Archives OIT Info

Octobre 2020

  1. Journée mondiale de la statistique

    Construire de meilleures données sur le genre pour l'avenir

    20 octobre 2020

    La pandémie COVID-19 a non seulement mis à nu les inégalités dans le monde du travail, y compris entre les femmes et les hommes, mais elle a également mis en évidence les lacunes des données sur le genre qui entravent notre compréhension de la profondeur, de la nature et de l'évolution de ces inégalités.

  2. © Annie Spratt 2020

    Journée internationale de la femme rurale

    Les femmes rurales: Acteurs clés de la réduction de la pauvreté et de la sécurité alimentaire

    15 octobre 2020

    Bien qu'elles jouent un rôle majeur en tant qu'agricultrices, salariées et entrepreneurs, les femmes rurales sont confrontées à une discrimination fondée sur le sexe qui les conduit à effectuer un travail non rémunéré, et à un accès inégal à l'éducation, aux soins de santé, à la propriété et aux services financiers.

  3. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    L'OIT publie une liste de contrôle pour protéger la santé et la sécurité des mineurs lors du COVID-19

    14 octobre 2020

    L'industrie minière joue un rôle essentiel dans les chaînes d'approvisionnement mondiales et le développement économique. Afin de soutenir le secteur pendant la pandémie de COVID-19, l'OIT a publié une liste de contrôle de conseils spécifiques au secteur pour assurer la sécurité des mineurs et des mines.

  4. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Les travailleurs des magasins d’alimentation sont en première ligne face au COVID-19

    14 octobre 2020

    Les travailleurs des magasins d'alimentation sont souvent peu qualifiés, perçoivent de faibles salaires et n'ont accès qu'à des prestations sociales insuffisantes. Ils ont été essentiels à la survie de nos économies pendant la pandémie du COVID-19 et courent un risque plus élevé d'être exposés au virus.

  5. © Axel Fassio / CIFOR 2020

    Blog

    L’avenir du travail sera meilleur s’il est vert

    12 octobre 2020

    La nature peut offrir certaines des meilleures opportunités de créer des emplois et de stimuler les économies tout en protégeant la planète.

  6. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Protéger la santé mentale sur le lieu de travail pendant le COVID-19

    9 octobre 2020

    Les modalités et les conditions de travail ont considérablement changé en raison de la pandémie du COVID-19, ce qui entraîne de nouveaux défis psychosociaux pour la santé et le bien-être des travailleurs. Un guide de l'OIT contient les éléments clés nécessaires pour protéger ces derniers.

  7. Our impact, their voices

    Des boutiques en ligne pour aider les entrepreneurs handicapés à relever les défis du COVID-19

    7 octobre 2020

    Au moment où le COVID-19 transforme le monde du travail, une formation de l’OIT aide les personnes vulnérables en Indonésie à rester compétitives et à améliorer leurs revenus.

  8. Journée mondiale des enseignants

    Un travail décent pour les enseignants est essentiel pour mieux reconstruire après le COVID-19

    5 octobre 2020

    A l'occasion de la Journée mondiale des enseignants 2020, le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, salue le rôle essentiel de leadership dont les enseignants ont fait preuve durant la pandémie COVID-19 et souligne la nécessité de soutenir les enseignants par un travail décent afin d'assurer un monde meilleur après le COVID-19.

  9. © Phil Roeder 2020

    Journée mondiale des enseignants

    Enseignants: Leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir

    5 octobre 2020

    Déclaration conjointe de Guy Ryder, Directeur général de l'OIT, Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, Henrietta H. Fore, Directrice exécutive de l'UNICEF, et David Edwards, Secrétaire général de l'Internationale de l'éducation

  10. © U.S. National Archives 2020

    Blog

    Toutes les femmes travaillent

    1 octobre 2020

    Vingt-cinq ans après l'historique Conférence des femmes de Pékin, les aspirations à un monde où l'égalité des sexes est une réalité sont loin d'être atteintes. La première femme directrice générale adjointe de l'OIT, Mary Chinery-Hesse, qui a dirigé la délégation de l'OIT à Pékin, revient sur la Conférence et sur ce qu'il reste à faire.