Archives OIT Info

Janvier 2021

  1. © Fahad Abdullah Kaizer/UN Women 2021

    COVID-19: Stimuler l’économie et l’emploi

    OIT: Une reprise aléatoire et inégale envisageable après une crise sans précédent du marché du travail

    25 janvier 2021

    La dernière analyse de l'impact du COVID-19 sur le marché du travail par l'OIT fait état de dommages massifs sur l’emploi et les revenus, avec des perspectives de reprise en 2021 lente, inégale et aléatoire à moins que les premières améliorations ne soient soutenues par des politiques de redressement centrées sur l'humain.

  2. Vidéo

    Des jeunes apprentis du secteur de la construction au Burkina Faso racontent leur parcours. Le témoignage de Clementine

    21 janvier 2021

  3. Vidéo

    Des jeunes apprentis du secteur de la construction au Burkina Faso racontent leur parcours. Le témoignage de Souleymane

    21 janvier 2021

  4. Vidéo

    Des jeunes apprentis du secteur de la construction au Burkina Faso racontent leur parcours. Le témoignage d'Aboni

    21 janvier 2021

  5. Vidéo

    Des jeunes apprentis du secteur de la construction au Burkina Faso racontent leur parcours. Le témoignage de Yaya

    21 janvier 2021

  6. Vidéo

    Un apprentissage de qualité pour améliorer les compétences des jeunes burkinabés

    21 janvier 2021

  7. Actualité

    Madagascar: Projet HIMO structurée - l'efficacité d'un investissement public et privé pour l'éducation et l'employabilité

    21 janvier 2021

    De 2016 à 2020, le projet HIMO-Bâtiment mis en oeuvre par l’Organisation internationale du Travail a atteint des résultats conséquents pour l’accès et pour la rétention des enfants à l’éducation de base, dans la formation et la garantie de travail décent des travailleurs à Madagascar. Les impacts touchent aussi les services déconcentrés de l’Education nationale et les petites et moyennes entreprises chargées des constructions.

  8. © nevil zaveri 2021

    Travailleurs à domicile

    Les travailleurs à domicile doivent être mieux protégés, selon l’OIT

    13 janvier 2021

    L’augmentation massive du travail à domicile en raison de la pandémie de COVID-19 met en évidence les mauvaises conditions de travail que subissent de nombreuses personnes travaillant depuis chez elles. On estime qu’elles étaient 260 millions à travers le monde avant la crise.

  9. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Vers un travail décent pour tous les travailleurs à domicile

    13 janvier 2021

    Le travail à domicile est depuis longtemps une caractéristique importante du monde du travail. Cependant, les institutions qui régissent le marché du travail sont rarement conçues en fonction du domicile comme lieu de travail. L’essor spectaculaire du travail à domicile à cause de la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité de s’attaquer aux problèmes rencontrés par les travailleurs à domicile et leurs employeurs et d’ouvrir la voie au travail décent pour tous ceux qui travaillent à domicile.

Décembre 2020

  1. © ILO 2021

    Questions / réponses

    Protection universelle contre les pires formes de travail des enfants

    23 décembre 2020

    En 2020, pour la première fois de son histoire, l’OIT a obtenu la ratification universelle d’une norme internationale du travail, avec l’acceptation de l’ensemble des 187 Etats Membres. La ratification universelle de la convention (n° 182) de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants, 1999, signifie que, désormais, tous les enfants bénéficient d’une protection juridique contre les pires formes de travail des enfants. Cette réalisation historique intervient à un moment important, puisque les Nations Unies ont proclamé 2021 Année internationale de l’élimination du travail des enfants. Vera Paquete-Perdigao répond à certaines questions clés sur le travail des enfants et la convention n° 182.