Histoires d’impact

2006

  1. Les migrations de main-d'oeuvre au XXIe siècle: Tous ensemble, ne faire qu'un?

    10 mars 2006

    Les 90 millions de travailleurs migrants dans le monde représentent 3 pour cent de la main-d'oeuvre mondiale et les expériences des migrants sont variées: du tapis rouge que l'on déroule sous les pieds de certains programmateurs en informatique à la détention et l'expulsion de travailleurs illégaux appréhendés par la police. Que peut-on faire pour s'assurer que les migrations internationales de main-d'oeuvre sont un atout et contribuent au progrès mondial? Une étude récente, dont les coauteurs sont deux experts du BIT présente une analyse globale des causes et des effets des migrations de main-d'oeuvre.

  2. Journée internationale de la Femme 2006: En Amérique latine, les femmes ont accès à des emplois plus nombreux, mais pas forcément meilleurs

    2 mars 2006

    Avec l'arrivée de 33 millions d'entre elles sur le marché du travail entre 1990 et 2004, les femmes représentent dorénavant 40 pour cent de la population économiquement active des zones urbaines d'Amérique latine. Une étude détaillée récente du BIT sur les progrès réalisés en matière d'emploi des femmes a montré des résultats mitigés en termes d'accès à des emplois de qualité, de chômage, de rémunération et de protection sociale. Reportage de BIT en ligne depuis la Bolivie où la militante des droits des femmes Casimira Rodriguez Romero a été récemment nommée ministre de la Justice et des Droits de l'homme.

  3. Session maritime de la Conférence internationale du Travail (7-23 février 2006): Écrire "l'histoire du travail": l'OIT adopte une nouvelle convention maritime consolidée

    23 février 2006

    La convention du travail maritime consolidée 2006, adoptée par l'OIT aujourd'hui est un instrument juridique mondial, global et pionnier, qui concerne les normes du travail maritime pour les armateurs, les marins et les nations maritimes du monde entier. La nouvelle convention ne va pas seulement répondre au besoin de conditions de travail décentes de plus de 1,2 million de gens de mer dans le monde, mais elle pourrait aussi donner l'élan et l'appui nécessaires pour élaborer des approches similaires, novatrices et équilibrées, dans d'autres domaines. BIT en ligne s'est entretenu avec Cleopatra Doumbia-Henry, Directrice du Département des normes internationales du travail au BIT à propos de la nouvelle convention.

  4. Compétences = Pouvoir: élargir les partenariats pour promouvoir l'emploi des jeunes

    13 février 2006

    D'après les estimations de l'OIT, près de la moitié de la population mondiale au chômage aurait moins de 24 ans. Un des Objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies est justement de donner aux jeunes une chance de trouver un emploi décent et productif. Voici des nouvelles de Jamaïque, où l'Agence nationale de la formation et la Fédération des employeurs de la Jamaïque s'efforcent de promouvoir les possibilités d'apprentissage et les compétences qui peuvent être utilisées par les jeunes en fin de scolarité.

  5. Session maritime de la Conférence internationale du Travail (7-23 février 2006): Une nouvelle norme pour l'industrie maritime mondiale

    2 février 2006

    Près de 1,2 million de marins travaillent dans le secteur maritime dans le monde. L'OIT s'achemine maintenant vers une nouvelle convention du travail maritime reflétant les besoins d'un secteur maritime mondialisé. Si elle est adoptée, cette norme consolidera et mettra à jour plus de 65 normes internationales du travail adoptées au cours des 80 dernières années. BIT en ligne s'est entretenu avec Cleopatra Doumbia-Henry, Directrice du Département des normes internationales du travail au BIT au sujet de la nouvelle convention.

  6. Développement durable et environnement: Prenons l'Initiative

    30 janvier 2006

    NAIROBI (BIT en ligne) - L'Initiative des travailleurs pour un héritage durable (WILL 2006), organisée par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) en coopération avec l'OIT, la Fondation internationale du travail pour le développement durable (SustainLabour) et le Pacte mondial des Nations Unies, a tenu ici sa toute première assemblée syndicale sur le travail et l'environnement la semaine dernière. BIT en ligne s'est entretenu avec Lene Olsen du Bureau des Activités pour les travailleurs du BIT qui participait à cette réunion.

  7. Stabilité de l'emploi ou flexibilité: quel est le meilleur système pour l'économie?

    20 janvier 2006

    Un article récent paru dans la Revue internationale du Travail de l'OIT analyse la relation entre stabilité de l'emploi et productivité dans six secteurs majeurs de 13 pays européens. Selon les auteurs, aussi bien l'occupation extensive que courte d'un poste peut avoir des effets négatifs sur la productivité. Ils proposent une politique de "mobilité protégée" sur le marché du travail, avec des politiques de l'emploi actives cherchant à combiner sécurité et flexibilité. BIT en ligne s'est entretenu avec Peter Auer, co-auteur de l'article.

  8. Amiante: le temps de latence est une véritable épée de Damoclès

    19 janvier 2006

    L'OIT estime que 100 000 personnes meurent chaque année d'avoir été exposées à l'amiante sur leur lieu de travail. Les cancers dus à l'amiante feront au moins 15 000 morts au Japon au cours des cinq prochaines années et jusqu'à 100 000 en France dans les 20 à 25 ans à venir. Aux Etats-Unis, des centaines de milliers de plaintes ont été déposées depuis les années 70 pour des décès, des cancers ou d'autres problèmes de santé liés à l'exposition à l'amiante, mettant en faillite des dizaines de sociétés américaines. BIT en ligne s'est entretenu avec Jukka Takala, Directeur du Programme focal sur la sécurité et la santé au travail et sur l'environnement du BIT.

  9. Peut-on démolir les navires de manière décente?

    18 janvier 2006

    GENEVE (BIT en ligne) - L'envoi du porte-avions "Clémenceau", chargé d'amiante, de France vers le plus vaste cimetière de navires sur la côte Ouest de l'Inde pour y être mis au rebut, a attiré une attention nouvelle sur les dangers humains et environnementaux inhérents à la démolition des navires. Alors que le démontage des bateaux et la vente de la ferraille et des parties métalliques des vaisseaux qui ne sont plus en activité fournit du travail et des revenus à des dizaines de milliers de personnes au Bangladesh, en Chine, en Inde et au Pakistan, le travail est dangereux et peut causer la mort par accident du travail, ainsi que de graves et chroniques problèmes de santé, liés en particulier à l'exposition à des substances dangereuses telles que l'amiante. BIT en ligne s'est entretenu avec Paul Bailey, expert du BIT pour la démolition des navires.

  10. L'expérience Lego: "Conjuguer flexibilité et sécurité"

    13 janvier 2006

    Les travailleurs qui sont confrontés à des licenciements aimeraient probablement comprendre pourquoi les employés du fabricant de jouets Lego ne s'inquiètent pas vraiment de l'éventuelle délocalisation de leurs postes. Cela a sans doute à voir avec ce que l'Organisation internationale du Travail et d'autres appellent la "flexicurité". Reportage en ligne du BIT depuis la fabrique de jouets Lego au Danemark.