Archives OIT Info

Avril 2006

  1. Publication

    Réaction en temps réel Au Pakistan, l'OIT participe à la reconstruction en créant du travail décent

    1 avril 2006

    L'OIT continue à jouer un rôle important dans la reconstruction des régions pakistanaises qui ont été touchées par le tremblement de terre. Que ce soit à travers la mise en place de centres d'information sur l'emploi, la réalisation de projets "argent contre travail" ou la création de travail décent pour aider la population à surmonter son traumatisme, sa démarche pluridimensionnelle s'appuie sur l'infrastructure de coopération technique existante, ce qui lui permet de répartir les ressources rapidement et de façon rationnelle.

  2. Publication

    En avant toute! L'OIT adopte une "superconvention" pour le secteur maritime

    1 avril 2006

    Plus de 1,2 million de marins de toutes nationalités travaillent dans le plus mondialisé des secteurs d'activité. Avec les armateurs qui les emploient, ils assurent non seulement le transport de passagers mais aussi celui de la majeure partie du commerce mondial. C'est en raison de l'importance de ce secteur et pour redonner vie aux normes de l'OIT en les actualisant - certaines étaient presque aussi vieilles que l'Organisation - qu'a été tenue la récente session de la Conférence internationale du Travail consacrée aux affaires maritimes. Les participants ont adopté ce que l'on a appelé une "superconvention", véritable charte mondiale aussi bien pour les marins que pour les armateurs. Explication de texte sous forme de questions-réponses.

Février 2006

  1. Article

    Session maritime de la Conférence internationale du Travail (7-23 février 2006): Une nouvelle norme pour l'industrie maritime mondiale

    2 février 2006

    Près de 1,2 million de marins travaillent dans le secteur maritime dans le monde. L'OIT s'achemine maintenant vers une nouvelle convention du travail maritime reflétant les besoins d'un secteur maritime mondialisé. Si elle est adoptée, cette norme consolidera et mettra à jour plus de 65 normes internationales du travail adoptées au cours des 80 dernières années. BIT en ligne s'est entretenu avec Cleopatra Doumbia-Henry, Directrice du Département des normes internationales du travail au BIT au sujet de la nouvelle convention.

Janvier 2006

  1. Article

    Développement durable et environnement: Prenons l'Initiative

    30 janvier 2006

    NAIROBI (BIT en ligne) - L'Initiative des travailleurs pour un héritage durable (WILL 2006), organisée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) en coopération avec l'OIT, la Fondation internationale du travail pour le développement durable (SustainLabour) et le Pacte mondial des Nations Unies, a tenu ici sa toute première assemblée syndicale sur le travail et l'environnement la semaine dernière. BIT en ligne s'est entretenu avec Lene Olsen du Bureau des Activités pour les travailleurs du BIT qui participait à cette réunion.

  2. Article

    Stabilité de l'emploi ou flexibilité: quel est le meilleur système pour l'économie?

    20 janvier 2006

    Un article récent paru dans la Revue internationale du Travail de l'OIT analyse la relation entre stabilité de l'emploi et productivité dans six secteurs majeurs de 13 pays européens. Selon les auteurs, aussi bien l'occupation extensive que courte d'un poste peut avoir des effets négatifs sur la productivité. Ils proposent une politique de "mobilité protégée" sur le marché du travail, avec des politiques de l'emploi actives cherchant à combiner sécurité et flexibilité. BIT en ligne s'est entretenu avec Peter Auer, co-auteur de l'article.

  3. Article

    Amiante: le temps de latence est une véritable épée de Damoclès

    19 janvier 2006

    L'OIT estime que 100 000 personnes meurent chaque année d'avoir été exposées à l'amiante sur leur lieu de travail. Les cancers dus à l'amiante feront au moins 15 000 morts au Japon au cours des cinq prochaines années et jusqu'à 100 000 en France dans les 20 à 25 ans à venir. Aux Etats-Unis, des centaines de milliers de plaintes ont été déposées depuis les années 70 pour des décès, des cancers ou d'autres problèmes de santé liés à l'exposition à l'amiante, mettant en faillite des dizaines de sociétés américaines. BIT en ligne s'est entretenu avec Jukka Takala, Directeur du Programme focal sur la sécurité et la santé au travail et sur l'environnement du BIT.

  4. Article

    L'expérience Lego: "Conjuguer flexibilité et sécurité"

    13 janvier 2006

    Les travailleurs qui sont confrontés à des licenciements aimeraient probablement comprendre pourquoi les employés du fabricant de jouets Lego ne s'inquiètent pas vraiment de l'éventuelle délocalisation de leurs postes. Cela a sans doute à voir avec ce que l'Organisation internationale du Travail et d'autres appellent la "flexicurité". Reportage en ligne du BIT depuis la fabrique de jouets Lego au Danemark.

  5. Vidéo

    Une alliance globale contre le travail forcé

    10 janvier 2006

    Comment se retrouve-t-on piégé dans une situation de travail forcé ? Depuis la forêt amazonienne du Pérou jusqu'à l'industrie de la viande en Allemagne, la Télévision de l'OIT montre comment des hommes et des femmes travaillent sous la contrainte et présente les actions entreprises au niveau mondial pour combattre cet esclavage des temps modernes.

  6. Publication

    Accords de libre-échange et droits des travailleurs: évolution récente

    1 janvier 2006

    Cleopatra Doumbia-Henry et Eric Gravel - Revue internationale du Travail, vol. 145 (2006), n° 3

  7. Publication

    La Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations et les progrès des législations nationales

    1 janvier 2006

    Isabelle Boivin et Alberto Odero - Revue internationale du Travail, vol. 145 (2006), n° 3