Archives OIT Info

Novembre 2008

  1. World AIDS Day, 1 December 2008

    Message de Juan Somavia Directeur général du BIT, à l’occasion de la Journée mondiale du SIDA

    28 novembre 2008

    L’OIT s’engage à faire du travail et du lieu de travail des instruments prioritaires du combat mené contre l’épidémie de VIH/SIDA.

  2. Vidéo

    Le BIT prévoit une baisse supplémentaire de la croissance des salaires et des coupes dans les salaires réels pour 2009

    25 novembre 2008

    La crise économique mondiale devrait déboucher sur de douloureuses coupes dans les salaires de millions de travailleurs dans le monde l’an prochain, selon un nouveau rapport publié aujourd’hui par le Bureau international du Travail. ILO TV s'est entretenu avec Manuela Tomei, cheffe du programme des conditions de travail et d'emploi sur les conclusions du rapport. (en anglais)

  3. Vidéo

    L'OIT a un rôle majeur à jouer en réponse à la crise économique dit le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon

    19 novembre 2008

    Le Directeur général du BIT a accueilli le Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon aujourd'hui au Conseil d'administration du BIT. Trouver des solutions pour surmonter la crise économique requiert le genre de démarche représentée à l'OIT, qui rassemble employeurs, travailleurs et gouvernements. "Nous allons avoir besoin de ce type de partenariat, de ce type d’approche pratique, pour se sortir de ces moments difficiles" a-t-il ajouté. (en anglais)

  4. Vidéo

    En temps de crise il y a une opportunité de changement, dit le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodríguez-Zapatero

    18 novembre 2008

  5. Vidéo

    Réélection du Directeur général du BIT Juan Somavia

    18 novembre 2008

    Juan Somavia a été élu aujourd’hui pour un troisième mandat comme Directeur général du Bureau international du Travail (BIT); il a promis d’œuvrer pour garantir la justice sociale malgré les défis qui se multiplient dans l’économie mondiale.

  6. Vidéo

    Répondre à l'impact de la crise économique - les rôles de l'OIT et de l'OCDE

    17 novembre 2008

    Juan Somavia, Directeur-général du BIT, aet Angel Gurría, Secrétaire-général de l'OCDE ont évoqué ensemble les rôles de leurs organisations respectives pour faire face à la crise économique et sociale actuelle. Angel Gurría a indiqué que l'OCDE estime qu'il pourrait y avoir 10 millions de chômeurs supplémetaires dans les pays de l'OCDE d'ici 2010. (en anglais)

  7. Publication

    L’OIT renforce son action pour aider le secteur privé à lutter contre le travail forcé et la traite d’êtres humains

    10 novembre 2008

    Le Bureau international du Travail (BIT) doit renforcer son action pour aider les employeurs et le secteur privé à contribuer au combat mondial contre le travail forcé dont plus de 12 millions de personnes sont victimes à travers le monde.

  8. Actualité

    Nicaragua: en quête de travail décent

    4 novembre 2008

    La signature d’un Programme de travail décent avec l’OIT a donné un nouvel élan au dialogue social entre partenaires sociaux au Nicaragua et aux efforts de création de nouvelles offres de travail décent grâce, par exemple, à un meilleur respect des normes du travail. Reportage du BIT depuis Managua.

Octobre 2008

  1. Vidéo

    20 millions d'emplois perdus dans le monde: une interview de Juan Somavia, Directeur général du BIT

    20 octobre 2008

    La crise financière mondiale pourrait voir quelque 20 millions d’hommes et de femmes venir grossir les rangs du chômage mondial, a déclaré le Directeur général du BIT. "Nous ne devons pas oublier que cette crise affecte les personnes dans la vraie vie, au sein de leur famille et de leur communauté. Il s'agit de l'économie réelle qu'il faut sauver." (en anglais)

  2. Vidéo

    Conférence de presse au sujet du rapport sur les inégalités de revenu

    16 octobre 2008

    Raymond Torres, Directeur de l’Institut international d’études sociales de l’OIT, répond aux questions des journalistes au sujet de la nouvelle étude du BIT, intitulée "Rapport sur le travail dans le monde 2008: Les inégalités de revenu à l’épreuve de la mondialisation financière". (en anglais)