en œuvre, aux côtés du gouvernement», a déclaré Lawrence Jeff Johnson, Directeur de Bureau de l’OIT aux Philippines.

Plus de 20 000 ouvriers qui ont perdu leur travail prennent part à ces programmes, reconstruisant leurs communautés tout en travaillant dans des conditions décentes et sûres.

«Garantir du travail décent à une personne peut permettre d’aider toute une famille et relancer l’économie locale. Ce qui veut dire que nous aurons changé la vie de 100 000 personnes d’ici à la fin de cette année», a ajouté M. Johnson.

L’approche de l’OIT va bien au-delà de l’emploi d’urgence à court terme. Le programme effectuera une transition vers le travail communautaire à moyen terme, la formation qualifiante et la création d’entreprise.

From Tacloban: Rebuilding livelihoods in the wake of Haiyan's destruction

As victims of Super Typhoon Haiyan struggle to pick up the pieces, the ILO is working hand-in-hand with Philippine authorities to help the most vulnerable regain their livelihoods and build back better.