Histoires sur le travail, la paix et la résilience

  1. © ILO 2022

    Je vis avec le VIH et j'ai le droit de travailler

    1 décembre 2022

    À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, Wu Mengnan explique comment, au cours des 15 années qui ont suivi son dépistage du VIH, elle est devenue veuve et a élevé seule son enfant tout en passant d'un emploi à l'autre en raison de la stigmatisation et de la discrimination persistantes liées au sida.

  2. Réduire la vulnérabilité en République Démocratique Populaire Lao

    23 novembre 2022

    Noudthong Alounthong, coordinatrice nationale de projet de l'OIT en République démocratique populaire lao, explique comment le projet SOLAR soutient le gouvernement et la société civile pour promouvoir les droits du travail et améliorer l'accès à la sécurité sociale et à la sécurité et la santé au travail pour les travailleurs du café et du thé.

  3. © ferrantraite 2022

    Les entreprises ont un rôle clé à jouer dans la transition verte

    14 novembre 2022

    L'écologisation des lieux de travail joue un rôle de plus en plus important dans la transition écologique, tout en étant un aspect de la vie professionnelle qui compte beaucoup pour les travailleurs et les employeurs. Lisez le nouveau rapport de l'OIT lancé lors de la COP27.

  4. © ILO 2022

    Les syndicats moldaves aident les réfugiés ukrainiens à s'aider eux-mêmes

    24 octobre 2022

    Près de 90 000 réfugiés fuyant la guerre en Ukraine ont choisi de rester en Moldavie, où ils ont reçu un accueil chaleureux du pays, ainsi que l'aide des syndicats moldaves, qui sont soutenus par l'OIT.

  5. © AFP 2022

    L'OIT et l'AET unissent leurs forces pour réduire les risques d'exploitation du travail et de traite des êtres humains pour les Ukrainiens qui fuient la guerre

    4 octobre 2022

    L'OIT a déjà lancé une campagne d'information sur les dangers du travail forcé qui a touché 1,2 million de réfugiés et de personnes déplacées à l'intérieur du pays.

  6. © Sergei Chuzavkov / AFP 2022

    L'OIT renforce son assistance à l'Ukraine

    22 septembre 2022

    Les fonds supplémentaires couvriront l’aide des organisations d'employeurs ukrainiennes, le soutien de crise mis en place par les syndicats et une plateforme d'apprentissage en ligne pour la formation et l'éducation techniques et professionnelles.

  7. © FEU 2022

    La Fédération des employeurs d’Ukraine aide les entreprises à se maintenir à flot

    24 août 2022

    La mobilisation des producteurs locaux dans l'effort humanitaire a permis de sauver des centaines d'emplois en Ukraine.

  8. © ILO 2022

    Comment le travail m'a donné un but après l'explosion de Beyrouth

    4 août 2022

    Le 4 août 2020, une grande partie de la capitale libanaise, Beyrouth, a été dévastée par une explosion massive dans le port. Pour Hani Baltaji, la reconstruction d'un poste de police municipale a contribué non seulement au redressement de Beyrouth, mais aussi au sien.

  9. Deux ans après l'explosion de Beyrouth, comment l'OIT a aidé à créer des emplois et une ville plus sûre

    4 août 2022

    Après l'explosion qui a dévasté une partie de la capitale libanaise Beyrouth le 4 août 2020, l'Organisation internationale du Travail a mobilisé son programme d'infrastructures à forte intensité d'emploi pour déblayer les décombres et a ainsi créé des emplois décents et de l'espoir pour les ressortissants libanais et les réfugiés syriens. L'Organisation continue de travailler avec les autorités pour rétablir les moyens de subsistance et créer une ville plus sûre. Pour en savoir plus: www.ilo.org/lebanon

  10. Comment des syndicats soutiennent les Ukrainiens

    19 juillet 2022

    Depuis le début de l'agression russe et avec l'aide de l'OIT, les membres des syndicats du secteur de la construction ont multiplié les initiatives pour aider la population ukrainienne.