Notre impact, leur histoire

Des systèmes d'apprentissage plus avancés en Chine

Face aux changements rapides du marché du travail et aux défis du COVID-19, l'OIT et la Chine travaillent ensemble pour mettre en place des apprentissages de qualité.

Reportage | Chine | 3 juin 2021

PÉKIN, Chine (OIT Infos) – Miaomiao Yao dirige le programme de formation en apprentissage d'un grand fabricant de machines automobiles et agricoles basé à Rizhao, dans la province chinoise du Shandong. Mais le rythme intense de la production laissant peu de temps pour la formation, Mme Yao est confrontée à un problème.

«En raison de la forte intensité de notre travail, il a été difficile de gérer le temps accordé aux apprentissages dans chaque unité. En conséquence, nos programmes de formation n'étaient pas assez performants», a-t-elle déclaré.

Avec quelque 10 000 employés, le groupe Shandong Wuzheng a une longue tradition de formation d'apprentis.

Cependant, les exigences de sa main-d'œuvre, les changements rapides sur le marché du travail et les impacts du COVID-19 ont eu une répercussion négative sur le programme d'apprentissage de Wuzheng.

Avec l'aide de l'OIT, Mme Yao a pu tirer parti des expériences mondiales de mise en œuvre de programmes d'apprentissage de qualité, avec en toile de fond la pandémie de COVID-19.

Miaomiao Yao lors d'un atelier de renforcement des capacités de l'OIT sur l'apprentissage de qualité
Depuis 2018, la Chine a mis en œuvre un programme national d'apprentissage en entreprise, dans lequel les apprentis sont instruits conjointement par les formateurs de l'entreprise et les enseignants des institutions locales d'enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP).

Des défis subsistent toutefois, notamment pour convaincre les entreprises d'investir dans l'apprentissage tout en maintenant des niveaux de production élevés tout au long de l'année. Pour les prestataires de formation, il est également difficile de mettre en place une équipe de professeurs professionnels disposant de ressources pédagogiques suffisantes.

«La pénurie d'enseignants pour la formation en apprentissage est toujours un problème», a déclaré Qiangzhi Ruan, Directeur du Huzhou Changxing Technician College. «Dans le même temps, l'expertise des enseignants des établissements d'EFTP locaux ne peut pas répondre aux besoins de toutes les entreprises, ce qui entraîne de mauvais résultats en matière de formation et une faible participation des entreprises.»

Pour alimenter un système d'apprentissage plus avancé, le projet de l'OIT Quality Apprenticeship and Lifelong Learning in China project (Apprentissage de qualité et formation tout au long de la vie en Chine), financé par J.P. Morgan Chase, a introduit une nouvelle expertise et de nouveaux outils en Chine. Le projet vise à réduire l'inadéquation emploi-compétences, à promouvoir le développement durable des entreprises et à améliorer l'employabilité des jeunes.

«À long terme, pour mettre en place un système d'apprentissage réactif et durable en Chine, il est nécessaire de s'inspirer des meilleures pratiques mondiales», a déclaré Xian Guan, Coordinateur national du projet à l'OIT.

Le projet vise à aider les entreprises, les institutions d'EFTP et les décideurs politiques à acquérir une compréhension globale de la manière de mettre en œuvre des apprentissages de qualité.

Formation d'apprentis, Changxing Technician College
Shandong Wuzheng Group est l'une des entreprises pilotes du projet. Les managers et les formateurs dirigent le cours électronique de l'OIT Outils pour un apprentissage de qualité dans les entreprises pour enrichir la formation d'apprentis de Wuzheng. Mme Yao a participé à deux ateliers de renforcement des capacités, organisés à Chongqing en mars et avril 2021.

«J'ai réalisé qu'en intégrant le processus de formation et de supervision via des plateformes d'apprentissage en ligne et des carnets de formation mobiles, nous pouvions adapter le programme de formation à la situation de production de notre entreprise», a déclaré Mme Yao. «C'est un excellent moyen de résoudre le conflit entre la production et la formation pendant les périodes chargées», a-t-elle ajouté.

Zhouwei Cui, un formateur de Wuzheng, a été impressionné par le cours électronique intitulé Conseils pratiques pour l'encadrement. «Le cours illustre la manière de guider les apprentis pour qu'ils absorbent ce qu'on leur enseigne, allant d'une communication claire à des démonstrations étape par étape. Nous n'avions pas reconnu cette composante comme un rôle clé auparavant. Le cours électronique de l'OIT nous indique comment mener à bien la formation en apprentissage à l'avenir, et ces apprentis formés peuvent devenir l'épine dorsale de Wuzheng», a-t-il déclaré.

Lingxiao Kong, maître de conférences du Changxing Technician College, a également pris part aux ateliers et a souligné comment ils avaient contribué à façonner l'orientation future de l'institut.

«Dans certains pays, les instructeurs de l'EFTP jouent un rôle plus important dans la société que celui de simples enseignants dans les écoles. Cela nous a donné de nouvelles idées sur la manière de constituer une équipe solide d'enseignants professionnels. Nous recherchons des formateurs exceptionnels auprès des entreprises. Après avoir suivi leur formation au collège, ils se verront offrir la qualification de formateur en apprentissage. Cela permettra d'élargir notre corps enseignant et de répondre à la demande des entreprises en matière de formateurs qualifiés», a-t-il ajouté.

Lingxiao Kong a dispensé une formation en apprentissage au Changxing Technician College
Le projet Apprentissage de qualité et formation tout au long de la vie en Chine a maintenant été introduit dans deux municipalités, deux villes et un grand secteur en Chine. Au total, 270 participants, issus de 39 entreprises, 32 prestataires de formation et cinq départements de gestion locaux ont directement bénéficié du programme et mettent désormais en pratique ce qu'ils ont appris, ce qui profite à un plus grand nombre d'apprentis.

Mme Yao s'est également inspirée de l'intégration de programmes de compétences de base, telles que les compétences sociales et émotionnelles, cognitives, numériques et écologiques, dans la formation des apprentis, afin de faciliter le transfert des employés vers d'autres emplois si nécessaire.

«En associant la formation aux compétences techniques à la formation aux compétences fondamentales, nous espérons améliorer progressivement la capacité des apprentis à gérer leurs émotions et à penser de manière stratégique», a déclaré Mme Yao.

«Les apprentis, dotés de compétences fondamentales et de compétences techniques, peuvent améliorer leurs perspectives de carrière dans un monde du travail en constante évolution», a-t-elle ajouté.


Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Xian Guan, Coordinateur national de projet, Apprentissage de qualité et formation tout au long de la vie en Chine
Bureau national de l'OIT pour la Chine et la Mongolie