Geneva International Model United Nations (GIMUN)

Les étudiants de la simulation de l'ONU abordent la réponse internationale aux crises mondiales

L'organisation étudiante de Genève tient sa conférence annuelle au siège de l'OIT.

Actualité | 14 février 2023
GENÈVE (OIT Infos) – L'Organisation internationale du Travail accueille la conférence annuelle du GIMUN: Geneva International Model United Nations, une organisation non gouvernementale entièrement gérée par des étudiants, qui promeut les idéaux et les principes des Nations Unies.

La conférence, qui se déroule du 13 au 17 février, se concentre sur le rôle et l'importance des organisations régionales dans la gestion des conflits et des crises.

«Les conséquences des crises économiques et sociales de ces dernières années ont été exacerbées par la pandémie de COVID-19. Outre les tragédies humaines, ces crises ont révélé l'interdépendance des économies et des sociétés du monde entier et le besoin crucial d'une action concertée aux niveaux mondial, régional et national», a déclaré Christophe Perrin, responsable des relations extérieures et des relations avec les entreprises à l'OIT, lors de la cérémonie d'ouverture.  

Cette édition de la Conférence est trilingue. Les délégués ont la possibilité de débattre en anglais, en français et en espagnol. Elle accueillera plusieurs comités «modèles», dont trois comités des Nations Unies, un comité juridique, la Cour pénale internationale, un comité historique, la Conférence de paix de Paris, et trois comités régionaux: l'Union africaine, l'Organisation des Etats Américains (OEA) et le Forum régional de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE).