III Conférence mondiale sur le travail des enfants

L’OIT lance la campagne “Carton rouge au travail des enfants”

PODCAST: L’OIT lance une campagne mondiale pour aider à lutter contre le travail des enfants. La campagne « Carton rouge au travail des enfants » fait suite à la troisième Conférence mondiale sur le travail des enfants qui vient de s'achever dans la capitale brésilienne, Brasilia. La campagne veut galvaniser le public et espère faire de la Coupe du Monde de football 2014 un moment de mobilisation mondiale.

Audio | 10 octobre 2013
TRANSCRIPT: La chanteuse et actrice américaine Cher fait cause commune avec l’OIT pour sortir le carton rouge au travail des enfants.

La campagne a été lancée lors de la Conférence mondiale sur le travail des enfants à Brasilia. Le choix du lieu ajoute au symbolisme déjà puissant du carton rouge, puisque le Brésil accueillera également la Coupe du Monde 2014. Dans le football, un carton rouge signifie qu'un joueur doit quitter le terrain en guise de punition pour faute grave.

Cher apparait dans un clip vidéo brandissant un carton portant la mention «Carton rouge au travail des enfants. "

« Selon l’OIT, l 'Organisation internationale du Travail, il y a plus de 168 millions d'enfants travailleurs à travers le monde. Ces enfants travaillent dans les champs, les mine, les usines. Beaucoup sont contraints à la prostitution et au trafic de drogue. L'OIT s'emploie à libérer des millions de ces enfants, mais ils ont besoin de notre aide. »

La campagne mondiale de sensibilisation a déjà reçu le soutien d'un certain nombre d'artistes et de militants, y compris les acteurs Tim Roth, Susan Sarandon et Wagner Moura.

L'objectif est de sensibiliser la société au travail des enfants et d’intensifier la lutte contre ce fléau mondial.

Cette bataille peut être gagnée. Les estimations de l'OIT sur le travail des enfants, publiées avant la conférence de Brasilia, montrent que le nombre d'enfants qui travaillent a baissé d'un tiers en une décennie. Mais il reste encore beaucoup à faire, souligne Constance Thomas, Directrice du Programme international de l'OIT pour l'élimination du travail des enfants.

« Il ne faut absolument pas que les bonnes nouvelles dans ce rapport mènent à la complaisance, et que les pays se disent « Ca y est, le combat est terminé ». Il y a encore 168 millions d’enfants qui travaillent. C'est un chiffre énorme, même s’il y a eu une réduction considérable. Ne l’oublions pas. Quatre-vingt- cinq millions sont toujours victimes des pires formes de travail des enfants. Quarante et quelques millions d’entre eux ont moins de 14 ans. C'est une grave violation des droits de l'homme et c’est un fléau. »

Le but est de sortir les enfants des champs, des mines et des usines et de leur donner une chance de recevoir une éducation et un avenir digne et plein d’espoir.

Patrick Moser à l'OIT