Archives OIT Info

Mai 2022

  1. L'OIT en action

    Focus sur le travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement en Afrique

    19 mai 2022

    Financé par le gouvernement des Pays-Bas, le projet ACCEL Africa de l'OIT vise à éliminer le travail des enfants des chaînes d'approvisionnement en Afrique, notamment dans les secteurs du cacao en Côte d'Ivoire et de l'exploitation aurifère artisanale au Mali. Le conseiller technique en chef du projet, Minoru Ogasawara, explique.

  2. © Dominic Chavez / WB 2022

    Rapport conjoint

    OIT/UNICEF: La protection sociale contribue à réduire le travail des enfants

    18 mai 2022

    Un nouveau rapport de l'OIT et de l'UNICEF appelle à combler le déficit de couverture sociale qui fait que 1,5 milliard d'enfants ne sont toujours pas soutenus par des allocations familiales ou des allocations en espèces pour enfants.

  3. © Miguel Medina / AFP 2022

    Avis aux médias

    Une nouvelle édition de l’Observatoire de l’OIT sur le monde du travail analyse l'impact de multiples crises

    17 mai 2022

    L'OIT publie la 9e édition de son Observatoire, qui analyse l'impact de la pandémie de COVID-19 ainsi que d'autres crises sur les travailleurs et les entreprises du monde entier.

  4. © Sambrian Mbaabu / World Bank 2022

    ILOSTAT blog

    L'inflation a plus que doublé entre mars 2021 et mars 2022

    10 mai 2022

    Le taux annuel d'inflation dans le monde, mesuré par l'indice des prix à la consommation (IPC), s'est accéléré pour atteindre 9,2 % en mars 2022, contre 7,5 % en février 2022, 6,8 % en janvier 2022 et 6,4 % en décembre 2021.

  5. L'OIT en action

    Améliorer la vie des travailleurs migrants en Amérique centrale

    9 mai 2022

    Noortje Denkers, spécialiste de la migration de main-d'œuvre, décrit le travail de l'OIT sur la migration de main-d'œuvre en Amérique centrale, y compris l'élaboration de politiques publiques et la promotion de l'emploi pour les travailleurs migrants et les réfugiés.

  6. Dialogue social

    La négociation collective est essentielle pour forger une reprise inclusive, durable et résiliente

    5 mai 2022

    Un nouveau rapport phare de l'OIT montre que la négociation collective a joué un rôle crucial pendant la pandémie pour favoriser la résilience et peut constituer un moyen efficace pour les employeurs et les travailleurs de relever les nouveaux défis qui secouent le monde du travail.

Avril 2022

  1. Vidéo

    Faisons simple: Qu’entend-on par SST?

    28 avril 2022

  2. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

    Le dialogue social pour une culture positive de la sécurité et de la santé

    28 avril 2022

    Dans un message pour marquer la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, Guy Ryder, Directeur général de l'Organisation internationale du travail, souligne l'importance pour les travailleurs, les employeurs et les gouvernements de travailler ensemble pour réduire les décès et les blessures sur le lieu de travail.

  3. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail

    Questions et réponses: Dialogue social pour une culture positive de sécurité et de santé

    28 avril 2022

    À l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2022, un nouveau rapport de l'Organisation internationale du travail souligne l'importance du dialogue social pour promouvoir une culture positive de la sécurité et de la santé au travail. L'experte Manal Azzi répond aux questions clés sur le rapport.

  4. L'OIT en action

    Madagascar forme une équipe spéciale sur la sécurité et la santé au travail

    26 avril 2022

    Avec le soutien du Fonds Vision Zéro (FVZ) de l'OIT, le gouvernement de Madagascar a formé des centaines de ses inspecteurs du travail à la sécurité et à la santé au travail. Bernard Foe Andegue, responsable du projet, explique.