Archives OIT Info

Octobre 2020

  1. Journée mondiale des enseignants

    Un travail décent pour les enseignants est essentiel pour mieux reconstruire après le COVID-19

    5 octobre 2020

    A l'occasion de la Journée mondiale des enseignants 2020, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, salue le rôle essentiel de leadership dont les enseignants ont fait preuve durant la pandémie COVID-19 et souligne la nécessité de soutenir les enseignants par un travail décent afin d'assurer un monde meilleur après le COVID-19.

  2. © Phil Roeder 2020

    Journée mondiale des enseignants

    Enseignants: Leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir

    5 octobre 2020

    Déclaration conjointe de Guy Ryder, Directeur général de l'OIT, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, Henrietta H. Fore, Directrice exécutive de l'UNICEF, et David Edwards, Secrétaire général de l'Internationale de l'éducation

  3. © U.S. National Archives 2020

    Blog

    Toutes les femmes travaillent

    1 octobre 2020

    Vingt-cinq ans après l'historique Conférence des femmes de Pékin, les aspirations à un monde où l'égalité des sexes est une réalité sont loin d'être atteintes. La première femme directrice générale adjointe de l'OIT, Mary Chinery-Hesse, qui a dirigé la délégation de l'OIT à Pékin, revient sur la Conférence et sur ce qu'il reste à faire.

  4. Déclaration

    Nouvelle déclaration du bureau de la Commission tripartite spéciale sur la maladie à coronavirus (COVID-19) – 1er octobre 2020

    1 octobre 2020

    Commission tripartite spéciale de la convention du travail maritime, 2006, telle qu’amendée

  5. Économie numérique

    Dix façons d'améliorer l'avenir du travail dans l'économie numérique

    1 octobre 2020

    Sur la base des conclusions de sept pays (Canada, Chine, Allemagne, Inde, Indonésie, Singapour et Thaïlande), l'OIT a défini dix réponses politiques possibles qui pourraient contribuer à alimenter le dialogue entre les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs afin de faire progresser les possibilités de travail décent pour un plus grand nombre de femmes et d'hommes dans l'économie numérique.

Septembre 2020

  1. Blog

    L'Amérique latine et les Caraïbes montrent la voie de la relance verte du COVID-19

    29 septembre 2020

    L'écologisation du monde du travail après le COVID-19 pourrait créer des millions d'emplois dans la région la plus bio-diversifiée de la planète. Cependant, il faut mettre en place les bonnes politiques pour garantir qu'il s'agisse d'emplois décents.

  2. © ILO 2020

    Le travail de production non rémunéré

    Des millions d'heures passées quotidiennement à faire du travail non rémunéré

    26 septembre 2020

    Le travail de production non rémunéré est la base de tout autre travail productif, et pourtant le temps consacré à ces activités est souvent négligé dans les études sur le marché du travail. Voir notre analyse de la situation en Asie et dans le Pacifique.

  3. Journée mondiale du tourisme

    Reconstruire le tourisme en toute sécurité pour sauver 300 millions d'emplois dans le monde

    25 septembre 2020

    En cette Journée mondiale du tourisme, mieux reconstruire après la pandémie COVID-19 représente une opportunité de repenser l'avenir du secteur du tourisme, y compris la façon dont il contribue à la vie de 300 millions de travailleurs dans le monde.

  4. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Mettre fin à la détresse des marins bloqués

    24 septembre 2020

    Les mesures de confinement COVID-19, les restrictions de voyage et les fermetures de frontières continuent à rendre de plus en plus difficile pour les exploitants de navires du monde entier de procéder aux changements d'équipage requis. L'OIT, les organisations d'armateurs et de marins et les organes des Nations unies appellent à mettre fin à la situation critique des marins et à respecter pleinement leurs droits.

  5. COVID-19: Soutenir l’emploi et les revenus

    Le travail décent contribue à la paix et la cohésion sociale en temps de crise

    24 septembre 2020

    Les pays fragiles déjà en proie à des conflits, au changement climatique et aux déplacements forcés seront encore confrontés à de nombreux défis avec la pandémie du COVID-19. L’OIT appelle à renforcer la résilience et la paix dans les sociétés grâce à l’emploi et au travail décent.