Histoires sur le travail, la paix et la résilience

  1. © Annie Spratt 2020

    Les femmes rurales: Acteurs clés de la réduction de la pauvreté et de la sécurité alimentaire

    15 octobre 2020

    Bien qu'elles jouent un rôle majeur en tant qu'agricultrices, salariées et entrepreneurs, les femmes rurales sont confrontées à une discrimination fondée sur le sexe qui les conduit à effectuer un travail non rémunéré, et à un accès inégal à l'éducation, aux soins de santé, à la propriété et aux services financiers.

  2. Les travailleurs des magasins d’alimentation sont en première ligne face au COVID-19

    14 octobre 2020

    Les travailleurs des magasins d'alimentation sont souvent peu qualifiés, perçoivent de faibles salaires et n'ont accès qu'à des prestations sociales insuffisantes. Ils ont été essentiels à la survie de nos économies pendant la pandémie du COVID-19 et courent un risque plus élevé d'être exposés au virus.

  3. © Axel Fassio / CIFOR 2020

    L’avenir du travail sera meilleur s’il est vert

    12 octobre 2020

    La nature peut offrir certaines des meilleures opportunités de créer des emplois et de stimuler les économies tout en protégeant la planète.

  4. Le travail décent contribue à la paix et la cohésion sociale en temps de crise

    24 septembre 2020

    Les pays fragiles déjà en proie à des conflits, au changement climatique et aux déplacements forcés seront encore confrontés à de nombreux défis avec la pandémie du COVID-19. L’OIT appelle à renforcer la résilience et la paix dans les sociétés grâce à l’emploi et au travail décent.

  5. Des travailleurs aident à dégager les débris de l'explosion de Beyrouth

    9 septembre 2020

    Le Programme d’infrastructure à haute intensité de main-d’œuvre de l’OIT (HIMO) crée 200 emplois décents pour les ressortissants libanais et les réfugiés syriens, dont 15% sont des femmes, dans le but de restaurer les moyens de subsistance et de soutenir l'opération de nettoyage à Beyrouth.

  6. © Shayan Ali Khan 2020

    Contribuer au niveau local à la lutte contre l’exploitation des travailleurs migrants pakistanais

    9 septembre 2020

    Au Pakistan, un projet de l’OIT organise des actions de sensibilisation auprès des personnes tentées d’émigrer pour trouver du travail. Il s’agit de leur apprendre à réaliser leur projet sans prendre de risques.

  7. De l’eau potable pour vivre et faciliter les moyens de subsistance en pleine pandémie

    1 septembre 2020

    La pandémie de COVID-19 a renforcé le besoin d’eau potable pour prévenir les infections, tout en rendant plus difficile l’approvisionnement pour certaines communautés isolées et vulnérables. Aux Philippines, le projet OIT-Japon contribue à améliorer les systèmes d’approvisionnement en eau, crée des emplois au niveau local, et promeut des conditions de travail sûres et saines.

  8. A la première personne: Témoignages du COVID-19 dans le monde du travail

    30 août 2020

    La pandémie de COVID-19 a changé notre monde d'une manière inimaginable. Nous avons tous été touchés et nous avons tous une histoire à raconter. Visionnez certaines de leurs histoires ici.

  9. © World Bank 2020

    Regarder le passé pour envisager l’avenir: A quoi ressemble la nouvelle normalité?

    27 août 2020

    Les crises, comme celle causée par le COVID-19, sont porteuses de changements. Que peuvent nous enseigner les crises précédentes sur la façon dont ces changements sont susceptibles de se manifester?

  10. L'OIT crée des emplois décents pour soutenir les efforts de déblaiement après l'explosion à Beyrouth

    17 août 2020

    Après l’explosion qui a dévasté des quartiers de Beyrouth, la capitale du Liban, le 4 août, l’Organisation internationale du Travail a mobilisé son programme d’infrastructure à haute intensité de main d’œuvre (HIMO) pour déblayer les décombres après l’explosion de Beyrouth, et créer ainsi des emplois décents pour des libanais et des réfugiés syriens.