Archives OIT Info

Décembre 2021

  1. Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage

    Des voix célèbres pour éclairer des histoires vraies de l'esclavage moderne

    2 décembre 2021

    Découvrez les histoires poignantes de personnes prises au piège du travail forcé, narrées par des célébrités engagées dans la lutte contre l'esclavage moderne sous toutes ses formes.

Novembre 2021

  1. Rapport conjoint

    La CEPALC et l'OIT appellent à des mesures urgentes pour soutenir la réintégration professionnelle des femmes et des jeunes

    30 novembre 2021

    Dans un nouveau rapport conjoint, les deux agences des Nations Unies indiquent qu'à moyen terme, il sera nécessaire de reconstruire des marchés du travail plus résilients et de promouvoir la formalisation.

  2. Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes

    Mrunal Thakur: Ratifiez la C190 pour mettre fin à la violence et au harcèlement

    25 novembre 2021

    À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, l'actrice indienne Mrunal Thakur s’exprime sur la violence et le harcèlement dans le monde du travail. Alors que la crise du COVID-19 a exacerbé les vulnérabilités, les inégalités et la violence domestique, l’actrice s'associe à l’appel de l'OIT à ratifier la Convention n° 190 pour construire un avenir où chacun est à l'abri de la violence et du harcèlement. #RatifiezC190

  3. Vidéo

    Compétences et apprentissage tout au long de la vie: Quatre questions clés à la Conférence internationale du Travail

    23 novembre 2021

    Les compétences et l'apprentissage tout au long de la vie sont devenus de plus en plus importants à mesure que le monde du travail se transforme rapidement, notamment en raison des changements causés par la crise du COVID-19. Ce sujet est à l’ordre du jour du deuxième segment de la 109e Conférence internationale du Travail. Découvrez quatre questions clés sur les compétences qui seront examinées lors de la Conférence.

  4. Vidéo

    Pourquoi les inégalités sont à l’ordre du jour de la 109e Conférence internationale du Travail

    23 novembre 2021

    La question des inégalités est au cœur du mandat de l'OIT depuis sa création. Alors pourquoi l'examiner maintenant? Comment le monde du travail peut-il contribuer à réduire les inégalités? Et quel est l'objectif de cette discussion?

  5. L'OIT en action

    Sortir des champs et entrer dans la salle de classe

    23 novembre 2021

    Nejat Kocabay, responsable principal de programme en Turquie, explique comment quatre projets de l'OIT contribuent à éliminer les pires formes de travail des enfants dans l'agriculture saisonnière en Turquie, notamment dans la récolte des noisettes. Les projets, qui ciblent les travailleurs agricoles saisonniers, sont mis en œuvre en collaboration avec l'UE, les gouvernements néerlandais et turc, Ferrero et CAOBISCO – l'Association des industries du chocolat, des biscuits et de la confiserie d'Europe.

  6. Vidéo

    Soutenir la transformation structurelle pour un meilleur avenir du travail

    19 novembre 2021

    Cette vidéo met en exergue les politiques de l’emploi qui sont nécessaires pour accompagner la transformation structurelle et les modalités de transition pour les travailleurs et les entreprises, et aller vers de nouvelles opportunités pour un meilleur avenir du travail.

  7. Sécurité et santé au travail

    L’OIT publie un rapport sur les décès et les blessures liés au travail au Qatar

    18 novembre 2021

    Le rapport identifie les lacunes dans la collecte de données sur les décès et les blessures liés au travail et appelle à des améliorations.

  8. © ILO 2021

    Bilan du CA

    Le Conseil d'administration de l'OIT conclut sa 343e session

    17 novembre 2021

    Le Conseil d'administration de l'OIT s'est terminé le 12 novembre. OIT Infos a discuté des éléments clés avec Dimitrina Dimitrova, Directrice adjointe du Département des relations, réunions et documents officiels de l'OIT.

  9. L'OIT en action

    Ouvrir des opportunités pour les personnes handicapées sur le lieu de travail

    16 novembre 2021

    Depuis Nairobi, Pauline Swagi, conseillère technique en chef de l'OIT, nous parle du programme Innovation to Inclusion (i2i), qui développe, teste et partage des moyens efficaces pour engager et retenir les personnes handicapées dans des emplois rémunérés dans le secteur privé au Kenya. Le programme est financé par le Département pour le développement international (Department for International Development, DFID) du Royaume-Uni et est mis en œuvre au Kenya et au Bangladesh.