Archives OIT Info

Septembre 2020

  1. Journée mondiale du tourisme

    Reconstruire le tourisme en toute sécurité pour sauver 300 millions d'emplois dans le monde

    25 septembre 2020

    En cette Journée mondiale du tourisme, mieux reconstruire après la pandémie COVID-19 représente une opportunité de repenser l'avenir du secteur du tourisme, y compris la façon dont il contribue à la vie de 300 millions de travailleurs dans le monde.

  2. © ILO 2020

    Le travail de production non rémunéré

    Des millions d'heures passées quotidiennement à faire du travail non rémunéré

    25 septembre 2020

    Le travail de production non rémunéré est la base de tout autre travail productif, et pourtant le temps consacré à ces activités est souvent négligé dans les études sur le marché du travail. Voir notre analyse de la situation en Asie et dans le Pacifique.

  3. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Mettre fin à la détresse des marins bloqués

    24 septembre 2020

    Les mesures de confinement COVID-19, les restrictions de voyage et les fermetures de frontières continuent à rendre de plus en plus difficile pour les exploitants de navires du monde entier de procéder aux changements d'équipage requis. L'OIT, les organisations d'armateurs et de marins et les organes des Nations unies appellent à mettre fin à la situation critique des marins et à respecter pleinement leurs droits.

  4. COVID-19: Soutenir l’emploi et les revenus

    Le travail décent contribue à la paix et la cohésion sociale en temps de crise

    24 septembre 2020

    Les pays fragiles déjà en proie à des conflits, au changement climatique et aux déplacements forcés seront encore confrontés à de nombreux défis avec la pandémie du COVID-19. L’OIT appelle à renforcer la résilience et la paix dans les sociétés grâce à l’emploi et au travail décent.

  5. © ILO 2020

    COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Le COVID-19 entraîne des pertes imposantes sur les revenus du travail dans le monde

    23 septembre 2020

    Une nouvelle analyse de l'OIT sur l'impact du COVID-19 sur le marché du travail révèle une baisse "massive" des revenus du travail et des "fossés" en matière de relance budgétaire qui menacent d'accroître l'inégalité entre les pays riches et les pays pauvres.

  6. Coopération multilatérale

    L'OIT et l’ONU: un argument en faveur du multilatéralisme

    22 septembre 2020

    La coopération multilatérale est un système d'assurance mondial. Il faut un engagement continu de tous pour améliorer la position des faibles et des défavorisés. Découvrez comment l'OIT et les Nations Unies travaillent ensemble depuis 75 ans pour défendre notre bien commun.

  7. Événements à l'Assemblée générale des Nations Unies

    L'OIT à la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies

    17 septembre 2020

    Lors de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, l'OIT apportera toutes ses connaissances sur le monde du travail afin de relever les défis mondiaux qui nous attendent. Voici quelques-uns des événements auxquels nous participerons.

  8. COVID-19: Protéger les travailleurs

    Déficits de financement de la protection sociale

    17 septembre 2020

    La crise de la COVID-19 a mis en lumière les conséquences catastrophiques du manque de protection sociale dont souffre la majeure partie de la population mondiale. La sécurité sociale est un droit humain. C’est aussi un besoin essentiel comme nous le rappelle cette crise avec acuité. Cependant, 55 % de la population mondiale n’a accès à aucune forme de protection sociale. Cette situation s’explique en grande partie par l’insuffisance des financements publics alloués à la protection sociale. Combler le déficit de financement de la protection sociale est aujourd’hui indispensable; et c’est aussi possible. Mais il faudra une volonté politique déterminée, pour faire de la protection sociale une réalité pour tous.

  9. © Asian Development Bank 2020

    Protection sociale

    Selon l’OIT, les pays en développement auraient besoin d’investir 1 200 milliards de dollars pour garantir une protection sociale minimale

    17 septembre 2020

    Une nouvelle étude de l’OIT indique que des sources supplémentaires de financement seront nécessaires pour combler le fossé existant en matière de couverture sociale, encore aggravé par le COVID-19.

  10. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Marins bloqués: une «crise humanitaire»

    15 septembre 2020

    L’OIT et d’autres agences de l’ONU demandent à ce que les Etats Membres prennent des mesures immédiates pour venir en aide à des centaines de milliers de marins bloqués en raison des restrictions liées au COVID-19.