Histoires d’impact

2022

  1. © Nozim Kalandarov 2022

    Quand une femme devient patronne dans un monde d'hommes

    13 janvier 2022

    L'entrepreneuse Takhmina Bakhronova est la première femme à percer dans le secteur des taxis, dominé par les hommes, dans la capitale du Tadjikistan, Douchanbé.

  2. L'OIT en action: Notre objectif est d'améliorer les perspectives d'emploi des jeunes

    5 janvier 2022

    Depuis Tunis, David Andrevon, conseiller technique en chef de l'OIT, s'exprime sur le projet ACJEMP, qui améliore l'accès des jeunes au marché du travail grâce à l'accompagnement et à la formation. Le projet est financé par l'Agence française de développement et vise à soutenir 20 000 jeunes femmes et hommes en Tunisie d'ici 2023.

2021

  1. L'OIT en action: Nous aidons les travailleurs domestiques migrants à surmonter la pandémie

    15 décembre 2021

    Gloria Moreno-Fontes, spécialiste principale des migrations de main-d'œuvre de l'OIT, nous parle depuis Pretoria du projet de gestion des migrations en Afrique australe (SAMM), qui vise à améliorer la gestion des migrations dans la région de l'Afrique australe et de l'océan Indien. Le projet est financé par la Commission européenne et mis en œuvre par l'OIT en collaboration avec l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

  2. Les lauréates du Concours mondial de presse : que sont-elles devenues ?

    9 décembre 2021

    Clémentine Eveno et Dana Ullman faisaient partie des lauréates de la 6e édition du Concours mondial de presse sur la migration de main d’œuvre de l'OIT (2020). Un an après avoir reçu leur prix, elles reviennent sur la façon dont elles ont tiré profit de cette expérience.

  3. © Kıvanç Özvardar / ILO 2022

    Compétences et apprentissage tout au long de la vie: une voie vers un avenir positif

    9 décembre 2021

    La Conférence internationale du Travail poursuit ses discussions sur les compétences et l'apprentissage tout au long de la vie. Cette question est au cœur de la Déclaration du centenaire de l'OIT pour l'avenir du travail. Découvrez comment Morshed Ali, un réfugié syrien, a transformé sa vie en apprenant une nouvelle langue et se formant à de nouvelles compétences dans son pays d'accueil, la Turquie.

  4. © Wang Yihong / ILO 2022

    Je ne laisserai pas la cécité me définir

    3 décembre 2021

    Bi Qiting, surnommée «Petit Loup», a perdu la vue à l'âge de 14 ans. Surmontant de nombreux obstacles, elle suit aujourd'hui une formation pour devenir maître-nageur à Guangzhou, dans le sud de la Chine.

  5. © ILO 2022

    Je vis avec le VIH et j'ai le droit de travailler

    1 décembre 2021

    Il y a quinze ans, Wu Mengnan et son mari ont été testés positifs au VIH. Aujourd'hui veuve, élevant seule son enfant, elle est passée d'un emploi à l'autre, en raison de la stigmatisation et de la discrimination persistantes liées au sida.

  6. L'OIT en action: Sortir des champs et entrer dans la salle de classe

    23 novembre 2021

    Nejat Kocabay, responsable principal de programme en Turquie, explique comment quatre projets de l'OIT contribuent à éliminer les pires formes de travail des enfants dans l'agriculture saisonnière en Turquie, notamment dans la récolte des noisettes. Les projets, qui ciblent les travailleurs agricoles saisonniers, sont mis en œuvre en collaboration avec l'UE, les gouvernements néerlandais et turc, Ferrero et CAOBISCO – l'Association des industries du chocolat, des biscuits et de la confiserie d'Europe.

  7. © ILO 2022

    J'ai réinventé mes entreprises pour survivre à la pandémie

    19 novembre 2021

    Les femmes chefs d'entreprise constituent l'épine dorsale de nombreuses entreprises prospères, et leur nombre ne cesse de croître. Rencontrez Alenka Marquina, propriétaire d'une entreprise péruvienne, dont la persistance, la confiance en soi et le travail acharné lui ont permis d'adapter ses activités pour relever les défis de la pandémie de COVID-19, tout en préservant les moyens de subsistance de ses employés.

  8. Ouvrir des opportunités pour les personnes handicapées sur le lieu de travail

    16 novembre 2021

    Depuis Nairobi, Pauline Swagi, conseillère technique en chef de l'OIT, nous parle du programme Innovation to Inclusion (i2i), qui développe, teste et partage des moyens efficaces pour engager et retenir les personnes handicapées dans des emplois rémunérés dans le secteur privé au Kenya. Le programme est financé par le Département pour le développement international (Department for International Development, DFID) du Royaume-Uni et est mis en œuvre au Kenya et au Bangladesh.