Histoires sur le travail, la paix et la résilience

  1. Améliorer la vie des travailleurs migrants en Amérique centrale

    9 mai 2022

    Noortje Denkers, spécialiste de la migration de main-d'œuvre, décrit le travail de l'OIT sur la migration de main-d'œuvre en Amérique centrale, y compris l'élaboration de politiques publiques et la promotion de l'emploi pour les travailleurs migrants et les réfugiés.

  2. © Navy 2022

    L'OIT et l'OMI appellent à une action urgente pour les marins bloqués en Ukraine suite à l'agression russe

    8 avril 2022

    On estime à 1 000 le nombre de marins actuellement bloqués dans les ports et les eaux ukrainiennes, avec des réserves vitales qui s'amenuisent.

  3. © Seng Mai / Photo Doc 2022

    Le travail des enfants  dans les mines de jade du Myanmar est un jeu de hasard dangereux

    8 avril 2022

    Plus de 160 millions d'enfants à travers le monde sont encore contraints à travailler. Alors que la pandémie de COVID-19 menace de réduire à néant des années de progrès, la 5e Conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants se tiendra à Durban, en Afrique du Sud, du 15 au 20 mai. Plus de 4 000 délégués discuteront des bonnes pratiques, identifieront les lacunes et les mesures urgentes à prendre pour aider les enfants comme Min Min, qui travaille dans les mines de jade au Myanmar.

  4. Comment combiner meilleur revenu et sécurité alimentaire

    31 mars 2022

    Fabrice Leclerq, conseiller technique principal, explique comment un projet de l'OIT en Haïti vise à améliorer les conditions de vie de 1000 petits producteurs, dont la moitié sont des femmes, en utilisant deux produits poussant en abondance dans l'île: le cacao et l'arbre à pain.

  5. © ILO 2022

    Points forts de la 344e session du Conseil d'administration de l'OIT

    30 mars 2022

    Le Conseil d'administration de l'Organisation internationale du Travail s'est achevé le 25 mars. OIT Infos a discuté des éléments clés avec Dimitrina Dimitrova, Directrice adjointe du Département des relations, réunions et documents officiels de l'OIT.

  6. L’égalité des genres au sein du monde du travail dans des situations de crise et de fragilité

    21 mars 2022

  7. © Aurel Obreja / UN Women 2022

    Le Directeur général de l'OIT condamne l’agression commise par la Fédération de Russie contre l’Ukraine

    3 mars 2022

    «L’OIT a un devoir de solidarité envers le gouvernement ukrainien et les travailleurs et employeurs d’Ukraine, et doit leur apporter toute l’assistance possible en agissant de concert avec les autres organisations du système des Nations Unies», a conclu M. Ryder.

  8. © Arkaan Muafi Putra Harahap 2022

    De nouvelles compétences ont permis à mon entreprise de surmonter la pandémie

    22 février 2022

    Juanda Badaru, qui vit avec un handicap, a vu le chiffre d’affaires de sa petite entreprise divisé par deux à cause de la pandémie de COVID-19. Puis, après avoir suivi une formation sur l’entreprenariat et l’entretien des moteurs de petits bateaux, il a pu développer son entreprise.

  9. Message du Directeur général de l'OIT pour la Journée mondiale de la justice sociale 2022

    18 février 2022

    Le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, souligne le rôle que doit jouer la communauté internationale pour façonner une reprise post COVID-19 qui fasse avancer la justice sociale et protège la planète dont nous dépendons tous.

  10. Comment aider les populations déplacées de force au Liban

    4 février 2022

    Shaza Al Jondi, responsable du project PROSPECTS au Liban (Partenariat pour améliorer les perspectives des personnes déplacées de force et des communautés d'accueil), évoque comment aider les personnes déplacées de force et leurs communautés d'accueil à relever leur défis respectifs ou communs. Le projet PROSPECTS, en cours jusqu’en 2023, résulte d’un partenariat entre l’OIT, la Société Financière Internationale (SFI), le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et la Banque Mondiale.